Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie -france: le choc des mémoires

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie -france: le choc des mémoires

    A un moment ou un autre de leur histoire, tous les peuples ont du mal à regarder leur passé en face. Du mal à ouvrir, rouvrir les archives des périodes les moins dignes ou les plus douloureuses de leur aventure collective.
    Entre l'Algérie et la France, le psychodrame est permanent. Pour reprendre l'expression, lumineuse, de l'académicien Pierre Nora, il oppose la mémoire et l'histoire. D'un côté, la perception, nourrie d'affect, de sentiments, de ressentiment, qu'ont les uns et les autres de leur passé ; de l'autre, la reconstitution, aussi dépassionnée qu'il est possible, des événements de ce passé.

    Tout est bon, tout est sujet à querelle sur fond d'opposition entre histoire et mémoire. Cette fois, la polémique a lieu à Cannes, au festival cinématographique. Sélectionné pour représenter l'Algérie, Hors-la-loi, le film de Rachid Bouchareb - le réalisateur d'Indigènes -, relate les événements de Sétif de mai 1945.
    Dans cette petite ville de la région du Constantinois, la répression de manifestations nationalistes algériennes - qui firent une centaine de morts dans la population française - prit des allures de massacre. L'armée et la police françaises ont tué des milliers d'Algériens - les chiffres vont de près de 2 000 à plus de 45 000 ; des dizaines de milliers d'autres ont été blessés.
    L'Algérie y voit le début de la guerre qui la conduira à l'indépendance, en 1962. La France, elle, a longtemps voulu occulter la tuerie de Sétif - un fait aujourd'hui avéré. Mais certains ne l'acceptent toujours pas. A Cannes, sous la pression d'un groupe de députés de la majorité, le sous-préfet, représentant officiel de l'Etat, entend aller, vendredi, déposer une gerbe à la mémoire "de toutes les victimes de la guerre d'Algérie".
    Pourquoi ? Sétif ferait trop mal, trop honte à la France ? Faudrait-il "compenser" par une cérémonie rappelant, sans le dire, que l'Algérie, elle, s'est aussi rendue coupable de massacres - contre les harkis, les Algériens accusés de collaborer avec la puissance coloniale, tués par milliers après l'indépendance ? Cet exercice d'équilibrage est absurde. On ne se prononcera pas ici sur Hors-la-loi. Les massacres de Sétif sont un fait historique ; ceux des harkis aussi. Les uns ne justifient pas les autres. Ce qui est pour le moins condamnable, c'est cette impression que donne le sous-préfet, donc la France, d'un refus de voir les événements de Sétif pour ce qu'ils ont été. Au nom de quoi ? Au nom du fait que l'Algérie fait de même avec le drame des harkis ?
    Cet enfermement des mémoires, cette concurrence entre elles divisent toujours les deux pays. Comment dépasser ce qui relève d'une sorte d'immaturité historique partagée ? A un moment où elles entretiennent de bonnes relations économiques, l'Algérie et la France sont incapables de liens politiques apaisés.
    Et ce n'est pas d'un sous-préfet dont on a besoin, en l'espèce, mais des historiens. Pour sortir de la bataille mémorielle et entrer progressivement dans le partage de vérités historiques, à confronter comme telles.

    Le Monde
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    A défaut de créer un fil pour un nouveau sujet, on peut se demander à quel jeu joue certains politiciens fran4ais? Jeter de l'huile sur le feu?

    -Le face à face des mémoires se poursuit entre parlementaires algériens et français. Après la proposition de loi des députés FLN visant à criminaliser la colonisation française, des députés français tentent d'organiser la riposte. Le 29 avril dernier, le député UMP (parti majoritaire), Thierry Mariani, un proche du président français Nicolas Sarkozy, a déposé à l'Assemblée nationale française une proposition de loi visant à faire reconnaître officiellement par la France, « les souffrances subies par les citoyens français d’Algérie victimes de crimes contre l’humanité commis du 19 mars 1962 au 31 décembre 1963 du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique »-.

    Commentaire


    • #3
      Saluut à toutes et à tous,

      Tout de même un peu léger qu'un film rallume des passions inassouvies de part et d'autres.

      A propos de la guerre d'Algérie, tout semblait pourtant avoir été dit. En tout les cas davantage que sur la guerre d'Indochine- plus précisément Diên Biên Phu-, néanmoins ce cas paraît être enterré définitivement alors que somme toute, il ne fut qu'un préambule de la décolonisation maghrébine.

      La haine française a la dent dure comme dirait Jacques Vergès?

      Commentaire


      • #4
        A lire dans la même édition, l'interview de Harbi.

        Commentaire


        • #5
          @Dandy,

          L'article de Mohamed Harbi est réservé qu'aux abonnés du journal le Monde. En as-tu accès, ce qui n'est pas mon cas?

          Merci à toi de nous en poster certains passages.

          Commentaire


          • #6
            Il y a lieu de s'écarter des passe-d'armes franco-algériennes (ou vice-versa) où les intellectuelles des deux nations relatent à leurs desseins l'épreuve qui avaient engagée les deux pays.

            A ce titre, les historiens allemands attestent à une conclusion nettement plus épurée en préconisant que la France s'en allait perdre "son" Algérie au sortir de la seconde guerre mondiale et cela s'est vérifié. La prémonitoire des penseurs germaniques ne doit, cependant, pas évacuer le drame...l'énorme drame vécu par les pieds-noirs pour qui, il s'agissait de leur pays.

            Commentaire


            • #7
              Si vous voulez télécharger le film-documentaire : L'autre 8 Mai 1945 - aux origines de la Guerre d'Algérie de Yasmina Adi , voici le lien :

              http://www.megaupload****/?d=PHWTM9WV

              Commentaire


              • #8
                Oser écrire un truc pareil dans un texte législatif achève de faire de l'Algérie un pays décidément pas très sérieux. C'est proprement risible. C'est Fabre d'Eglantine au bled.

                " La Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 est venue, telle une lumière dans une nuit de ténèbres, cristalliser les aspirations du Peuple algérien et le guider dans la voie du combat pour la reconquête de son indépendance et de sa liberté. "

                Commentaire


                • #9
                  decrte de crémieux :

                  Décret Crémieux

                  Le décret Crémieux, d'Adolphe Crémieux, désigne les décrets no 136 et no 137, du 24octobre1870, ayant trait à la citoyenneté française pour les « israélitesindigènes de l'Algérie », les « Indigènes musulmans » et les « Étrangers résidant en Algérie » (appelés plus tard les « Européens d'Algérie »). Le décret no 136 accorde d'office la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d'Algérie, en ces termes : « Les israélites indigènes des départements de l'Algérie sont déclarés citoyens français ; en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu'à ce jour restant inviolables. Toute disposition législative, tout sénatus-consulte, décret, règlement ou ordonnance contraires, sont abolis. » Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français « ne peut être obtenue qu'à l'âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande.


                  code de lindigénat :

                  Code de l'indigénat

                  Le Code de l'indigénat est adopté le 28 juin 1881 : ce code distinguait deux catégories de citoyens : les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, c'est-à-dire les Africains noirs, les Malgaches, les Algériens, les Antillais, les Mélanésiens, etc. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques ; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.
                  À partir de 1881, surtout en Kabylie, le Code de l'indigénat imposera une arabisation forcée des patronymes aux populations locales qui jusqu'à cette époque portaient encore pour certains des noms à consonance latine. Les noms patronymiques des Algériens d’aujourd’hui ne sont donc pas ceux de leurs ancêtres dans une proportion de plus des trois-quarts[155].
                  Le Code était assorti de toutes sortes d'interdictions dont les délits étaient passibles d'emprisonnement ou de déportation. Après la loi du 7 mai 1946 (loi Lamine Gueye) abolissant le Code de l'indigénat, les autochtones (Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Algérie, etc.) purent à nouveau circuler librement, de jour comme de nuit, et récupérer le droit de résider où ils voulaient et de travailler librement. Cependant, les autorités françaises réussirent à faire perdurer le Code de l'indigénat en Algérie jusqu'à l'indépendance (1962 en maintenant le statut musulman[156] et en appliquant par exemple le principe de responsabilité collective qui consistait à punir tout un village pour l'infraction d'un seul de ses membres.
                  il faudrait mentionner ces deux faits essentiels pour comprendre la guerre dalgerie, sinon cest du nimporte quoi

                  Commentaire


                  • #10
                    Au moins, ce sont des textes législatifs et règlementaires qui respectent le droit. Ce ne sont pas des déclarations de principe, pire des envolées lyriques.

                    Commentaire


                    • #11
                      en effet, ce sont des textes de lois du pays des droits de lhomme...

                      pays des droits de lhomme...

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis quand ces mêmes droits doivent-ils s'appliquer aux non-nationaux ?

                        Ce que je retiens surtout, c'est que le Code de l'Indigénat a arabisé les Algériens et que le Décret Crémieux a européanisé les Juifs d'Afrique du Nord. Deux grotesques erreurs sur lesquelles l'Algérie indépendante s'est fondée, parce que les dits libérateurs avaient été éduqués par les Français, et ont donc imaginé un pays tel que les Français leur décrivaient. C'est tragique d'avoir réduit l'Algérie à un vague truc arabe. Les Français ne trouveront jamais les mots assez profonds pour s'excuser d'avoir fait de l'Afrique du Nord, terre romaine et méditerranéenne, une vulgaire Arabie Saoudite. L'Algérie pourrait être Malte, c'est le Yémen.

                        Commentaire


                        • #13
                          lalgerie et les algeriens se prortent bien mieux depuis leur independance, cest le jour et la nuit

                          non-nationaux : ca a la merite de la franchise !!


                          ps : larabie saoudite est un allié pro occidental, au contraire de lalgerie...la camelotte militaire francaise personne nen veut a alger....les rigolos darabie saoudite en sont friands par contre

                          a voir comment ils sont remerciés....on se dit VIVE LA CHINE !!!

                          heure viendra qui tout paiera...et le temps arrive

                          Commentaire


                          • #14
                            lalgerie et les algeriens se prortent bien mieux depuis leur independance, cest le jour et la nuit
                            Pourquoi réclamer des visas ?
                            non-nationaux : ca a la merite de la franchise !!
                            Non, c'était ainsi. Les "musulmans" n'étaient pas des citoyens français, pas besoin de leur appliquer nos règles. Je trouve que c'est une marque de respect pour la civilisation qui précédait la France, "ne détruisons pas qui ils étaient".

                            Commentaire


                            • #15
                              les visas sont demandés car il sagit de permettre aux algeriens de circuler

                              ceci dit, il y a reciprocité des conditions de sejour entre le deux pays, et depuis peu reciprocité complete...ca fait tout drole a certains francais de se voir appliquer ces conditions...tres pedagogique


                              la colonisation est terminée, la france se retrouve sa juste place dans le concert des nations...chaque annee plus petite

                              le bresil, linde, la chine, voile nos nouveaux partenaires, leurope, leuro, et larrogance vivent leur derniers jours

                              il etait temps

                              vive le 21eme siecle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X