Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Un très bon exemple face à la crise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Un très bon exemple face à la crise

    L’économie diversifiée du Maroc lui a permis de mieux résister face à la crise financière mondiale. Ce constat a été fait par Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), dans un entretien accordé au journal égyptien "Al Ahram Hebdo".

    Dominique Strauss-Kahn a confirmé une analyse de la Banque africaine de développement (BAD). Cette dernière avait annoncé que les pays à économies diversifiées, comme le Maroc, ont mieux résisté et pourraient même retrouver rapidement un taux de croissance supérieur à 5 %.
    En période de crise, les pays ayant des économies les plus diversifiées s'en sortent mieux contrairement à ceux qui ont une économie insuffisamment diversifiée, ou même basée entièrement sur un seul produit, par exemple énergétique. Dans ce cas de figure, "le Maroc est un très bon exemple. Ce pays a très bien traversé la crise. Il va retrouver une forte croissance", a affirmé le patron du FMI, un entretien publié mercredi par l’hebdomadaire Al Ahram (N°818 du 12 au 18 mai 2010).
    Toutefois, Dominique Strauss-Kahn a tenu à nuancer les performances de l'économie marocaine. Le cas du Maroc, a-t-il rappelé, est particulier car sa croissance dépend beaucoup "des pluies et de la partie agricole, et il se trouve que ça s’est bien passé cette année".
    L’ancien ministre français de l'Économie et des Finances, a également salué les politiques menées par le gouvernement marocain et la solidité du secteur financier du pays.
    Rappelons que la dette marocaine en devise vient d’être porté à "Investment grade" par l’agence internationale de gestion des finances publiques, Standard & Poor's Ratings Services.

    Ibrahima Koné

  • #2
    il dit surtout que l économie marocaine dépend de la pluie
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Koné et al ahram Vs l'office des changes marocains. Faites vos jeux :
      • La balance commerciale creuse son déficit. -39 304,4 MDH contre -33 825,1 MDH soit un écart de plus de 16%

      • Chute des IDE ... 4.304,7MDH contre 9.015,3MDH, soit -52,3%

      • Plus grave encore, en 3 mois les avoirs extérieurs voient s'envoler plus 1.12 milliards de dollars : 178.392MDH contre 189.387MDH à fin 2009, soit -5,8% ou -10.995MDH



      Côté baisse, il y a de quoi s'inquiéter puisque les principaux produits d'exportation sont en berne.
      • - 35,5% pour les vêtements confectionnés,

      • - 29% pour les articles de bonneterie),

      • - 55,5% pour les fils et câbles pour électricité),

      • - 23,5% pour les tomates fraîches,

      • - 36,4% pour les légumes frais, congelés

      Commentaire


      • #4
        il dit surtout que l économie marocaine dépend de la pluie

        mieux vaut dépendre de la pluie que rabi ye3tina que de suivre tout ébahis le prix du baril et avoir une économie en yoyo et qui de plus ne dépend que du bon vouloir de quelque traders et spéculateurs....

        Commentaire


        • #5
          trés bien dit overclocker, certains sont tellement jaloux qu' ils racontent n'importe quoi

          Commentaire


          • #6
            Cette dernière avait annoncé que les pays à économies diversifiées, comme le Maroc, ont mieux résisté et pourraient même retrouver rapidement un taux de croissance supérieur à 5 %.
            Avec une diversité économique mal gérée et avec une augmentation de chômeurs . Peut être à un taux ….. ?

            Maroc : Le taux de chômage grimpe à 10% au 1er trimestre 2010

            L’activité économique reste morose au Maroc au 1er trimestre 2010, marquée notamment par une hausse du taux de chômage à 10,0%, contre 9,6% à la même période en 2009. Selon une note de conjoncture du Haut Commissariat marocain au Plan (HCP), 68.000 postes d’emplois ont été créés entre le 1er trimestre 2009 et celui de 2010.
            A la fin mars 2010, la population active du Maroc en âge de travailler et âgée de 15 ans et plus est passée à 11.444.000 personnes, en hausse de 1,0% par rapport au même trimestre de l'année 2009 (+1,9% en milieu urbain et +0,1% en milieu rural). Quant aux taux d’activité, il a baissé de 0,4 point, passant de 50,3% au 1er trimestre 2009 à 49,9% au cours du même trimestre de l’année 2010.
            Le nombre total de travailleurs recensés au Maroc est passé entre les deux périodes de 10.236.000 à 10.304.000 personnes. Toutefois, le taux d’emploi est passé de 45,4% à 44,9%, en baisse de 0,5 point. Il est passé de 38,2% à 37,8% en milieu urbain et de 55,8% à 55,4% en milieu rural. Selon le HCP, les nouveaux emplois créés ont profité particulièrement aux diplômés de niveaux moyen et supérieur qui ont enregistré des hausses respectives de 3.5% et de 2.6% de leur volume d’emploi. En outre, 41.000 des 68 000 nouveaux postes sont des emplois rémunérés, résultant d’une création de 76.000 postes dans les villes et d’une perte de 35.000 postes dans les campagnes. Le reste, soit 27.000 postes, sont des emplois non rémunérés. Ils sont la conséquence d’une création de 42.000 postes en zones rurales et d’une perte de 15.000 postes en zones urbaines, précise la note de conjoncture du HCP.
            Le 17 Mai 2010 B.Alami
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              il y a de la censure sur se forum ???

              Commentaire


              • #8
                Oui le justicier, j'ai déjà été censuré. C'est comme ca. N'oublie pas que c'est un site algérien quand même, ils ne peuvent pas accepter tout.
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  "Oui le justicier, j'ai déjà été censuré. C'est comme ca. N'oublie pas que c'est un site algérien quand même, ils ne peuvent pas accepter tout"/AZPARIS95

                  je ne l espère pas, de toute facon ce n est pas mon impression, dans les quelques interventions que j ai postées ici, j ai pu dire ce que je pense réellement! C est un espace libre et je les félicite pour ce travail !!!!
                  Au contraire, à voir comment certains de nos compatriotes marocains qui se comportent d une manière infantile et ridicule en racontant n importe quoi qui va des fois jusqu à l insulte de algériens, je trouve que certains n honnore pas les marocains, et je me distancie publiquement de ces gamineries !

                  donc je suis pour la censure des insultes et les gamineries!

                  Commentaire


                  • #10
                    ""Au contraire, à voir comment certains de nos compatriotes marocains qui se comportent d une manière infantile et ridicule en racontant n importe quoi qui va des fois jusqu à l insulte de algériens, je trouve que certains n honnore pas les marocains, et je me distancie publiquement de ces gamineries !"""

                    ca aurait été credible si t avais denoncé le comportement et de certains algeriens et de certains marocains car il y en a autant des deux cotés !
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      ca aurait été credible si t avais denoncé le comportement et de certains algeriens et de certains marocains car il y en a autant des deux cotés !

                      Pour les Algériens sur FA ils son bannis de facto, pour les invités de FA ces par degré de leurs insolences avec le cadeaux que cette espace de liberté leurs offres ............
                      Sur le sujet je constate que les marocains travailles plus .... .... et les investisseurs gagnes plus ... ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X