Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droles d'expressions !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droles d'expressions !

    Dans la langue francaise il y a des expressions dont je ne comprends pas l#origine/sens :

    -tomber enceinte
    -s'envoyer en l'air
    -fumer comme un pompier


    et vous vous an avez d'autres ??????????

  • #2
    - je donne ma langue au chat
    - en avoir gros sur la patate
    - vendre sa salade
    - prendre son pied
    - j'ai d'autre chat a fouetter
    - il fait un froid de canard
    - entre chien est chat
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      - En mettre sa main au feu
      Au Moyen-Age, l’épreuve du feu permettait de prouver ou non l’innocence ou la culpabilité de quelqu’un : le suspect devait porter une barre de fer fougie au feu...si ces mains ne portaient aucune trace de brûlure, il était absous.

      - Se faire l’avocat du diable
      L’expression vient du Vatican. On appellait ainsi le "promoteur de la foi", celui dont le rôle était de mettre en doute les mérites d’une personne que l’on proposait à la canonisation

      - Tenir le haut du pavé
      Autrefois, le sol des rues était concave pour permettre l’écoulement des eaux au centre. Le haut du pavé se situait donc en bordure des maisons, sorte de trottoirs étroits. Lorsque l’on rencontrait un haut personnage, il fallait lui céder la place pour qu’il ne soit pas éclabousser.

      - Se mettre sur son "trente et un"
      Il existe deux versions. L’expression viendrait du drap de trentain, tissu de qualité et coûteux. Une autre version lui attribue son origine au jeu de carte le "31", très en vogue au XIXème siècle. Le 31ème point étant le gagnant.

      - Sous l’égide de...
      L’égide était le bouclier de Zeus recouvert de la peau de la mythologique chèvre Amalthée. Athéna y avait fixé pour son père la tête de la Gorgone, lui garantissant ainsi l’invulnérabilité.

      - Des yeux de lynx
      Rien à voir avec le superbe félin ! Il s’agit d’une déformation de Lyncée, le pilote des argonautes qui guida, grâce à sa vue perçante, Jason vers la Toison d’Or.

      - Une image d’épinal
      Vient du nom d’un imprimeur à Epinal, dans les Vosges, qui, pendant la révolution, devint célèbre en imprimant des images populaires, très colorées et naïves.

      - Une voix de stentor
      Stentor était un guerrier grec dont la voix était aussi forte que 50 hommes

      - Etre médusé
      Vient de la gorgone Méduse qui changeait en pierre celui qui croisait son regard. Persée lui trancha la tête et de son sang naquit Pegase, le cheval ailé.

      - Etre laconique
      Les habitants de la Laconie, les spartiates étaient réputés pour leur austérité de moeurs mais également de langage, d’une rare briéveté. Ainsi, pour annoncer à leurs concitoyens la victoire sur Athènes et la fin de la guerre du Péloponèse, ils se contentèrent de dire : "Athènes prise".

      - Etre sur la sellette
      Au XVIIème siècle, la sellette était un petit siège de bois sur lequel on faisait asseoir l’accusé. Le siège était si bas qu’il faisait prendre au-dit accusé une posture humiliante.

      - Une loi draconnienne
      Du nom du législateur Dracon qui donna ses premières lois à Athènes (VIIème siècle av JC). Elles étaient si dures (la mort était la sentence pour toute faute, si minime qu’elle fut) qu’on les disait "écrites avec du sang".

      - Brûler ce qu’on a adoré
      C’est à l’occasion du baptème de Clovis (et de ses 3000 guerriers) que cette phrase a été prononcée par l’évêque Saint Rémi : "Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré".

      - Battre la chamade
      Rien à voir avec le battement d’un coeur amoureux : la chamade était un signal militaire que donnait les assiégés d’une ville pour indiquer qu’ils voulaient se rendre ou engager des pourparlers.

      - Une égérie
      Egérie était une nymphe qui était la conseillère du légendaire roi de Rome, Numa Pompilius. Elle lui dictait des lois qu’il appliquait ensuite pour Rome.

      - Une panacée
      Vient du Grec "pan", tout et "akos" qui signifie remède.
      Panacée était une déesse grecque qui savait soigner toutes les maladies.
      Le serment d’Hippocrate que prononce encore les médecins commence ainsi : "je jure par Appolon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée..."

      - Une vérité de La Palice
      Le courageux Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice est mort au combat à Pavie en 1525... c’est tout ce que l’on sait de lui. Ses soldats composèrent une chanson vantant ses mérites de preux guerrier. Celle-ci fut déformée et transformée par on ne sait qui et demeure associée au personnage historique : "Monsieur de La Palice est mort, est mort devant Pavie, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.

      - Se mettre en rang d’oignons
      Rien à voir avec le jardinage et avec les plants d’oignons soigneusement rangés !
      L’expression vient en fait d’un grand maître de cérémonies à la cour des valois, Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Oignon, qui assignait leurs places aux seigneurs. Il avait coutume de s’écrier : "serrez vos rangs, Messieurs, serrez vos rangs"... et les seigneurs de se moquer des rangs d’Oignon.

      - S’en moquer comme de l’an quarante
      Il s’agit en fait de l’an quarante du calendrier républicain.
      L’expression vient des royalistes qui ne croyait pas que la république survivrait cette année de l’an quarante. Elle se rapproche d’une expression utilisée depuis les Croisades : "s’en moquer comme de l’Alcoran (le Coran)".

      - Un capharnaüm
      Capharnaüm était une ville de Galillée dans laquelle Jésus guérit un paralytique. La foule, se pressait à tel point autour de la maison que les porteurs du paralytique durent faire un trou dans le toit pour faire passer la civière. la maison était bondé, le toit percé, des gravats...
      Il existe une "foultitude" d’autres expressions... il fallait faire un choix...J’ai donc choisi : celles qui me semblaient les plus amusantes ou dont on ne connait pas forcément de "prime abord" l’origine.
      Un chose est sûre : "Nos ancètres possédaient une culture classique plutôt pharamineuse (...) ils baignaient dans une familiarité quotidienne avec la Bible, l’Illiade et l’Odysée, l’histoire grecque et romaine, les grands textes de l’antiquité et de la mythologie"


      http://vulgum.org/article.php3?id_article=526
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        @ malika bis

        Est-ce que les expressions que tu as citées sont des expressions dont tu ignores la signification ou bien l'origine ??
        A h . l'a m o u r ! ! !

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que les expressions que tu as citées sont des expressions dont tu ignores la signification ou bien l'origine ??
          si si je connais la signification de ces expressions , c'est des expressions que j'entends souvent ......
          - je donne ma langue au chat : Abandonner , renoncer
          - en avoir gros sur la patate :être très vexé ou y'en a marre
          - vendre sa salade : essayer de convaincre
          - prendre son pied : prendre du plaisir
          - j'ai d'autre chat a fouetter : avoir d'autre préoccupations
          - il fait un froid de canard : il fait très très froid
          - entre chien est chat : c'est le coucher du soleil (il fait ni jour ni nuit )
          pour cette dernière on peut dire aussi entre chien est loup
          Dernière modification par Space, 25 février 2006, 15h51.
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Voici les miennes, elles tournent autour de la Cuisine

            Agneau : doux comme un agneau : d’un caractère très doux, très pacifique
            Andouille : imbécile, niais
            Artichaut : avoir un cœur d’artichaut : être inconstant en amour
            Assiette : ne pas être dans son assiette: ne pas se sentir bien
            Banane : Peau de banane: procédé déloyal destiné à faire tomber quelqu’un. Glisser une peau de banane à quelqu’un : savonner la planche à quelqu’un : utiliser des procédés déloyaux envers quelqu‘un pour tenter de le faire échouer.
            Beurre : Compter pour du beurre : pour rien. Ça rentre comme dans du beurre: facilement. Mettre du beurre dans les épinards : améliorer la situation. Faire son beurre : gagner de l’argent. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : on ne peut pas jouir d’un bien et du fruit de sa vente, il faut choisir
            Biscuit : s’embarquer sans biscuit : s’engager sans précaution dans une affaire.
            Boudin : s’en aller en eau de boudin : tourne mal, échec progressif. Faire du boudin : bouder, rechigner Un boudin : fille mal faite, sans grâce.
            Bouffer : bouffer des briques : manger des clopinettes
            Café : c’est un peu fort de café : exagéré
            Carafe : rester en carafe : être oublié, laissé de côté
            Carotte: Les carottes sont cuites : c’est fini, terminé. Marcher à la carotte : agir en étant poussé par l’appât du gain.
            Dindon : être le dindon de la farce : être victime dans une affaire. Une dinde : une femme stupide
            Epinard : mettre du beurre dans les épinards : améliorer la situation
            Farine : rouler quelqu’un dans la farine : le tromper
            Figue : mi-figue, mi-raisin : ambiguïté, mitigé. Faire la figue à quelqu’un : se moquer, mépriser
            Flan: rester comme deux ronds de flan : être stupéfait, muet d’étonnement. C’est du flan : une blague. Au flan : au hasard, sans réfléchir
            Fraise: il ramène sa fraise : intervient. Sucrer des fraises : trembler. Aller aux fraises (sens figuré) : aller dans les bois (en parlant d’amants)
            Fritte : avoir la fritte: être en forme
            Fromage: en faire tout un fromage : grossir l’importance d’un fait insignifiant
            Gratin : le dessus du panier : élites (société relevée par ses titres)
            Huile : fait tâche d’huile : se répand. Jeter de l’huile sur le feu : attiser un désir, pousser à la dispute. Huile de coude: énergie pour travailler. Baigne dans l’huile : tout va très bien. Les huiles : personnages importants.
            Huître : se fermer comme une huître : se taire. Une huître : personne stupide
            Lait : être soupe au lait : être irascible.
            Langue : Avoir un mot sur le bout de la langue : mot oublié. Avoir un cheveu sur le bout de la langue : Zozoter. Se mordre le bout de la langue : se retenir de parler. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler : réfléchir avant de parler. Donner sa langue au chat : Demander une réponse à une question. Une langue de vipère : personne médisante. Tirer la langue : avoir soif, être dans le besoin. Avoir la langue bien pendue : bavard. Ne pas tenir sa langue : ne pas garder un secret. Ne pas avoir sa langue dans sa poche : parler facilement, répliquer.
            Lapin : le coup du lapin : coup brutal sur la nuque. Une mère lapine : femme très prolifique. Courir comme un lapin : courir très vite. Un chaud lapin : homme porté sur les plaisirs sexuels. Poser un lapin : ne pas honorer un Rendez vous.
            Légume : grosse légume : personnage important
            Lièvre : courir deux lièvres à la fois: poursuivre deux objectifs à la fois. Lever, soulever un lièvre : soulever à l’improviste une question gênante
            Louche : à la louche : en grande quantité. Estimation à la louche : estimation grossière. Serrer la louche à quelqu’un : serrer la main.
            Marmelade: avoir le nez en marmelade : nez écrasé (boxeur par ex.)
            Marron : tirer les marrons du feu : se donner de la peine pour le seul profit des autres. Coup de poing
            Miel : Faire son miel de quelqu’un : s’en servir avec profit. Etre tout sucre, tout miel : se faire très doux
            Moule : quelle moule : personne molle, mollasson, imbécile, sot
            Moule (ustensile) : être du même moule : être identique
            Moutarde : la moutarde monte au nez : la colère gagne
            Noix : à la noix : de mauvaise qualité, sans valeur
            Œuf : plein comme un œuf: rempli. Marcher sur des œufs : toucher le sol avec précaution. Mettre tous ses œufs dans le même panier : mettre toutes ses ressources dans la même affaire. Quel œuf : quel imbécile. Va te faire cuire un œuf : expression pour se débarrasser de quelqu’un
            Oie : personne très sotte, niaise. Un e oie blanche : une jeune fille innocente
            Oignon : aux petits oignons : parfait, très bien. Occupe toi de tes oignons : tes affaires
            Omelette : On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs : on obtient rien sans sacrifice
            Orange : Apporter des oranges à quelqu’un : lui rendre visite en prison
            Oseille : Il veut nous la faire à l’oseille : il cherche à nous tromper. Avoir de l’oseille : être riche
            Pain : il a mangé son pain blanc : a eu des débuts heureux. Avoir du plain sur la planche : avoir du travail. Pour une bouchée de pain : avoir pour rien. Se vendent comme des petits pains : se vende*»nt facilement. Gagner son pain à la sueur de son front : gagner son argent en travaillant durement.
            Panade : être dans la panade, être dans la misère
            Patate : avoir la patate : être en forme. Patate : personne niaise, stupide. Se débrouiller comme une patate : d’une manière gauche, très mal. En avoir gros sur la patate : en avoir gros sur le coeur
            Pêche (fruit) : flanquer une pêche : une gifle. Se fendre la pêche : rire. Avoir la pêche : avoir le moral
            Pépin: os, problème
            Pigeon : il a été le pigeon dans l’affaire: se faire duper dans l’affaire
            Piment : cette histoire a du piment
            Pissenlit : manger les pissenlits par la racine : être mort
            Plat : en faire tout un plat : grossir l’importance d’un fait insignifiant. La vengeance est un plat qui se mange froid
            Poêle : Tirer la queue de la poêle : avoir la direction d’une affaire
            Poire : Farder une poire pour la soir : mettre en réserve, prévoir. Couper la poire en deux : transiger. La poire est mûre: l’occasion est bonne. Se sucer la poire : s’embrasser. Une poire : imbécile, sot (c’est une bonne poire)
            Poireau : faire le poireau : attendre
            Pois: Avoir un petit pois chiche dans la tête : être stupide
            Poisson : être heureux comme un poisson dans l’eau. Engueuler quelqu‘un comme du poisson pourri, noyer le poisson, en queue de poisson.
            Pot au Feu : être pot au feu :aimer avant tout le calme et le confort du foyer
            Poivre et sel : cheveux, barbes, moustaches grisonnants
            Popote : être casanier
            Porc : sale comme un porc, manger comme un porc : manger salement Un porc : homme débauché, grossier.
            Potage : Pour tout potage: en tout et pour tout
            Prune : se déranger pour des prunes: se déranger pour rien. Se prendre une prune : se prendre une contravention
            Purée : être dans la purée de pois : dans le brouillard. Etre dans la purée : gêne financière
            Radis : je n’ai plus un radis : pas un sou en poche
            Salade : vendre sa salade : chercher à convaincre. Pas de salades : pas d’histoires
            Sauce : ne pas savoir à quelle sauce on sera mangé: ne pas savoir ce qui vous attend de fâcheux. Recevoir la sauce (la pluie). Mettre quelqu’un à toutes les sauces : l’employer sans vergogne à toutes sortes de besognes.
            Saucisson : être ficelé comme un saucisson : attaché très serré. Il n’attache pas son chien avec des saucisses : il ne regarde pas à la dépense. Un saucisson : un imbécile
            Sel: ne manque pas de sel : esprit. Mettre son grain de sel : intervenir. La note est salée : élevée
            Semoule : pédaler dans la semoule: faire des efforts en vain
            Sirop : Cette musique, c’est du sirop : mièvre
            Soupe : Soupe à la grimace : bouderie. Cracher dans la soupe : mépriser. Par ici la bonne soupe : à nous l’argent. Trempé comme une soupe : mouillé sous l’averse
            Sucre : Casser du sucre sur le dos de quelqu’un : critiquer. Ne pas être en sucre : ne pas être fragile
            Tarte: c‘est pas de la tarte : c‘est pas facile. Gifle. Il est tarte : sot.
            Tartine: il m’en fait toute une tartine : développement interminable d’un sujet
            Thé : ce n’est pas ma tasse de thé : ce n’est pas ma préférence, ne me convient pas
            Tomate : rouge comme une tomate : rougir de timidité, de honte
            Veau : pleurer comme un veau : sangloter bruyamment . Tuer le veau gras : faire un festin à l’occasion de réjouissances familiales. Adorer le veau d’or
            Viande : sac à viande : sac de couchage. Viande froide : un mort
            Vin : mettre de l’eau dans son vin : se modérer. Sac à vin : ivrogne. Avoir le vin gai : ivresse gaie.
            Vinaigre : tourner au vinaigre : empirer, se gâter. On ne prend pas les mouches avec du vinaigre : on ne réussit pas avec la dureté. Faire vinaigre : se dépêcher
            Yaourt : Pédaler dans le yaourt :faire des efforts en vain.oici les miennes, elles tournent autour de la Cuisine.

            Commentaire


            • #7
              entre chien est chat : c'est le coucher du soleil (il fait ni jour ni nuit )
              moi je connais l'expression entre chien et loup.c'est l'aube.car a ce moment du jour on peut pas faire la dfifference entre un chien et un loup.

              Commentaire


              • #8
                il ya aussi cette expression; Ohhh la vache !
                je sais pas pourquoi la vache ?

                Commentaire


                • #9
                  y a aussi"mon oeil"quand qq 1 raconte un mensonge.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme l'a suggéré TAHAR23 quelque part

                    "Il y a anguille sous roche" : il se trame quelque chose

                    Qui sait Suspens

                    ce n'est pas "une histoire à l'eau de rose"

                    Mais Tahar : à toi de "découvrir le pot aux roses"

                    et ne crois pas que je "t'envoie sur les roses"


                    et il y a aussi :

                    "écorcher l'anguille par la queue" : commencer par le plus difficile

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir
                      je vous donne péle méle d'autres:
                      _lui tirer les vers du nez
                      _entre lenclume et le marteau
                      _les chevilles qui enflent
                      _peter plus haut que son cu.....lt
                      _avoir un poil dans la main
                      _pleurer comme une madeleine
                      _pierre qui roule n'amasse pas mousse.
                      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                      Commentaire


                      • #12
                        je connais certaines comme :

                        - Revenir au galop!!
                        - Monter au créno.....ou crénau!!
                        - avoir un chat dans la gorge.
                        - piché comme un roi
                        - excité comme une puce.
                        - se lever au chant du coq
                        - mettre sa main a couper
                        - démarer au quart de tour
                        - pleurer comme une fontaine...


                        je croix que c'est tout!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici quelques unes :

                          -l'épée de damoclés... suspendue sur nos têtes
                          -blanchir sous le harnais
                          -se regarder en chien de faience
                          -la bête noire de quelqu'un
                          -fêter pâques avant les rameaux
                          -de but en blanc
                          -faire la grosse tête
                          -boire le calice jusqu'à la lie
                          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                          Commentaire


                          • #14
                            je la répète peut être mais je l'adore: "faut pas pousser mémé dans les orties, elle a pas de culotte!"
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              "faut pas pousser mémé dans les orties, elle a pas de culotte!"
                              Elle est bien bonne celle-là, je ne connaissais que le début, (elle n'a pas de culotte : j'ignorais)

                              Il y a aussi, à base d'ortie "Jeter le froc aux orties" : renoncer à l'état monacal ou ecclésiastique
                              Dernière modification par mancelle, 26 février 2006, 15h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X