Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La philosophie de nos jours

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui voilà, quand ça va sur des terrains "dangereux", ça peut avoir des conséquences négatives......

    Bon biensur, après si on fait de la philo sur le rôle de l'état, de la famille, de la justice etc.... les limites sont plus faciles à tracer, du fait de la réalité.

    Sa qualité, qui est aussi son défaut, c'est qu'elle s'applique à tout sans distinction.

    Commentaire


    • #17
      Ca me fait rire les gens qui disent que la philosophie ne sert à rien.
      L'existence de l'humanite, de soi est en soi une refléxion philosophique sans réponse!

      Voilà pourquoi les philosophes racontent pour la majorité n'importe quoi
      IL suffit d'avoir en main la définition des concepts!

      Commentaire


      • #18
        hello

        Pour résumer, laz philo, à mon niveau, m'a d'abord appris à ouvrir mon esprit sur une reflexion critique plutôt que moutonnière d'une part, et a aussi éveillé mon intérêt sur le fonctionnement de la cité au fil du temps, d'autre part.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #19
          Ca me fait rire les gens qui disent que la philosophie ne sert à rien.
          L'existence de l'humanite, de soi est en soi une refléxion philosophique sans réponse!
          La philosophie ne sert à rien.


          La sociologie, la psychanalyse, la psychologie etc. CA c'est intéressant.



          "on vit pour manger ou on mange pour vivre ?"

          ON S'EN FOUT !

          Commentaire


          • #20
            ça sert à créer un topic sur FA par exemple

            Commentaire


            • #21
              Hi folks

              ça sert à créer un topic sur FA par exemple
              Et à avoir des réponses intéressantes.


              Ne dit-on pas que celui qui ne pense pas n'existe pas Nous sommes tous philosophes !

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Psychos
                La sociologie, la psychanalyse, la psychologie etc. CA c'est intéressant.
                Mais ces disciplines là se nourissent justement de la philosophie !!!

                "on vit pour manger ou on mange pour vivre ?"

                ON S'EN FOUT !
                Moi je ne m'en fous pas, vois-tu?

                Là existe une interrogation qui peut être qualifiée d'existentielle ! Doit-on vivre ou survivre? Sommes nous passifs ou actifs par rapport à la vie?

                La négociation de ces questions là, révèle des conclusions loin d'être inutiles... L'intérêt est indéniable !

                Commentaire


                • #23
                  salut

                  Moi je ne m'en fous pas, vois-tu?
                  Moi aussi ça m'interpelle cette histoire de bouffe.

                  Descartes n'a t-il pas dit "je panse donc je suis" ? ............. preuve s'il en est qu'il n'a vécu que pour sa panse ............. donc, il devait sûrement être algérien de souche celui-là !
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #24
                    sociologie, la psychanalyse, la psychologie etc. CA c'est intéressant.
                    Il n'y aurai jamais eu de sociologie, de psychanlyse ou de psychologie sans philosophie !!!!!

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais ces disciplines là se nourissent justement de la philosophie !!!
                      On s'en fout.


                      L'écran plat sur le quel on peut regarder de magnifiques films aujourd'hui se nourrissent du téléviseur pesant une tonne d'il y a 50 ans et pourtant aujourd'hui le premier sert énormément de gens le second est bon pour la poubelle.


                      Moi je ne m'en fous pas, vois-tu?
                      Je ne te parle pas de ton avis sur la question, mais des faits avérés.
                      Ton avis ne concerne que toi, ça s'appelle la subjectivité et par conséquent je n'ai rien à y redire.

                      Or, objectivement la philosophie ne sert à rien, et que toi tu te fous ou pas d'une question comme "pourquoi vivons nous ?" ne change rien au fait que la philosophie soit une discipline intégralement inutile.

                      Là existe une interrogation qui peut être qualifiée d'existentielle ! Doit-on vivre ou survivre? Sommes nous passifs ou actifs par rapport à la vie?
                      C'est des questions sans réponde et tu le sais très bien, d'où le non intérêt de la chose.

                      L'intérêt est indéniable !
                      Par exemple ?

                      Il n'y aurai jamais eu de sociologie, de psychanlyse ou de psychologie sans philosophie !!!!!
                      Il n'y aurait jamais eu de Zidane et Ronaldo (R9, pas CR9) sans Pelé et Maradona et pourtant tout le monde sait que :

                      Zidane et Ronaldo > Pelé et Maradona.


                      Mot.

                      Commentaire


                      • #26
                        La philosophie de nos jours

                        pardon, mais est-ce qu'on peut causer de la philosophie de nos nuits ici ?

                        ***

                        Envoyé par Scootie
                        Descartes n'a t-il pas dit "je panse donc je suis" ?
                        euh pas tout à fait... il a dit exactement ceci: "je panse, donc j'essuie" !

                        Commentaire


                        • #27
                          La phlosophie, c'est l'art dont peu peuvent se vanter d'avoir, l'art d'analyser , de contre analyser, des faits, et d'en convaincre un bon nombre que il n'ya pas à chercher à comprendre autre chose que ce que ses pseudos philosophes argumentent, c'est le pouvoir que certains ont de contredire nos pensées avec une éloquence telle, que parfois je les admire............
                          Dernière modification par absente, 21 mai 2010, 13h12. Motif: ouuuuuuuuuuuuuups

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par scootie
                            Descartes n'a t-il pas dit "je panse donc je suis" ? ............. preuve s'il en est qu'il n'a vécu que pour sa panse ............. donc, il devait sûrement être algérien de souche celui-là !
                            Envoyé par Hidabi
                            euh pas tout à fait... il a dit exactement ceci: "je panse, donc j'essuie" !
                            Et moi qui croyais qu'il a dit : "je ponce donc je sue"...

                            Envoyé par Psychos
                            L'écran plat sur le quel on peut regarder de magnifiques films aujourd'hui se nourrissent du téléviseur pesant une tonne d'il y a 50 ans et pourtant aujourd'hui le premier sert énormément de gens le second est bon pour la poubelle.
                            La psycologie et tout ce qui s'en suit sont des dérivés de la philo et non pas une évolution... pour revenir à ton exemple, la philo est le mécanisme de la télé tandis que la psycologie est cet écran qui transmet l'image perceptible pas nous autres...

                            Or, objectivement la philosophie ne sert à rien, et que toi tu te fous ou pas d'une question comme "pourquoi vivons nous ?" ne change rien au fait que la philosophie soit une discipline intégralement inutile.
                            C'est des questions sans réponde et tu le sais très bien, d'où le non intérêt de la chose.
                            C'est pas qu'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il y en a plusieurs! Dire que la philo est inutile, ça c'est subjectif !

                            Par exemple ?
                            Il te faut réellement des exemples pour comprendre qu'il n'y a pas plus important dans la vie que d'essayer de résoudre des problématiques existentielles par voie de réflexion??? Tout est relié : Les sciences, les relations humaines...

                            Commentaire


                            • #29
                              Very interesting

                              il a dit exactement ceci: "je panse, donc j'essuie" !
                              Ah, voilà donc pourquoi il a mélangé les torchons et les serviettes dans sa tentative (essai) de nettoyage dans la bassecour de aammi Tod
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire


                              • #30
                                Argelina bonjour
                                Et si je vais m'en mêler ... moi de l'utilité et le non utilité de la philosophie ... Ben tout le monde a raison, chacun selon son point de vue, préoccupation, ... Il n'y a pas de vérité universelles mais des "vérités" particulières, conjoncturelle, ... c'est comme le titre de mes actions que j'ai perdue au bled au douar Remila, il n'avait pas d'utilité autre que pour faire du feu, alors qu'il vaut le smic au bled.
                                Citation:
                                Posté par Psychos
                                L'écran plat sur le quel on peut regarder de magnifiques films aujourd'hui se nourrissent du téléviseur pesant une tonne d'il y a 50 ans et pourtant aujourd'hui le premier sert énormément de gens le second est bon pour la poubelle.

                                La psycologie et tout ce qui s'en suit sont des dérivés de la philo et non pas une évolution... pour revenir à ton exemple, la philo est le mécanisme de la télé tandis que la psycologie est cet écran qui transmet l'image perceptible pas nous autres...
                                Et si je vais m'en mêler ... moi de l'utilité et le non utilité de la philosophie ... Ben tout le monde a raison, chacun selon son point de vue, préoccupation, ... Il n'y a pas de vérité universelles mais des "vérités" particulières, conjoncturelle, ... c'est comme le titre de mes actions que j'ai perdue au bled au douar Remila, il n'avait pas d'utilité autre que pour faire du feu, alors qu'il vaut le smic au bled.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X