Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métaux de base : la crise européenne provoque de lourdes pertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métaux de base : la crise européenne provoque de lourdes pertes

    Londres (awp/afp) - Les cours des métaux de base ont essuyé de lourdes pertes cette semaine, minés par la crainte que la crise européenne et un resserrement du crédit en Chine ne freinent la reprise mondiale, même si des indices témoignent d'une accélération de la consommation de métaux.
    "La crainte que la demande chinoise de métaux ne ralentisse a été exacerbée par les inquiétudes sur les dettes du sud de l'Europe", a expliqué Michael Widmer, analyste chez Merrill Lynch.
    "Un problème à l'origine local s'est transformé en affaire mondiale, comme on a pu le voir avec le bond des coûts d'assurance bancaire contre le risque de défaut (CDS) et le déclin mondial des marchés d'actions", explicite-t-il.
    Utilisées par les opérateurs comme jauge de la consommation mondiale, les Bourses ont en effet connu une nouvelle semaine de turbulences, marquée notamment par la décision de l'Allemagne d'interdire temporairement certains produits financiers extrêmement spéculatifs.
    Autre facteur très négatif pour le marché, le dollar a progressé à pas de géant, atteignant cette semaine son niveau le plus fort face à la monnaie unique en quatre ans. Les acheteurs munis d'autres devises que le dollar voient leur pouvoir d'achat réduit et diffèrent leurs achats.
    Pour certains analystes, la chute des prix a assaini le marché, qui est prêt à rebondir. Mais d'autres jugent au contraire que l'environnement restera durablement défavorable aux métaux.
    "Le boom des prix des matières premières jusqu'en 2008 s'est produit lorsque la croissance était forte, le crédit facile et le dollar faible. Par contraste, l'environnement de 2011 et au-delà devrait être une longue période de croissance molle, de crédit restreint et de dollar vigoureux", prévient ainsi Julian Jessop, analyste chez Capital Economics.
    Les cours du CUIVRE ont plongé à 6415 dollars la tonne jeudi, un niveau plus vu depuis début février.
    Baromètre du London Metal Exchange (LME), le métal rouge a souffert de la crainte que "la reprise économique mondiale ne déraille", sous l'effet combiné "des dettes élevées, des restrictions budgétaires en Europe" et de "nouvelles mesures prises en Chine pour resserrer le crédit", a expliqué Robin Bhar, analyste chez Crédit agricole CIC.
    En outre, les tensions sur l'offre se sont réduites avec le retour complet au travail des grévistes dans la mine géante chilienne de Collahuasi, qui produit environ 3% du cuivre mondial.
    "Le marché a ignoré des données économiques positives en provenance des Etats-Unis et de l'Europe, de même que la baisse continue des stocks" au LME et sur les autres marchés, soulignait néanmoins M. Bhar.
    "Le tableau de l'offre et la demande est indéniablement favorable aux prix, avec une demande mondiale de cuivre affichant une progression quasiment à deux chiffres" juge quant à lui Nicholas Snowdon, de Barclays Capital.
    Les cours de l'ALUMINIUM se sont affaissés jusqu'à 1950 dollars la tonne, un plus bas depuis cinq mois et demi, mais ils ont redressé la barre en fin de semaine.
    Le PLOMB a lui aussi coulé à pic. Son cours est descendu jusqu'à 1721 dollars, un plus bas depuis dix mois.
    Plus résistant, l'ETAIN a limité ses pertes à 0,5% sur la semaine.
    Le métal, qui a perdu moins de 10% par rapport à la mi-avril, bénéficie d'une décrue des stocks au LME.
    "Comparé à la fin janvier, (ces réserves) ont fondu de 25%", calculent les analystes de Commerzbank.
    Le NICKEL a perdu 1,8%.
    Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois valait 6731 dollars la tonne vendredi à 14H00 GMT (16H00 HEC) contre 6908 dollars la tonne vendredi dernier à 17H00 GMT.
    L'aluminium valait 2036 dollars la tonne contre 2093 dollars.
    Le plomb valait 1766 dollars la tonne contre 1950 dollars.
    L'étain valait 17'400 dollars contre 17'500 dollars.
    Le nickel valait 21'255 dollars la tonne contre 21'650 dollars.
    Le zinc valait 1878 dollars contre 2050 dollars.
    ds
    (AWP/21 mai 2010 17h31)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X