Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Pakistan, Facebook est bloqué pour blasphème

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Pakistan, Facebook est bloqué pour blasphème

    Youtube et Facebook bloqués au Pakistan

    Le Pakistan a annoncé avoir bloqué, jeudi 20 mai, l'accès au site Internet de partage de vidéos YouTube, après avoir bloqué la veille le réseau social Facebook. Raison du filtrage : un concours, lancé par un usager occidental, de dessins représentant le prophète Mahomet.

    Représenter ou dépeindre Mahomet est strictement interdit par l'islam. En 2006, la publication de caricatures de Mahomet dans des journaux danois, puis d'autres pays, avait déclenché de violentes protestations dans de nombreux pays musumans.

    Il y a un mois, un utilisateur de Facebook a lancé un concours intitulé "La journée des dessins de Mahomet" ("Draw Muhammad Day") dans lequel il invitait à poster, le 20 mai, des dessins représentant le prophète. Des milliers de Pakistanais et de musulmans d'autres pays ont protesté contre cette initiative sur le site de Facebook ; mardi, le gouvernement pakistanais avait fait bloquer la page incriminée. Mais des avocats ont demandé en référé à la haute cour de Lahore de prononcer l'interdiction totale de Facebook au Pakistan. La cour a ordonné mercredi le blocage de l'accès à Facebook jusqu'au 31 mai, date de l'audience qui jugera l'affaire sur le fond. L'autorité de régulation des télécommunications pakistanaise s'est exécutée.

    L'origine de l'ordre de blocage de YouTube n'est pas encore claire, mais le site abrite plusieurs vidéos de dessins soumis sur la page "Draw Muhammad Day". Google, propriétaire de YouTube, n'a pas réagi pour l'instant à l'annonce de ce blocage.

    LEMONDE.FR avec AFP | 20.05.10
Chargement...
X