Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La patience, force ou faiblesse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La patience, force ou faiblesse ?

    Face aux petites et grandes difficultés de la vie, il nous arrive de perdre patience. Pourtant, l’exaspération n’améliore pas vraiment les choses. Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, du renoncement stérile.

    La patience n’est pas innée. On la choppe de notre environnement familiale, surtout.
    Comment bien la gérer ?
    Comment être patient dans un monde pressé ?
    L’impatience est sources de nombreux problèmes au quotidien. Est on conscient de son impatience ?
    Si oui doit on faire avec ou tenter de la « dompter » ? Comment et par quels moyens ?
    Devons-nous toujours prendre notre mal en patience ?
    Peut-être pas ?

    L'intérêt de papoter c'est d'échanger sur de nombreux sujets pour apprendre des uns et des autres. Alors échangeons ....
    Dernière modification par Adhrhar, 23 février 2006, 10h34.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    je ne suis pas patiente du tout
    j'aime quant c'est vite
    exemples de mon impatience:
    des personnes à qui vous donnez rendez-vous et qui viennent à la bourre avec un grand sourire (vous avez envie de les gifler)
    des personnes qui sont lents à se préparer pour une sortie (vous avez enie de lui filer vous-même les vêtements pour qu'il grouille): on appelle ces gens les "douga douga"
    ceux qui parlent lentement (vous avez envie de l'attrapper par la gorge et l'essorer )pour qu'il finisse sa phrase
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrhar,

      Je pense que la patience est innée, elle fait partie intégrante de notre personnalité..En peut trouver les signe de patience ou d'impatience chez un enfant..dans sa façon de jouer, de demander dont ce qu'il a besoin, de réagir face à la maladie...etc

      Toutefois, la patience est définie selon divers dictionnaires comme suit:
      - Une Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs...
      - Qualité qui consiste à supporter sans impatience le comportement pénible d'une personne.
      - Qualité qui consiste à attendre quelqu'un ou quelque chose qui tarde sans marquer d'impatience..

      De nos jours, il est certain que la patience est une caractéristique rare...et ceux qui l'ont..présentent une forme de déséspoir ...déguisée en vertu..
      car il n'ont guère le choix, ne peuvent rien y faire, rien y changer...face aux malheurs de la vie... j'écris ces quelques phrases en pensant à nos frères et soeurs paléstiniens, irakiens..tous ceux qui sombrent dans la douleur..et parler de patience devant eux me fais honte..me fais rougir..car nul ne peut les égaler..
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        La patience est une vertue.
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          Tout vient á point á qui sait attendre..........

          Pour moi la patiencee fait partie des qualités, dans un monde ou tout va toujours plus vite.

          Je suis de nature impatiente mais avec l'age et l'expérience j'ai appris á dompter ce sentiment.
          Bien souvent je me dis si tu es lá á attendre qqchose c'est que tu le veux et que ce tu attends en vaux la peine.
          Il y a des situations ou nous sommes obligés de prendre notre mal en patience, comme dans les transports ou les administrations.

          J'ai bcp appris á gérer cette patience en travaillant en Tunisie ou j'ai frolé les infarctus á maintes reprises. Habituée á demander qqchose et que ce qqchose soit effectuer de suite, j'ai du amadouer mes mauvaises habitudes.
          Un matin ou j'étais á l'apothéose de l'impatience, un des employés m'a dit : Mme y'a quelqu'un qui est mort ? je lui dit que non, alors il me dit que le sujet n'est pas si grave que cela.
          Relativiser l'importance du sujet pour lequel on patiente doit aussi entrer en ligne de compte.

          Le terre ne s'est pas faite en un jour donc soyons patient et apprenons á gerer les situations avec le bon sens.
          J'avous que c'est plus facile á dire qu'á faire !

          Commentaire


          • #6
            APOPHYS bonjour
            La patience est une vertue.
            Absolument

            Bonjour Hellas
            Pour moi la patiencee fait partie des qualités, dans un monde ou tout va toujours plus vite.
            C’est mon point de vue. Et puis celui qui peut le plus peut le moins. Celui qui a cultivé en lui cette qualité de la patience, devint plus fort par rapport à ceux qui le sont moins.

            Ceci dit, des fois montrer une certaine impatience prémédité permet de faire avancer un dossier, une cause, … Mais dans ce cas là c’est une stratégie calculée.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              C est très beau ce que dit léconomiste sur la patience forme de désespoir déguisé en vertu!
              J essaie d être patiente car si j ai le temps de faire quelque chose pourquoi s énerver pour toutes les petites choses du quotidien!,
              Bien gérer son emploi du temps , évite de s impatienter ou de s énerver!
              Si cela m arrive de m impatienter pour une bricole , j essaie de me raisonner mais il ne faut pas non plus que cela dure et que l on prenne les gens pour des imbèciles!
              Je trouve que pour des cas plus importants , concessions en amour ou en amitié qu il faut avoir de l indulgence , de la compréhension et de la patience cela ne peut être que positif , mais si cette patience ne mène à rien quand elle s épuise , je peux faire preuve de grande colère et de décision sans possibilité de discussion!

              Au Maroc, un charmant guide nous a dit "un homme pressé , est déjà mort!"

              Commentaire

              Chargement...
              X