Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie sera bientôt dotée d’une université de sismologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie sera bientôt dotée d’une université de sismologie

    Financée par les Nations unies
    L’Algérie sera bientôt dotée d’une université de sismologie

    Par : Rubrique Radar

    L'Algérie créera bientôt une université internationale de recherche en sismologie avec un financement des Nations unies. C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur, Abdelhafidh Aourag. Cette université permettra de “réaliser des études approfondies sur le phénomène des tremblements de terre et des tsunamis tout en collectant l'ensemble des données les concernant en particulier dans la région nord-africaine, qui est mal connue, selon les spécialistes”, a précisé M. Aourag.
    La future université sera jumelée au Centre de recherche international en sismologie au Japon, pour “coordonner tous les efforts en matière de connaissance des séismes et des tsunamis, et des mesures de prévention et d'éducation à développer en direction des populations pour y faire face”, a-t-il indiqué.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Financée par les Nations unies.
    interessant...

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie leader à l’échelle arabe et continentale en matière de contrôle des mouvements (...)
      Boumerdès, 19 mai 2010

      L’Algérie est leader ''à l’échelle arabe et continentale'' en matière de détection et de contrôle des mouvements sismiques et des constructions antisismiques, a affirmé mercredi à Boumerdès le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme.

      Intervenant à l’ouverture du colloque régional centre sur la ''Révision des règles algériennes de construction antisismique'', le ministre a soutenu que "l’Algérie a affirmé sa position en la matière en se dotant, notamment, de centres et organismes de contrôle et de conception de constructions antisismiques exploitant des moyens et techniques de pointe''.

      ''La preuve de cette position acquise auprès des pays arabes est reflétée par le choix de notre pays, pour abriter le Centre Arabe des recherches et du contrôle de l’activité sismique'', a souligné M.Noureddine Moussa.

      Il a estimé, en outre, que L’Algérie a toujours et régulièrement tenu à s’informer des développements survenus en la matière à l’échelle mondiale, en procédant notamment à la révision de ses règles de constructions antisismiques, depuis 1981, date d’agrément du système antisismique algérien.

      "L’organisation de ce colloque entre dans le cadre d'une série de rencontres programmées par la tutelle au profit des différents opérateurs et acteurs du secteur de la construction'', a souligné, le ministre dans un point de presse animé en marge de cette rencontre qui a réuni plus de 400 acteurs du secteur national de la construction et du bâtiment, coïncidant avec le 7eme anniversaire
      du séisme d'El Asnam, le 21 mai 2003.

      Les participants y sont appelés à émettre des propositions susceptibles d’enrichir la révision du système antisismique algérien en vue de la réduction des risques des séismes, est-il indiqué.

      Pour ce faire, le ministre a insisté sur l’importance de ''suivre une méthode nouvelle et adaptée'', alliant la concertation, l’expérience aux résultats des études et recherches scientifiques réalisées durant la dernière décennie, afin d’éviter, a-t-il dit, ''la reproduction d’erreurs commises précédemment, et de parvenir à la mise en place d’un système prenant en charge toutes les préoccupations qui pourraient survenir''.

      Dans le même contexte de protection contre les catastrophes naturelles, M. Moussa a fait savoir que son département a élaboré 26 études couvrant 26 wilayas, en plus d’études de sol ''minutieuses'' réalisées dans le but de cerner le risque géologique de terrains destinés à la construction, pour en limiter l’impact.

      Au titre du présent quinquennal, il a été mobilisé, selon le ministre une enveloppe de près d’un milliard de DA pour la réalisation de 25 études et d’un plan visant à déterminer les mesures nécessaires au ''confortement de constructions précaires'', en plus de 12 études finalisées et de 14 autres en cours.

      Organisée par le Centre national des études appliquées en génie de contrôle sismique et du CTC/Centre, cette rencontre régionale a été organisée sous forme d’ateliers, dont les travaux étalés sur une journée seront sanctionnés par des recommandations.

      Une rencontre similaire est prévue le 25 mai prochain à Annaba, avant d’être suivie par une autre le 6 juin à Oran, alors qu’un regroupement national des différents intervenants dans l’acte de bâtir est prévu pour le 10 octobre prochain à Alger.

      Source APS

      Commentaire


      • #4
        Une université de sismologie algérienne

        AFP

        18/05/2010

        L'Algérie créera bientôt une université internationale de recherche en sismologie avec un financement des Nations Unies, a indiqué aujourd'hui un responsable au ministère algérien de l'Enseignemant supérieur, Abdelhafidh Aourag. L'Algérie a accueilli "favorablement" la proposition de l'ONU de créer cette université, a précisé Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, selon l'agence APS.

        Cette université permettra de "réaliser des études approfondies sur le phénomène des tremblements de terre et des tsunamis tout en collectant l'ensemble des données les concernant en particulier dans la région nord africaine, qui est mal connue, selon les spécialistes", a ajouté Aourag. La future université sera jumelée au Centre de recherche internationale en sismologie au Japon, pour "coordonner tous les efforts en matière de connaissance des séismes et des tsunamis, et des mesures de prévention et d'éducation à développer en direction des populations pour y faire face", a-t-il indiqué.

        L'Algérie, dont le nord est situé dans une zone sismique, est régulièrement affectée par des tremblements de terre. Alger et sa région avaient été frappées, le 21 mai 2003, par un violent séisme de magnitude 6,8 qui avait fait 2.300 morts et plus de 10.000 blessés.


        .
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie est leader ''à l’échelle arabe et continentale'' en matière de détection et de contrôle des mouvements sismiques et des constructions antisismiques, a affirmé mercredi à Boumerdès le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme.
          Quand je lis ca, ca m'alourdit... de rire...

          sachant que la "detection antisismique" est de la science fiction. Ca n'existe tout simplement pas, personne ne peut detecter un tremblement. Et deuxio, balancer que l'Algerie est le leader incontestable de constructions antisismiques, excusez-moi du peu, mais monsieur le ministre doit se reveiller...

          Commentaire


          • #6
            ayoub7 visiblement tu parles sans connaître c'est le fait qu'on dise que l'Algérie est à la tête de quelquechose qui t'horripile. Ca paraît pourtant très logique, puisque l'Algerie est le pays d'afrique le plus exposé aux secousses, c'est donc un domaine d'une importance capitale.

            On voit que tu n'es pas à la pointe de la technologie scientifique, puisque si on peut détecter des séismes à l'aide de sismomètres electromagnétiques, mesurant la vitesse du mouvement des plaques.

            http://www.ocean.asso.fr/dossiers/ts...r/mesure.htm#q
            Dernière modification par Bourguignon89, 22 mai 2010, 01h15.

            Commentaire


            • #7

              Rapport sur le tremblement de terre d’Al Hoceima (Rif)
              La province d’Al Hociema a été atteinte d’un très fort séisme qui a eu lieu le Mardi 24 février 2004 à 2 h : 30 du matin. Ladite région a été complètement sinistrée ce qui a provoqué des centaines de blessés et mil victimes et des dégâts matériels, et il y a jusqu’à présent des corps ensevelis sous les décombres.
              Le manque d’équipements qui s’avèrent nécessaire dans de telles circonstances a exercé une influence néfaste qui a retardée la présence des équipes de secours, ce qui a progressé le taux des victimes. La majorité de la population sinistrée a passé des nuits blanches de peur d’être sous le merci d’autres secousses.
              Les déviations suivantes ont été signalées à savoir :
              1- Absence totale des secours des troupes de la protection civiles et manque en vivres.
              2- Manque des établissements sanitaires et des hôpitaux.
              3- Le ralentissement des autorités marocaines pour autoriser aux pays européens de venir en aide aux sinistrés.
              4- Absence d’aide et de vivres.
              5- Le non recensement des victimes et l’enterrement des corps en groupe.
              6- Le mauvais déroulement du partage des vivres des pays européens.
              7- L’obscurantisme des masses médias.
              8- La non compétence des réseaux d’information.
              9- Absence des machines et outils d’inspections des corps sous les décombres.
              10- La rupture du courant électrique.
              11- Frustration des manifestations publiques protestant contre le non partage loyal des vivres étrangères et la marginalisation répulsive de l’état contre les rifains et le Rif.
              Des douars et des compagnes ont été entièrement transformés en ruines tels les douars d’Ait Kamra, Ait Daoud, Ait Zakri, Ajdir et Ait Hachem.
              Les citoyens sont intervenus pour accéder à l’opération de sauvetage, et la majorité de la population d’Al Hoceima vit sous l’effet de la psychose des saccades violentes et de la mauvaise intervention des autorités lors du partage des vivres étrangères.
              En outre, les autorités n’ont pas créé une cellule pour freiner les crises subvenues.
              Les associations civiles et les citoyens de Nador ont approuvés leur solidarité auprès de leurs frères sinistrés consistant dans l’envoi quotidien des vivres.
              Des associations Amazighes des provinces de Nador et d’Al Hoceima ont rédigés un communiqué dans lequel elles protestent contre la marginalisation de l’état des droits des rifains et du Rif.
              Le séisme d’Al Hoceima a dévoilé la vérité profonde derrière le refoulement du Rif, étant donné que l’état n’a pas encouragé les citoyens de réaliser les travaux de construction anti-séisme, et de sa part, la non construction des hôpitaux subvenant aux besoins de la population et les engins de secours pour des séismes prévus sachant que ladite région est de nature sismique.
              En plus les routes sont en pires conditions, ce qui a obligé les citoyens de porter leurs blessés sur les dots de leurs baudets (ânes). Jusqu’à présent, la population se demande où il est placé le budget pour le développement des régions du Nord du Maroc et les dons de l’union européen et les fonds des dons de l’Espagne pour lutter contre les inondations qui ont dévastés les régions Nador et Al Hoceima dernièrement.
              La population se demande avec déception quel sera le destin des vivres énormes qu’ont envoyés les associations humaines ainsi que les ressources et les vivres envoyés par des ressortissants marocains résidents à l’étranger ? elle se pose la question sur les revenus des banques les plus renommées du Maroc (Nador et Al Hoceima), et de même pour les revenus de la devise grâce au rifains qui ont payés de leur propre sang pour le bien être de leur pays qui ne leur a offert que l’ingratitude, ces rifains qui ont ruminés l’amertume du chômage, le refoulement et le racisme, ladite population se demande également où sont placés les revenus des impôts et les factures d’eau potable et d’électricité qui s’accroîtent dans la région du Rif, c’est vraiment le bouquet !

              http://elguanche.net/alhoceimarif.htm

              ----------------------------------

              il semble que nos voisins ne sont pas epargnés par cette calamité

              ni sen soucier dailleurs...

              Commentaire


              • #8
                niveau bas

                Quand je lis ca, ca m'alourdit... de rire...
                sachant que la "detection antisismique" est de la science fiction.
                alors pour toi , le Japon est dans la science fiction .?

                niveau bas !
                pour ta gouverne :détection et contrôle , c est l étude des zones , des couches , des failles ...prévisibles aux mouvements sismiques pour prévoir des constructions anti-sismiques obligatoires .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  il semble que nos voisins ne sont pas epargnés par cette calamité

                  ni sen soucier dailleurs...
                  sans aucun doute .

                  L Algerie est là ! Sera leader ''à l’échelle arabe et continentale''
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    on consolide notre position de leader

                    le reste, les critiques...on sen tape royalement, surtout quand elles nous arrivent de suede..

                    Commentaire


                    • #11
                      pour ta gouverne :détection et contrôle , c est l étude des zones , des couches , des failles ...prévisibles aux mouvements sismiques pour prévoir des constructions anti-sismiques obligatoires .
                      Very good, pouvez-vous nous dire quand est-ce que l'Algerie, du haut de sa palme de leadership acordee par la venerable maison de la presse, a detecte un seul tremblement de terre.

                      Mieux, pouvez-vous me citer il y a combien de batiments anti-sismiques a Alger pour ce "leader ''à l’échelle arabe et continentale''...

                      Cette presse n'a pas honte wallah. Quand on sait que 90% d'Alger a ete construit par les francais et que ces batiments ont au moins +50ans d;existence ca me fait (toujours) sourire...

                      Et pour finir quand on commence a me comparer l'Algerie au Japon, je dis Bravo, llah ya3tina wjehkoum.

                      Commentaire


                      • #12
                        Very good, pouvez-vous nous dire quand est-ce que l'Algerie, du haut de sa palme de leadership acordee par la venerable maison de la presse, a detecte un seul tremblement de terre.[/QUOTE]

                        luniversité est en construction...il faut attendre un peu...et ne pas deformer les propos des journalistes

                        Mieux, pouvez-vous me citer il y a combien de batiments anti-sismiques a Alger pour ce "leader ''à l’échelle arabe et continentale''...

                        Cette presse n'a pas honte wallah. Quand on sait que 90% d'Alger a ete construit par les francais et que ces batiments ont au moins +50ans d;existence ca me fait (toujours) sourire...
                        casablanca a été construite par les fassis, cest bien connu...mon dieu que ne faut-il pas lire !!


                        Et pour finir quand on commence a me comparer l'Algerie au Japon, je dis Bravo, llah ya3tina wjehkoum.
                        qui parle de comparer...on parle de cooperation, et de modele a suivre

                        et donc bien evidemment pas de nos voisins..

                        -------

                        pour etayer mes propos,

                        Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique : http://www.craag.dz/

                        -------

                        sans rancunes !!

                        Commentaire


                        • #13
                          luniversité est en construction...il faut attendre un peu...et ne pas deformer les propos des journalistes
                          Aaah I see, donc en gros vous etes un leader dans la detection sismique et dans la construction antisismique mais "under construction"... Je comprends tout maintenant...

                          C'est comme le Zimbabwe, ils sont leaders de la conquete spatiale, en attendant de construire les universites et les fusees adequates.

                          Cet article a un qualificatif : effet d'annonce.

                          Commentaire


                          • #14
                            sachant que la "detection antisismique" est de la science fiction.
                            Peut être que tu confonds "détection" et ...." prédiction". Cette dernière relevant du domaine divinatoire alors que la première releve du domaine scientifique !

                            Pour les séismes dont l'amplitude est inférieur à 3, il n'y a que les chiens, quelques oiseaux et ..... les capteurs disséminés sur les zones à forte sismicité (encore faut-il avoir la carte sismique du pays) reliés à des centres dédiés pour .... les détecter et enregistrer les données associées.


                            Aaah I see,
                            Tu ne "see" rien du tout.

                            Depuis le séisme de 2003, les normes de construction ont été sévèrement révisées et toutes les constructions postérieures à cette date doivent y répondre.
                            Dernière modification par jawzia, 22 mai 2010, 13h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu ignores beaucoup de choses sur l'Algérie ya si ayoub

                              Envoyé par ayoub7
                              Mieux, pouvez-vous me citer il y a combien de batiments anti-sismiques a Alger pour ce "leader ''à l’échelle arabe et continentale''...
                              Depuis le séisme de Boumerdes en 2003, une réglementation très stricte a été adoptée pour la construction parasismique. Le 1 million de logements construits dans le cadre du plan quinquennal présidentiel sont aux normes parasismiques. Une exigence personnelle du président Bouteflika.

                              Les entrepreneurs privés se sont mis à la construction parasismique.

                              Partenariat algéro-italien dans la construction
                              Les premiers logements parasismiques en 2005

                              http://www.elwatan.dz/Partenariat-al...s-la?page=plan

                              Envoyé par ayoub7
                              Cette presse n'a pas honte wallah. Quand on sait que 90% d'Alger a ete construit par les francais et que ces batiments ont au moins +50ans d;existence ca me fait (toujours) sourire...
                              N'importe quoi. Tu crois que l’Algérie s’est arrêtée en 1962 ?! Aujourd’hui, les constructions coloniales représentent une petite partie du paysage urbanistique.
                              Dernière modification par icosium, 22 mai 2010, 14h13.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X