Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hubble découvre une étoile mangeant une planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hubble découvre une étoile mangeant une planète

    Traduction de l'article : http://www.nasa.gov/mission_pages/hu...net-eater.html

    La planète la plus chaude connue dans la Voie Lactée pourrait être également le monde de plus courte vie. La planète condamnée est en train d'être mangée par son étoile, selon les observations du nouvel instrument sur le télescope spatial Hubble, le COS (Cosmic Origin Spectrograph). La planète pourrait n'avoir plus que 10 millions d'années avant d'être complètement dévorée.

    La planète, appelée WASP-12b, est si proche de son étoile (de type solaire), qu'elle est surchauffée à presque 1500°C et déformée par les énormes forces de marée. L'atmosphère a enflé à près de trois fois le rayon de Jupiter et se déverse sa matière sur l'étoile. La planète est 40% plus massive que Jupiter.

    Cet effet d' échange de matière entre deux objets stellaires est souvent observée dans les systèmes binaires d'étoiles proches, mais c'est la première fois on l'a vu si clairement pour une planète.

    "Nous voyons un énorme nuage de matière autour de la planète, qui s'échappe et sera capturé par l'étoile. Nous avons identifié des éléments chimiques jamais vu sur des planètes hors de notre propre système solaire», explique le chef d'équipe Carole Haswell de l'Open University en Grande-Bretagne.

    Les résultats de Haswell et de son équipe de scientifiques ont été publiés dans la parution du 10 mai 2010 du Astrophysical Journal Letters.

    Un document théorique publiée dans la revue scientifique Nature de février dernier par Shu-Lin Li du Département d'Astronomie à l'Université de Pékin, fut le premier à prédire que la surface de la planète seraient déformés par la gravité de l'étoile, et que forces gravitationnelles des marées rendraient l'intérieur si chaud qu'il élargirait considérablement l'atmosphère extérieure de la planète. Maintenant Hubble a confirmé cette prédiction.

    WASP-12 est une étoile naine jaune situé à environ 600 années-lumière dans la constellation d'hiver Auriga. L'exoplanète a été découverte par le WASP (Wide Area Search for Planet) au Royaume-Uni Wide en 2008. Le sondage automatisé cherche l'occultation périodique d'étoiles par des planètes en passant devant elles, un effet appelé transit. La planète chaude est si proche de l'étoile, qu'elle effectue une orbite en 1,1 jours.

    La sensibilité sans précédent aux rayons ultraviolets (UV) de COS a permis des mesures de la diminution de la lumière de l'étoile pendant que la planète passe devant l'étoile. Ces observations UV spectrale ont montré que les raies d'absorption de l'aluminium, de l'étain, du manganèse, entre autres éléments, est devenue plus prononcée alors que la planète a transité devant l'étoile, ce qui signifie que ces éléments existent dans l'atmosphère de la planète aussi bien que dans celle de l'étoile. Le fait que le COS ait pu détecter ces caractéristiques sur une planète offre des preuves solides que l'atmosphère de la planète est très étendue, car elle est si chaude.

    La spectroscopie UV a également été utilisé pour calculer une courbe de lumière et précisément montrer à quel point la lumière de l'étoile est bloqué pendant le transit. La profondeur de la courbe de lumière a permis à l'équipe COS de calculer avec précision le rayon de la planète. Ils ont constaté que l'exosphère absorbant les UV est beaucoup plus étendue que celle d'une planète normale de 1,4 fois la masse de Jupiter. Il est si étendu que le rayon de la planète dépasse son lobe de Roche, la limite de gravité au-delà de laquelle la matière serait perdue à tout jamais de l'atmosphère de la planète.


    Vue d'artiste de l'exoplanète WASP-12b

  • #2
    Une étoile dévore une planète - photo

    Dans la photo ci-dessous, une représentation à partir de données mesurées par le téléscope Hubble montrant une étoile en train de dévorer une planète (WASP-12b).

    La planète n'est qu'à 2 millions de km de l'étoile, d'où une température sur sa surface de 1500 °C, soit la tempétature la plus élevée jamais relevée sur une planète de la Voie Lactée.

    Les chercheurs estiment que la planète pourrait être complètement dévorée par l'étoile dans 10 millions d'années.

    Hubble Finds Star Eating a Planet
    This is an artist's concept of the exoplanet WASP-12b. It is the hottest known planet in the Milky Way galaxy, and potentially the shortest lived. The planet is only 2 million miles from its sunlike parent star — a fraction of Earth's distance from the Sun. Gravitational tidal forces from the star stretch the planet into an egg shape. The planet is so hot that it has puffed up to the point where its outer atmosphere spills onto the star. An accretion bridge streams toward the star and material is smeared into a swirling disk. The planet may be completely devoured by the star in 10 million years. The planet is too far away for the Hubble Space Telescope to photograph, but this interpretation is based in part on analysis of Hubble spectroscopic and photometric data.

    source : site officiel du téléscope Hubble

    - photo haute résolution : http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/i...a-full_jpg.jpg

    - PS : Sorry nico, je n'avais pas vu ton topic avant de poster le mien dans le "Café".

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Espérons que notre planète ne subira pas le même sort. Elles sont jolies les photos.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        D'après les experts, la Terre va très probablement subir ce sort dans quelques milliards d'années. Le Soleil deviendra alors une géante rouge (10 000 fois plus gros) et anéantira la Terre.

        Les générations futures vont probablement trouver un moyen d'aller vivre dans une autre planète avant que le Soleil n'anéantisse notre belle planète!

        Commentaire


        • #5
          Nassim,

          quelques milliards d'années
          J'ai vu dans un documentaire que ce chiffre est avancé sur la base de calculs erronés.

          Ils ont dit que le phénomène est absolument imprévisible et qu'il peut se produire à n'importe quel moment
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            Simplenova,

            La durée de vie restant au soleil est évaluée en calculant sa durée de vie totale (déduite de sa masse) à laquelle on soustrait l'age du soleil (qui est liée à l'age du système solaire car c'est le même évènement)
            On a grosso-modo 10 milliards d'années - 5 milliards d'années = 5 milliards d'années.

            Qu'as-tu entendu qui fasse que cela soit erroné, et que sous-entendaient ils par "à n'importe quel moment" et "absolument imprévisible" ?

            Commentaire


            • #7
              Nico,

              g vu ça dans un documentaire. Que ça soit vrai ou faux, ça me dépasse car ils argumentaient avec des calculs qui ressemblent plus à du chinois pr moi.

              Toutefois, tu peux faire une recherche sur le web tu y trouveras d'autres avis.

              Wa Allah aalam
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                Je demandais ça parce que j'ai jamais entendu de discours discordant sur ce fait (durée du soleil), en tout cas rien de radicalement différent des évaluations actuelles, c'est pour ça j'étais curieux de savoir ce qu'auraient pu être les arguments opposés.
                J'ai tenté de trouver quelque chose sur le net mais j'ai rien trouvé, si tu as un lien, le nom du documentaire ou à défaut la chaîne qui l'a produit, je suis preneur !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par simplenova
                  Ils ont dit que le phénomène est absolument imprévisible et qu'il peut se produire à n'importe quel moment
                  Je pense qu'ils se trompent. A moins d'une intervention divine, la durée de vie du Soleil est relativement bien estimée par les scientifiques.

                  D'après la NASA, l'âge du Soleil est d'environ 4,6 milliards d'années, et il devrait maintenir sa forme actuelle pendant encore 5 milliards d'années avant que la transformation en géante rouge ne commence.

                  Donc, les générations futures ont encore environ 5 milliards d'années pour émigrer vers une autre planète loin du système solaire!

                  - Tout sur le Soleil dans le site de la NASA : http://www.nasa.gov/worldbook/sun_worldbook.html

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après la NASA, l'âge du Soleil est d'environ 4,6 milliards d'années, et il devrait maintenir sa forme actuelle pendant encore 5 milliards d'années avant que la transformation en géante rouge ne commence.
                    cette transformation (avec volume) va durer des milliers d'annees...avant l'etape finale

                    Donc, les générations futures ont encore environ 5 milliards d'années pour émigrer vers une autre planète loin du système solaire!
                    il suffit alors de se deplacer vers la prochaine planete c.a.d mars...ensuite jupiter et ainsi de suite...gagner du temps en attendant mieux...

                    Commentaire


                    • #11
                      Un petit commentaire

                      J'ai quelques souvenirs de mes cours d'astrophysique. Et il me semblait avoir entendu que le soleil deviendrait bien une géante rouge mais qu'il n'absorberait pas la Terre, seulement Mercure et Venus. Bien évidemment toute forme de vie y deviendrait impossible.

                      C'est ce qui est indiqué sur la page Wikipedia concernant le soleil, elle est très fournie.

                      En voici le lien:

                      Le soleil - Wikipedia.
                      Dernière modification par abdel-dz, 27 juin 2010, 19h47.

                      Commentaire


                      • #12

                        1 milliards d’année
                        « encore supportable » si on apprécie éventuellement le désert. 2 milliards d’année, tout le monde quitte la maison définitivement. 5 milliards d’année, seul refuge l’espace lointain (Plus de système solaire) et peut-être avec du courage, beaucoup d’intelligence et énormément de travail comme jamais. Un nombre illimité de nouvelles maisons entièrement naturelles ou bien « Terraformées » ailleurs à coloniser avec l’espace infini pour seul et unique frontière. Ou bien un « Game over » radical et définitif. Fin de la partie. Tout le monde descend.

                        Mais "l'univers potentiellement vivable" pour l'homme aura " 100 milles milliards d'année" d'existence encore bel et bien devant lui. Cela serait vraiment dommage pour l'homme avec toute cette merveilleuse intelligence dont il peut faire preuve quand il y met réellement de la bonne volonté.







                        Dernière modification par Adama, 27 juin 2010, 21h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          "l'univers tout entier pourrait s'evaporer dans le froid...le neant"

                          pas forcement....d'autres facteurs entrent en jeu..comme la masse critique...avec une possibilite d'un grand "snooker break"...effondrement des etoiles defuntes pour engendrer une reaction en chaine dans le chemin inverse et donner naissance a un autre......big-bang

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Adama, Magnifique documentaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nos enfants sont condamnés à errer de planètes en planètes , à mon avis comme l'avenir de notre galaxie est un néant et sombre nuit, autant se concentrer sur les villes de l'espace.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X