PDA

Voir la version complète : Appel aux dons de l'ONU pour enrayer la famine en Afrique de l'est


morjane
23/02/2006, 19h29
L'ONU lance un appel urgent aux dons pour enrayer la famine en Afrique de l'est. La famine menace 11 millions de personnes. Les pays touchés sont le Kenya, l'Ethiopie et la Somalie, le Soudan, l'Erythrée, la Tanzanie et les pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Ouganda).

===

Les donateurs doivent fournir une aide d'urgence à l'Afrique de l'Est dans un délai de quelques semaines, et non de quelques mois, pour éviter que se déclare dans toute son ampleur une famine qui menace actuellement 11 millions de personnes, font savoir jeudi les Nations unies.

Kjell Bondevik, nouvel émissaire des Nations unies pour la corne de l'Afrique, a déclaré que le nombre de morts de famine était jusqu'à présent "plutôt limité" mais pourrait rapidement augmenter en l'absence d'une aide rapide et coordonnée.

"J'appelle les pays donateurs à financer l'appel de l'Onu et les efforts de la communauté internationale. Les habitants de la région ont besoin d'un tel soutien (...). Nous parlons en termes de semaines, pas en termes de mois", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Kenya.

Des dizaines de personnes et des dizaines de milliers de têtes de bétail sont d'ores et déjà morts de faim à cause de l'une des pires sécheresses dans la région depuis des années, les pluies de novembre n'ayant pas été au rendez-vous.

Le Kenya, l'Ethiopie et la Somalie sont les pays les plus touchés. Mais la sécheresse touche également le Soudan, l'Erythrée, la Tanzanie et les pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Ouganda).

Par Reuters

Cookies