Annonce

Réduire
Aucune annonce.

21 mai 2003 : Un tremblement de terre meurtrier dévaste Alger et sa région

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 21 mai 2003 : Un tremblement de terre meurtrier dévaste Alger et sa région

    Le fort séisme, le plus important depuis une vingtaine d'années, qui a touché, mercredi soir 21 mai, Alger et de nombreuses villes côtières sur une centaine de kilomètres à l'est de la capitale est particulièrement grave. De nombreux bâtiments se sont effondrés, des milliers d'habitants, paniqués, se sont rués dehors où ils ont passé la nuit. Jeudi soir, selon un dernier bilan annoncé par le ministre de l'intérieur algérien, la catastrophe avait fait 1092 morts et 6782 blessés. Mais on ignore le sort de centaines de personnes disparues sous les décombres.
    Le plus important séisme qui ait frappé l'Algérie depuis deux décennies a fait trembler la terre sur une large portion du littoral, mercredi soir 21 mai, touchant Alger et plusieurs villes à l'est de la capitale. Paniqués, épouvantés à l'idée de rester prisonniers de leurs bâtiments vacillants, des milliers de personnes se sont ruées dehors. De nombreuses répliques entretenant la peur, ils ont passé la nuit dans des jardins publics, dans des mairies ou écoles ouvertes pour les abriter. Jeudi soir, le ministre de l'intérieur algérien Yazid Zerhouni a fait état de 1092 morts et 6782 blessés. Ce bilan peut encore s'alourdir puisqu'on ignore le sort de centaines de personnes disparues sous les décombres.
    "Nous sommes en train de gérer une véritable catastrophe qui, malheureusement, n'a pas encore terminé de fournir ses résultats", avait déclaré jeudi matin, sur les ondes de la radio française RTL, le tout nouveau premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. "De minuit à 3 heures du matin, nous sommes passés de 250 morts à 500 -morts- maintenant, et de 1 600 blessés à plus de 4 000. Ce qui est sûr, c'est que nous avons encore du monde sous les décombres."
    Plusieurs immeubles se sont effondrés à Alger, dont les quartiers populeux de Bab el-Oued, la casbah, et de Belcourt ont été particulièrement touchés. Les dégâts sont encore plus importants à l'est de la capitale, sur une centaine de kilomètres le long de la côte. Des dizaines de bâtiments se sont aplatis comme des châteaux de cartes à Boumerdès-ville, à une cinquantaine de kilomètres d'Alger, selon des témoins. L'épicentre du tremblement de terre s'est situé à Thenia, à 70 km d'Alger, selon le Centre algérien de recherche en astronomie et astrophysique (Craag), qui a évalué la magnitude du séisme d'abord à 5,2 sur l'échelle ouverte de Richter, avant de la réviser à la hausse, à 6. Selon le U. S. Geological Survey, qui assure une couverture mondiale des mouvements tectoniques, les premières secousses ont atteint une force de 6,7 sur l'échelle de Richter.
    "J'ai vu la terre trembler. J'ai vu des gens sauter par la fenêtre d'un hôtel", a affirmé un témoin, Icham Mouiss, à la télévision. A 19 h 45 heure locale (20 h 45 à Paris), lorsque le séisme a parcouru le littoral algérien, la chaîne nationale diffusait une compétition sportive. Très rapidement, à la télévision et à la radio, des appels au calme et des consignes pour limiter les conséquences du cataclysme - "Quittez vos maisons, éteignez le gaz et n'utilisez pas les ascenseurs" - se sont succédé. Dans tout un chapelet de villes privées d'électricité, et donc plongées dans le noir, d'Alger à Thenia en passant par Boumerdès, Bordj Menaïel, Dellys et Khemis el-Khechna, les secours se sont peu à peu organisés. Dans la soirée même, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, s'est rendu dans le département de Boumerdès, le plus durement touché. "Le pire est passé", a assuré à des habitants affolés son ministre de l'intérieur, Yazid Zerhouni, ajoutant : "L'Etat a les moyens de reloger la quasi-totalité des sinistrés..."

    Stephen Smith (avec AFP, AP, Reuters)

  • #2
    Vous l'avez vécu ?
    racontez nous votre expérience.

    Commentaire


    • #3
      Prk tu nous raconte ça toi, en plus on est en période " séisme "

      Commentaire


      • #4
        Oh que oui, je n'ai pas été touché personnellement mais je m'en souviens comme si c'était hier, surtout Boumerdès et ses immeubles en carton.
        J'ai même gribouillé ces quelques lignes à ce sujet...


        Le séisme de la conscience

        C’est vrai, c’est la main implacable du seigneur
        Mais il y est pour quelque chose, l’entrepreneur
        Beaucoup sont morts à cause de son ignorance
        Enfouis sous les décombres de sa conscience.

        Alger, la ville où j’ai grandi a été assassinée,
        Ce joyau de la méditerranée qui a tant fasciné
        Les Emirs, les deys, les rois et les empereurs,
        A fini entre les griffes des malfrats et des voleurs.

        On t’appelait « Alger la blanche », dans le temps,
        Après un siècle, les colons t’ont pleuré en partant
        Je te pleure aussi, mais pour une autre raison,
        Tes propres enfants n’y ont plus de maisons.

        Alger en ruines, Boumerdés ville fantôme,
        Sous les décombres, soudain, des milliers d’hommes,
        Des femmes et des enfants ensevelis, innocents
        Enterrés vivants, dans leur misère et dans leur sang.

        C’est écrit, c’est le bon Dieu, c’est la providence
        Dit-il ; mais pour s’enrichir, il a vendu sa conscience,
        Devant le seigneur que va-t-il dire, que va-t-il faire ?
        Une hécatombe pour un peu de ciment et de fer.
        27/05/2003
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Ya ProDZ dachu ara g-dinigh, ag-dyefk rebbi ............................. lkhir d-arvah, tachekkarth lkawkaw nchalah :22: j'ai lu rapidement sans voir le 2003, mon coeur a failli sortir.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            mimi

            Wellah c le même truc que moi , j'ai failli tomber :22:

            Commentaire


            • #7
              Je m'en souviens comme si c'etait hier .. étais dans un hôtel populaire" le Capitol "rue Ferroukhi.. en fait n'ayant jamais connut de tremblement de terre jusque là je pensait que l'hotel ( assez vétuste ) etait en train de s'effondrer.
              Cela a dut durer 30 secondes un truc comme sa ..
              quand cela c'est calmé ,je suis sortit de ma chambre d'hotel et là toute les portes de chambres étaient ouverte et le couloir etait jonché de claquette de toute les couleurs .

              uine fois dehors c'est là que j'ai realiser que c'etait un tremblement de terre .. il y avait des scenes d'hysteries ... les rues etaient pleines de mondes .
              Je suis allé a Dergana le jour suivant dans certain endroits c'etait comme si cela avait ete bombarder.
              Des immeubles etait tombés les uns sur les autres comme des dominos.
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                Ironie du sort. Un séisme de magnitude 3,8 a été ressenti hier le jeudi 20 mai dans la région de Tipaza.

                Rabi Satar.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  allah yerham tous ceux qui nous ont quitté lors de ce seisme.

                  j'ai perdu un ami très proche et son fils, une tante et sa fille. Un ami intime y a perdu sa femme. j,étais au canada, mais la blessure est dans les coeurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous jure que je devenais de plus en plus jaune en lisant ces lignes, parcequ'hier j'ai senti deux secousses, une vers 14h-15h et l'autre moins forte vers les coup de 22h

                    Je crois que c'est le moment d'aller faire un tour par duchere , ou une tournée au fond du sahara
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X