PDA

Voir la version complète : L'EN du mondial de 1982 en visite au Québec


icosium
21/05/2010, 12h34
De la grande visite de l'Algérie dans la capitale

Jean-François Tardif
Le Soleil


(Québec) Le petit monde du soccer québécois recevra de la grande visite les 27 et 28 mai. L'équipe nationale d'Algérie qui a pris part aux coupes du monde de 1982 et de 1986 sera de passage à Québec afin d'animer des écoles de soccer pour les jeunes et de disputer un match hors concours.

«Une formation qui a écrit une page d'histoire du soccer international», a expliqué Hakim Sidhoum, promoteur de la visite des footballeurs algériens. «Elle fut la première équipe d'un pays africain à remporter deux matchs lors d'une Coupe du monde [1982].

«Les Algériens ont cependant été éliminés des quarts de finale à la suite de la combine entre les équipes de l'Allemagne et de l'Autriche qui jouaient le dernier match de leur groupe après celui de l'Algérie. Cet événement a obligé la FIFA à changer ses règlements dès 1986 et à présenter en même temps les deux derniers matchs de chaque groupe. La même équipe a aussi gagné

la Coupe d'Afrique des Nations en 1990.»


Même si leurs noms sont un peu moins connus de ce côté-ci de l'Atlantique, les footballeurs algériens qui seront dans la Vieille Capitale ont tous été des figures dominantes du soccer africain dans les années 80. Plusieurs sont devenu des sélectionneurs nationaux, dont Ali Fergani, Abdel Djadaoui, Karim Maroc et Abdelhafid Tasfaou. De son côté, Djamel Menad fut le meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations (1990) et Lakhdar Belloumi a remporté le Ballon d'or de 1982. La formation algérienne comptera aussi dans son alignement le Marocain Mahamed Timoumi, Ballon d'or de 1986, et le Tunisien Lahzami Temime, qui a déjà défendu les couleurs de l'Olympique de Marseille.

«Jamais par le passé une équipe ayant pris part à la Coupe du monde n'est venue disputer un match à Québec», a indiqué Helder Duarte, le directeur technique à l'Association régionale de soccer de Québec. «Et même si à cause de leur âge, les joueurs de l'Algérie seront moins rapides et que leur niveau de jeu est moins élevé qu'à leurs belles années, ils demeurent néanmoins des légendes de leur sport.»

Comme pour Zidane

La venue de l'équipe algérienne a été rendue possible grâce à l'initiative d'Ahcene Adlani, le même homme qui avait réussi à faire venir Zinedine Zidane à Montréal en 2009 dans le cadre d'une tournée canadienne qui avait connu des ratés. Adlani a invité les Algériens, qui évoluent ensemble encore régulièrement, à disputer un match face à des footballeurs canadiens ayant pris part à la Coupe du monde de 1986 au Mexique. Cette rencontre aura lieu le 30 mai au Centre Claude-Robillard à Montréal.

Deux jours plus tôt, grâce à l'implication de l'Association régionale de Charlesbourg, les Algériens se mesureront au PEPS de l'Université Laval (18h30) à une équipe au sein de laquelle évolueront principalement des directeurs techniques régionaux. Les billets pour cette rencontre sont vendus au coût de 10 $ (info : www.soccer-charlesbourg.com).

La veille, les visiteurs donneront des écoles de soccer au terrain Patro 2 de Charlesbourg.

Cookies