Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour mon mémoire sur une image ou photographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour mon mémoire sur une image ou photographie

    bonjour
    je voulais juste savoir s'il y a parmi vous des gens qui on fait ds emoires de recerche sur une imag ou photographie c'est le theme de onmemire et je voulais avoir qlq consigns merci d'avance

  • #2
    est ce utile?

    bonjour lyliane,

    je n'ai malheureusement pas fait de memoire sur des photographies, étant de formations beaucoups plus terre à terre!!...mais je suis agent artistique et je compte de nombreux amis qui sont, sans exagération de grands photographes connus. Alors si je peux t'être utile n'hésite pas dans le cas contraire je te fais part de mes vives félicitations, je suis un passionné des arts et des artistes..
    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

    Commentaire


    • #3
      que veux-tu dire par un mémoire sur une image ou photographie
      est-ce que tu dois choisir une image et la commenter
      dans ce cas tu devrais faire une bibliographie sur l'auter, et analyser l'image
      -couleurs
      -lumières
      -symboles
      -significations etc..
      mais ton prof est là pour expliquer ce qu'il atend d'un mémoire
      à moins que ce soit un dossier
      il faudrait nous donner des précisions sur ce mémoire car chaque section demande un mémoire différent
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        bonjour a vous deux
        desolée j'ai pris du temps pour repondre
        il existe un master a paris 7 sur l'etudes de l'art et la cultures visuelles dans les pays anglophones
        mon memoireest sur des images de guerre des photographies qui on ete prise pendant la guerre en Iraq qui on fait sujet d'actualité, ca parait un peu politique mais mon but deriere ca c'est pas de developer une analyse sur la guerre d'iraq mais plutot de montrer l'importance de l'imge dans la societe moderne, comment une image peut influencer un public et le faire changer d'avis sur certaines donnée de societe mon travail aurait pu etre sur une publicite par example, j'ai choisi la guerre d'iraq par rapport au imges et aussi parceque c'est un example vif de mon idee. les problemes que je re,contre c'est de trouver un context qui convient au images, et comme c'est un sujet d'actualite plusieur se mes jugement surtout pour relier de differentes evenement me parait tres difficile,
        ce forum est frequenté par des universitaires alors je me suis dis que c'est fort possible qu'il y des gens qui on deja fait des recherches dans le genre.
        voila j'espere etre suffisement claire
        j'aimerai bien vous lire pour savoir ce que vous penser de ce sujet si vous partagez mon avis
        merci a une prochaine lecture

        Commentaire


        • #5
          je serais peut être hors sujet avec toi..
          Mais aucunes images, ni aucunes vidéos n’a fait changer et ne chagera l’opinion sur la guerre d’Irak !
          1-les américains sont la pour rester jusqu'à la dernière goutte de pétrole…
          2-le pays est dans le chaos, et tant que le 1 point est valide, le deuxième le restera
          3-la population mondiale autant arabe qu’occidentale, s’en fout, mais éperdument de ce qui se passe la bas ! La panse passe avant toute chose.
          Les dernières images qui on changé quelques choses…
          La petite fille vietnamienne brûlé qui coure après un bombardement au napalm.
          Les éthiopiens en plein famines…( entre temps il se sont affamés plusieurs fois depuis)

          Sujet intéressant,..
          avant le satellite, l’Internet et la console de jeux !
          Ca prendrait plus qu’une photo pour les zombies qui peuplent la terre !

          Mais n’empêche, bon courage l’ami.

          Commentaire


          • #6
            pour tes images, tu devrais sélectionner quelques images puis les analyser
            puis pour le terrain, tu devrais montrer ces images aux personnes puis tu devrais analyser leurs regards (tristesse, compassion ou je m'en foutisme) puis demande leur de te décrire ce qu'ils resentent en regardant ces images et qu'en pensent-ils.. tu auras la solution de l'influence des images de la guerre dIrak sur le public
            je te conseille de lire les livre de Dominique Wolton qui consacre ses recherches sur les médias et aussi sur l'influence
            tu devrais lire des livres sur l'influence et la persuasion
            il ya un bouquin nommé "la persuasion clandestine " de je ne sais quel auteur qui parle de l'influence des médias
            ces lectures vont t'aider pour ta partie théorique
            sur le net tape bibliographie infulence et photo ou images ..tu pourras avoir des noms d'auteurs qui ont traité sur ce sujet
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              merci pour vos reponses
              oui je comprends que les imges ne changes rien par rapport au souffrances des irakiens ni des autres. je ne vous parles pas des images dui montre les horeurs de guerre mais tout simplement des images qui on changé la destinée de certains, commes les images de la capture de saddam, qui on changé sa vie a mon avis, des images qui on cassé l'ancient saddam ce personnage qui donnait trop d'importance a son apparance physique et sa representation mediatique.
              les americans etaient tres intelligeants ils savaient le coup qui ferait plus mal a ce personnage et comment le detruire devant ses supporteurs, plusieures pensent que c'etait un coup de theatre, mais ca reste a mon avis l'une des images qui on changé quelque chose. la pub aussi est un moyen de persuation tres important est dangeureux au meme temps, l'image c'est pas uniquement la photographie mais tout ce qui presentation et copie, la tele fait partie c'est ce qui fait lien et aussi obstacle entre le consomateur et le produit. c'est pour ca que j'insiste que les images changent beacoup de choses dans notre vie. reste a prouver

              Commentaire


              • #8
                Salut Lyliane.

                «mon but deriere ca c'est pas de developer une analyse sur la guerre d'iraq mais plutot de montrer l'importance de l'imge dans la societe moderne, comment une image peut influencer un public et le faire changer d'avis sur certaines donnée de societe».

                Bien.

                J'ai un exemple en tête. Celui de Nicholas Berg. La décapitation filmée du jeune entrepreneur américain de 26 ans, Nicholas Berg, en plus de susciter l'horreur, a suscité de grands débats sur la torture, la haine, sa représentation et sa projection dans les médias. Cela n'empêchera pas la barbarie de se répéter comme l'a si bien mentionné Choufchouf, mais il y a quand même dans cette mobilisation planétaire des consciences, dans cette unanimité contre l'horreur, un petit quelque chose de réconfortant sur l'homme au moment précis où on en désespérait.

                Ce que je veux dire, ici, c'est que cette mobilisation à propos d'une décapitation arrive bien tard. Mais au même temps, elle nous révéle quelque chose. La force de l'image. Et je m'explique :

                On a décapité des innocents en Algérie depuis le début des années 90 jusqu'à tout récemment. Qui ça, on ? Le GIA, les Groupes islamistes armés. Je parle de MILLIERS d'innocents. Oui, oui décapités exactement comme Nicholas Berg. Avec un grand couteau. On sait par les confidences des repentis que parmi les bouchers, y'avait aussi des afghans. Démobilisés après la guerre contre les Soviétiques ils sont allés reprendre du service en Algérie. Ils ont été incorporés aux commandos qui dressent des barrages sur les routes. Les commandos arrêtent les autos et les chauffeurs et leurs passagers suspectés de n'être pas des bons musulmans sont confiés au boucher afghan qui les exécute sur place. Les commandos investissent des villages entiers, égorgent les pauvres paysans. Et leurs femmes. Et leurs enfants. Pourquoi au couteau ? Parce que le sang doit couler pour la purification des apostats.
                Depuis 1992, des milliers d'innocents immolés par décapitation.
                Mais jamais la communauté internationale ne s'était mobilisée contre cette barbarie comme elle a fait pour Nicholas Berg.
                Mais non ce n'est pas parce que Berg est américain.
                C'est parce qu'elle a VU.
                C'est là un comparatif, qui illustre la force de l'image.

                J'entendais que vous vous demandiez s'il convenait que les médias montrent de telles horreurs ? Mais là n'est pas le sujet.

                Une autre affaire tiens. J'habite pas loin d'une maison bicentenaire. Vous avez bien lu : 225 ans, pour être préçis. Pis, un jour d'octobre passé, on en a fait une émission de télé. Patrimoine Québécois et gna gna gna. Ben, je faisais du vélo et passant devant cette maison, j'ai fait une halte, histoire de regarder les détails. Et je vous le jure, en dix minutes deux autos et un autobus se sont arrêtés. Première auto, le chauffeur est descendu, a regardé la maison, il a dit : « C'est icitte ! » Il s'est retourné vers les occupants de la voiture et leur a confirmé en levant le pouce, triomphant : « C'est îcitte ! »

                Seconde voiture, même scénario sauf que c'est à moi que le monsieur s'est adressé. C'est icitte ? Comme je tardais à lui répondre, il s'est répondu à lui-même : « Ben oui ! C'est icitte ! » Une dame est sortie à son tour de l'auto, elle penchait la tête sur le côté comme pour regarder la maison sous le nez, elle a approuvé à son tour : « C'est bien ça! »

                Puis est arrivé un autobus de gens âgés. Ils ne sont pas descendus, mais je voyais les têtes opiner tandis que le guide parlait dans son micro.

                C'est précisément maintenant que je me suis mis à penser à ma petite nièce de deux ans et demi. L'autre jour, je feuilletais un livre d'images avec elle et en tournant une page, nous sommes tombé sur une banane. La gamine toute contente a mis son doigt dessus : Ba-na-neu ! Ba-na-neu ! Tout énervée, elle tapait des mains. Vous savez comme les enfants peuvent être séniles à cet âge-là, je l'ai bourrassée un peu, ben oui, ben oui, une banane, reviens-en. Sauf que, la chose vient de me frapper en plein front, le plaisir que prend ma nièce à reconnaître une banane dans le dessin d'une banane est exactement du même niveau que le plaisir que prennent les gens, sur le bord de la route, à reconnaître la maison bicentenaire

                La seule différence c'est que ma nièce a deux ans et demi. Et la question me brûle : deux ans et demi, serait-ce notre âge culturel ? Culturellement parlant, dépassons-nous jamais l'âge de la récognition ? C'est un vrai mot, recognition : processus par lequel un esprit simple, celui d'un tout petit enfant par exemple ou celui d'une personne légèrement débile, reconnaît une chose à partir d'une image. L'âge de la recognition, c'est l'âge de la banane : deux ans et demi.

                Ce que je veux ajouter, ici, c'est que l'image peut nous rendre tout à fait gaga !

                Et quoi ? Je parle toujours « Image » là ! Tiens une dernière, si vous êtes jamais allés à Amsterdam, sans doute avez-vous visité le Rijksmuseum, et vous êtes forcément passés dans la salle consacrée à « La Ronde de nuit », cet immense tableau de Rembrandt qui montre des soldats qui s'apprêtent à lever le camp. Et non, je suis pas amateur, on m'a tordu le bras pour entrer. Et oui, je connais le tableau, tout comme la foule à la queuleuleu. Je suis resté une bonne heure dans cette salle, fasciné, non pas par un tableau qui ne me parlait pas, mais par le défilé des visiteurs qui venaient reconnaître l'oeuvre, l'identifier, l'annoter, la rayer dans leur carnet où ils avaient probablement écrit : « aller voir La ronde de nuit au Rijksmuseum ». Dans toutes les langues, j'entendais murmurer : « C'est La Ronde de nuit de Rembrandt, c'est La Ronde de nuit, c'est La Ronde... ». Si Rembrandt pouvait voir et entendre cela, et s'il pouvait revenir, je suis sûr qu'il ne se ferait plus jamais chi*er à peindre ces tableaux de nuit qui montrent des formes humaines dans des portes entrebaillées dans des ruelles obscures. Si Rembrandt pouvait s'asseoir une heure dans la salle où est exposée sa Ronde de nuit, je suis sûr qu'il ne peindrait plus que des bananes.

                Une autre affaire tiens...lol. Non, C'est assez, je laisse le soin aux autres.

                Non, je sais que ça ne répond en rien à ce que tu cherches. Mais comme ChoufChouf, si tout le monde poste une Chouffa, ben, à force de chouffer, on finit par en avoir une IMAGE.

                Commentaire


                • #9
                  non je suis tout a fait d'accord avec toi bloum, on parle de la meme chose, c'est comment l'image rend certaines choses plus importantes que les autres, si on regarde bien les attentats du 11 septembre 2001, qui on fait un tel bruit dans le monde, malgre que le nombre des victimes ne depasse pas celle de l'explosion de l'areport hourai boumedienne dans les annee 90, mais l'evenement etait grandiose tout simplement parceque les gens on tout vu l'expolsion,bien que d'autres critertes rentre dans cette affaire, mais ces images on bien pousser le monde entier a se mobilise contre le terrorism. apres l'invention de la photographie les entreprises mondiale et surtout americaines ont developee la publicite, pourquoi? parceque ces patrons savaient comment une image ou une presentation peut influencer les esprit d'une societe qui devient de plus en plus consomatrice. lle monde s'eloigne de plus en plus de la realite laissant un large espace a l'image et lau medias comme tu l'a bien dit pour leur dire ce qu'il faut manger, porter, aimer et detester. c'est une nouvelle epoque ou tout est sterotype, des regles imposées par les plus fort dont le plus faible doit s'identifier et y vivre.
                  c'est dangeureux en meme temps tres important si bien utilisé et investi.
                  mais bref, comme tu l'a bien dit l'image d'une banane peut bien faire plaisir a un enfant de deux ans, la force de l'image est beacoup plus forte que tout autre moyen d'expression.
                  merci
                  lila

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X