Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excédent commercial reccord en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excédent commercial reccord en Algérie

    Les échanges commerciaux de l'Algérie ont été de de 3,3 milliards de dollars au mois de janvier . Ce qui représente une hausse de 119% par rapport à l'année dernière.

    ===

    Les échanges commerciaux de l’Algérie se sont soldés, en janvier dernier, par un excédent de 3,3 milliards de dollars, en forte hausse (plus de 119 %) par rapport au même mois de l’année dernière, selon des données du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes.

    Les exportations, précise cette source, ont atteint 5,034 milliards de dollars, soit une augmentation de 57,86% par rapport au mois de janvier 2005, tandis que les importations ont évolué de plus 2,27%, totalisant 1,713 milliard USD. Durant la même période de référence, les exportations d’hydrocarbures ont continué à représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie à l’étranger avec 98,59% du volume global (4,96 milliards USD),enregistrant ainsi une hausse de 58,77% qui s’explique essentiellement par la tendance à la hausse des prix internationaux du pétrole brut.

    Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales avec seulement 1,41% du volume global des exportations, ne représentant en valeur que l’équivalent de 71 millions de dollars mais s’inscrivant en hausse de 12,7% par rapport a la même période de l’année dernière. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués notamment par le groupe «demi-produits» qui représente une part de 1,01% (51 millions de dollars), suivi du groupe «produits bruts» avec une part de 0,22 %, et du groupe «biens alimentaires» et «biens d’équipements industriels», le groupe «équipements industriels et agricoles» occupe la première place avec 43,32% du volume global pour une valeur globale de 742 millions de dollars. Le groupe des «produits destinés au fonctionnement de l’outil de production» vient en deuxième position avec 447 millions USD, suivi du groupe «biens alimentaires» avec 318 millions USD, les biens de consommation non alimentaires viennent en dernière position de la structure des importations avec 206 millions USD (12,03 %), selon le CNIS.

    Le plus gros de ce qui reste des importations (15,26% ou 261 millions de dollars) a été financé par le biais de lignes de crédit, augmentant ainsi de 87,77%, alors que 5,12 % (88 millions de dollars) ont été réglés sans recours au transfert financier alors que les comptes devises propres n’ont financé aucune opération d’importation en janvier 2006.

    Par APS
Chargement...
X