Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord a bien coulé un navire sud-coréen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord a bien coulé un navire sud-coréen

    L'indignation internationale est unanime après les conclusions, accablantes pour Pyongyang, de l'enquête sur le naufrage en mars du Cheonan dans la mer Jaune.

    Nouvel accès de fièvre entre les deux Corées. Une commission d'enquête internationale a conclu jeudi qu'une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen a bien été la cause du naufrage le mois dernier d'une corvette sud-coréenne .
    De forts soupçons pesaient sur la Corée du Nord depuis le naufrage le 26 mars du Cheonan, une corvette de 1.200 tonnes, après une mystérieuse explosion près de la frontière maritime avec la Corée du Nord. Quarante-six marins avaient péri dans ce qui constitue désormais l'une des pires attaques contre la Corée du Sud depuis l'attentat contre un Boeing de la Korean Airlines en 1987, attribué à des agents nord-coréens. Mais Pyongyang a toujours démenti toute implication dans cet événement qui a ému la population sud-coréenne.
    Pourtant le rapport - établi à partir des travaux d'une équipe d'experts civils et militaires américains, australiens, britanniques et suédois - est sans équivoque : «Les preuves amènent de manière accablante à la conclusion que la torpille a été tirée par un sous-marin nord-coréen». Selon les enquêteurs, l'attaque contre la corvette a probablement été menée par un sous-marin de poche : «Plusieurs petits sous-marins soutenus par un navire d'assistance ont quitté une base navale nord-coréenne située en mer Jaune deux à trois jours avant l'attaque et ont regagné la base deux ou trois jours après». «Il n'y aucune autre explication possible», estiment-ils, précisant que l'explosion qui a brisé le navire de guerre en deux a été provoquée par une torpille de 250 kg.

    «Un geste impardonnable»

    L'épisode promet de plomber encore un peu plus les relations entre les deux Corées. Le président sud-coréen a d'ores et déjà promis que «des mesures énergiques» allaient être prises. Si Séoul semble avoir renoncé à une riposte militaire, de peur de déclencher un conflit majeur, il devrait en revanche saisir le Conseil de sécurité de l'ONU afin de demander de nouvelles sanctions contre le Nord. Mais Pyongyang, qui a qualifié les accusations des enquêteurs «d'affabulations», a déjà averti que de nouvelles sanctions internationales pourraient provoquer une «guerre généralisée».
    La nouvelle a par ailleurs déclenché une vague d'indignation dans la communauté internationale. «Le geste de la Corée du Nord est impardonnable et nous le condamnons de la façon la plus ferme», a déclaré le premier ministre japonais, Yukio Hatoyama. Les Etats-Unis, qui ont joué un rôle très important dans l'enquête, condamnent «fermement l'acte d'agression» de la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs. Le président Barack Obama en personne a exprimé «sa profonde compassion» à son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak et au peuple sud-coréen. «Cette attaque démontre une insensibilité totale pour la vie humaine et un mépris flagrant des devoirs internationaux», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères. Enfin le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a jugé «profondément inquiétantes» les conclusions de l'enquête internationale.
    La reprise des négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord pourrait donc également se trouver compromise. «Je pense qu'il est très difficile de mener des discussions à six dans les mêmes circonstances qu'auparavant», a déclaré le porte-parole du premier ministre japonais, référence aux pourparlers menés sur ce sujet entre les deux Corées, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Depuis que Pyongyang a claqué la porte en avril 2009, pour protester contre des sanctions internationales, ces négociations sont au point mort.


    LeFigaro



    Le Cheonan a été brisé en deux parties par une torpille de 250 kg, selon le rapport. Crédits photo : AP

  • #2
    Ahhhhhh le respect par la terreur , j'adore , admirez moi le courage des occidentaux


    L'indignation internationale est unanime
    mon dieu le conseil de sécurité , va se réunir ???

    l'assemblée générale va t elle voter un nouvelle opération DESERT STORM

    «Un geste impardonnable»
    c'en est fini du régime stalinien en corée du nord.

    Le président sud-coréen a d'ores et déjà promis que «des mesures énergiques»
    c'est la guerre totale People ...........

    Séoul semble avoir renoncé à une riposte militaire, de peur de
    ahhh ben zut ..... dommage ,

    «Le geste de la Corée du Nord est impardonnable et nous le condamnons de la façon la plus ferme»
    ils se répetent là

    Etats-Unis, condamnent «fermement l'acte d'agression» de la Corée du Nord
    sans deconner , pas de B 52 , pas d'avion furtif avec des bombes guidées au laser ...... chui décu.

    Le président Barack Obama en personne a exprimé «sa profonde compassion»
    ehhhh ben si c'est Obama EN PERSONNE , Kim Jong Il doit faire dans son futard

    Ban Ki-moon, a jugé «profondément inquiétantes»
    sans déconner , il avait jugé profondément inquiétante la situation des DH au sahara occidental.

    ca va j'ai compris , il ne se passera rien ........


    maintenant , fermez les yeux , et imaginez une seconde que l'IRAN envoie par le fond une frégate des emirats arabes unis ..............avouez qu'on aurait droit à un tout autre scénario.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      J'espère que ces barbares sans cervelle payeront cher cet acte de violence gratuit qui a couté la vie à 46 êtres humains.

      Commentaire


      • #4
        L'indignation internationale
        Comme quoi c'est bien d'avoir LA bombe....

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi c'est bien d'avoir LA bombe....
          ou juste de faire croire qu'on l'a ...........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            maintenant , fermez les yeux , et imaginez une seconde que l'IRAN envoie par le fond une frégate des emirats arabes unis ........avouez qu'on aurait droit à un tout autre scénario.
            Tout à fait.....et tout d'abord en Israel : la mobilisation générale sera décrétée !

            PS : Qu'est ce que tu as contre les Emirats arabes unis ?

            Commentaire


            • #7
              pourquoi la corvette a été attaqué ?

              Commentaire


              • #8
                @tenebre,

                Peut-être violation des eaux territoriales nords-coréennes?
                ____________________

                Naufrage du Cheonan: Pyongyang doit s'attendre à "des conséquences"

                WASHINGTON - Washington a prévenu jeudi que l'attaque nord-coréenne contre un navire sud-coréen aurait "sans aucun doute des conséquences", tout en précisant que les soldats américains stationnés en Corée du Sud n'avaient pas été placés en état d'alerte.

                "C'était un acte d'agression envers la Corée du Sud", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley, qualifiant le geste de "délibéré et gratuit".

                "C'est abominable", a-t-il encore martelé. "Ce n'est pas la façon dont les nations civilisées se comportent entre elles".

                De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a estimé que l'attaque était un évènement "de grande importance" dans l'histoire de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, et a condamné "fermement l'acte d'agression" nord-coréen.

                Une enquête internationale sur la cause du naufrage du Cheonan, corvette de 1.200 tonnes qui a coulé le 26 mars au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord, a conclu jeudi à un tir de torpille par un sous-marin nord-coréen. 46 marins sud-coréens ont été tués dans cette attaque.

                Le Pentagone mène désormais des "consultations étroites avec les Sud-Coréens pour déterminer la voie à suivre", a assuré le secrétaire à la Défense Robert Gates, en précisant qu'"il rev(enai)t en premier lieu aux Sud-Coréens de décider quelles sont les suites à donner" à cet incident.
                Le chef d'état-major interarmées américain a toutefois pris soin de préciser que les quelque 28.000 soldats américains stationnés en Corée du Sud n'avaient pas été placés en état d'alerte, signifiant ainsi ne pas s'attendre à une escalade imminente des tensions entre Pyongyang et Séoul, qui possèdent respectivement une armée de 1,2 million et 655.000 hommes.

                "Nos forces armées sont naturellement conscientes de ce qui se passe mais elles n'ont pas changé leur degré de mobilisation en conséquence", a affirmé jeudi l'amiral Mike Mullen lors d'une conférence de presse.

                Si Séoul semble avoir écarté toute riposte militaire, de peur de déclencher un conflit majeur, le pays devrait en revanche saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour demander de nouvelles sanctions contre le Nord.
                De forts soupçons pesaient sur le Nord depuis le naufrage de la corvette de 1.200 tonnes le 26 mars au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime intercoréenne.

                La Corée du Nord a qualifié les accusations dont elle fait l'objet "d'affabulations", selon l'agence de presse Yonhap.

                Pyongyang a toujours démenti toute implication dans l'une des pires attaques contre le Sud depuis la mort en 1987 de 115 personnes après un attentat contre un Boeing de la Korean Airlines, attribué à des agents nord-coréens.
                (©AFP / 20 mai 2010 21h40)

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être violation des eaux territoriales nords-coréennes?
                  Pas du tout, c'est tout simplement de la provocation, de la méchanceté gratuite histoire de bomber le torse. Ils se sentent invincibles maintenant qu'ils ont le pouvoir de dissuasion de la bombe atomique.
                  Qui oserait attaquer le pays de ce grand malade sachant qu'il n'hésitera pas à s'en servir ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Galaad,

                    La Corée du Nord peut surtout se targuer d'être protégée par la Chine et d'où l'arbitraire international face à l'Iran dont le seul handicap est d'être proche d'Israël, comble qui lui possède la bombe atomique!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une manipulation des Etats-Unis, remarquez à quel point les USA sont certains que les nord-coreens sont coupables. Vous savez très bien qui a des interets dans un conflit entre les 2 corees, d'ailleurs le passé nous prouve que les amerloks n'ont jamais été etrangers aux conflits qui ont semé la pagaille dans cette contrée. Cette attaque comme celle de pearl harbour, c'est vraiment le schema type des entrées en guerre à l'americaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé l'ami(e) Bourguignon98, tu nous rassures pas avec tes arguments. Une guerre dans cette région équivaudra à la destruction de la planète avec les moyens atomiques dont disposent les belligérants. :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Ohhh mais les services secrets americains sont partout, ils nous epient et sont capables du pire , après quoi ils camoufleront l'affaire comme ils l'ont fait avec le WTC et l'implication des familles bush et ben laden.

                          Tu ne crois quand meme pas que la Coree du Nord aurait fait coulé un bateau sud coreen avant de démentir l'info .. quel aurait été leur interêt ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X