Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a supporté la crise beaucoup mieux que certains pays développés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a supporté la crise beaucoup mieux que certains pays développés

    Alejandro Jara : «Le Maroc a supporté la crise beaucoup mieux que certains pays développés»

    Alejandro Jara Selon Alejandro Jara directeur général adjoint de l’OMC, le Maroc doit se préoccuper de développer des relations très riches et très approfondies pour diversifier son marché et ses opportunités d’investissement.


    ALM : Quel est votre diagnostic par rapport à la crise financière mondiale ?
    Alejandro Jara : Il faut dire que la crise a été très profonde comme tout le monde a pu le voir. Mais, je crois qu’on assiste à une récupération des économies grâce à la politique de plusieurs gouvernements de mettre beaucoup d’argent dans l’économie notamment au niveau de la demande. Mais, il s’avère aussi qu’on a des signes positifs. Il y a des choses à faire à long terme notamment par rapport aux problèmes de déficit et de dettes extérieures de divers pays. Dans l’ immédiat, c’est une récupération positive, bien que le problème du chômage demeure. Même si statistiquement les chiffres de populations actives sont positifs, je crois qu’on va assister à un problème de chômage élevé pendant quelque temps. Cela pose un problème politique et social aux économies. Et il faut en être conscient et prendre des mesures dans ce sens.

    Que préconise l’OMC comme mesures pour surmonter cette crise ?
    Je ne peux pas dire quelles sont les mesures. Cela dépend de la situation objective de chaque économie. Mais, c’est surtout un problème humain. Et je dois dire qu’il y a des pays qui disposent de protections mieux que d’autres. En Europe en général, les systèmes de protection sociale sont mieux qu’aux Etats-Unis par exemple. Évidemment, dans des pays en voie de développement, il y a moins de ressources et cela donne parfois des systèmes de protection moins efficaces.

    Justement en Europe, est-ce que le cas de la Grèce influera sur l’économie européenne et mondiale ?
    Je crois que la crise de la Grèce n’a pas un impact direct sur l’économie dans l’immédiat. Mais si les marchés n’ont pas confiance dans les mesures prises pour le cas de la Grèce, il y a le risque que les marchés perdent confiance dans d’autres économies qui ont des problèmes pas aussi graves que ceux de la Grèce. Ce qui pourrait créer une autre crise mondiale dans le marché financier.
    C’est un risque que le Fonds monétaire international et l’union européenne ont suffisamment limité à travers des mesures qui redonnent la confiance au marché. Finalement, il y a des réponses efficaces avec un montant suffisant pour faire face au défi de la situation grecque.

    Comment évaluez-vous les mesures prises par le Maroc pour faire face à la crise ?
    Je ne suis pas tout à fait au courant des détails des mesures prises par le Maroc. Mais les chiffres sont éloquents. Le Maroc a conservé un taux de croissance positif. Les pronostiques sont aussi positifs. Le Maroc a supporté la crise beaucoup mieux que d’autres pays, même mieux que certains pays développés. Cela reflète la bonne politique macro-économique appliquée par le Maroc. Le Maroc a une économie très ouverte. Le Maroc va dans la bonne direction. En tant qu’économie en développement, il est déjà très intégré dans l’économie internationale et il le sera plus dans l’avenir.

    Quelles sont les mesures que doit prendre le Maroc pour une meilleure émergence dans le marché mondial ?
    Sur le plan commercial, le Maroc a une politique commerciale très ouverte et transparente. Mais il y a des mesures à prendre pour faciliter encore les échanges au niveau des importations et exportations. Et il y a aussi des mesures à prendre sur le plan de la compétitivité. C’est principalement un défi que doit relever le secteur privé, avec les investissements pour profiter des nouvelles opportunités de commerce et d’investissement qui existent et qui sont de plus en plus présentes dans le contexte de cette économie mondiale qui commence à récupérer.

    Quelle est la place du Maroc dans l’économie mondiale et particulièrement en Méditerranée ?
    Le Maroc a une situation géopolitique, commerciale et économique privilégiée au niveau de la Méditerranée, principalement dans ses rapports avec l’Europe et la France en particulier. Il y a beaucoup de Marocains qui travaillent en Europe, cela constitue aussi une relation très riche et importante avec l’Europe. Mais, je crois que le Maroc devrait avancer et évoluer vers une politique globale, devenir ce qu’on appelle une «global trade». Il doit se préoccuper d’avoir des relations très riches et très approfondies avec tout le monde : regarder vers l’Amérique latine, l’Asie, le reste de l’Afrique, etc. tout cela pour diversifier le marché et les opportunités d’investissement.
    C’est une responsabilité du secteur privé, bien sûr avec l’appui de l’Etat, pour aller vers d’autres marchés. Je dis souvent que «les exportateurs ne font pas la distinction entre marché développé ou en développement, ce sont tous des marchés. Et ils sont tous de bons marchés». Même si c’est un petit marché au bon milieu du Pacifique, cela doit être important pour un exportateur. Il faut y aller, établir des relations. Cela prend du temps. C’est un effort de personnes qui s’appliquent et qui finalement vont trouver un marché. Et réussir des fois et des fois non. Mais c’est un effort qu’il faut faire.

    Vous avez inauguré ce lundi la chaire de l’OMC attribuée l’Université Mohammed V Souissi. Qu’en est-il au juste ?
    C’est un nouveau programme que nous avons commencé, il y a très peu de temps. On a établi des chaires dans quelques pays en voie de développement dont le Maroc. On a organisé un concours que l’Université Mohammed V Souissi a remporté avec d’autres centres académiques dans d’autres pays. Parce qu’elle se distingue par la qualité, l’expérience et la connaissance. L’Université a été notre partenaire, il y a quelques années pour faire un cours régional de politique commerciale. Donc c’était tout à fait naturel que l’Université soit sélectionnée pour ce programme qui a une durée de quatre ans prolongeable pour chaque centre. Il s’agit principalement pour la chaire de faire des cours par exemple sur le commerce international, le droit économique de l’OMC, ou des cours sur l’économie de la politique commerciale. Cela peut aussi concerner entre autres, la santé publique, la propriété intellectuelle... ainsi que divers autres thèmes qui sont importants pour l’OMC. Deuxièmement, il s’agit aussi de faire des recherches et des liens avec d’autres centres de recherche ainsi que des colloques et séminaires. Finalement, c’est un programme qui va être défini avec l’Université, on n’a pas de prescriptions fixes.


    Bio express
    Alejandro Jara est né en 1949 à Santiago (Chili). Il a fait ses études secondaires à Rio de Janeiro et à Santiago. En 1973, il a obtenu un diplôme de droit à l’Universidad de Chili. Grâce à une bourse Fulbright, il a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université California à Berkeley (1975-1976). En juin 2000, M. Jara a été nommé ambassadeur, représentant permanent du Chili auprès de l’OMC, à Genève. En 2001, il a présidé le Comité du commerce et de l’environnement à l’OMC. En février 2002 il a été élu président de la Session extraordinaire du Conseil du commerce des services, qui s’occupe des négociations prescrites par les ministres à Doha. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le commerce international.

  • #2
    Et l'on ne peut que se réjouir d'un tel diagnostic pour le peuple marocain.

    Commentaire


    • #3
      Alejandro Jara : «Le Maroc a supporté la crise beaucoup mieux que certains pays développés»
      Qui sont ces pays développés ( au pluriels ) ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Economie: FMI et UE confirment la bonne tenue de l’économie marocaine

        Mercredi, 19 Mai 2010

        Economie: FMI et UE confirment la bonne tenue de l’économie marocaine

        La récente remarque de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, sur la bonne tenue de l’économie marocaine n’est pas passée inaperçue, surtout en ces temps de crise économique et financière mondiale, où la moindre note d’optimisme peut relever du miracle. Le patron du FMI a cité le Maroc parmi « les pays à économie diversifiée qui ont mieux résisté à la crise et pourraient retrouver un fort taux de croissance ». Globalement, a estimé Dominique Strauss-Kahn, les économies les plus diversifiées s'en sortent mieux en période de crise. Ces propos ont été corroborés par les conclusions de la Commission européenne qui a, elle aussi, souligné ces performances dans une conjoncture internationale pourtant difficile.

        Eneko Landaburu, l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Maroc, a ainsi expliqué que l'économie marocaine a réussi à résister aux fluctuations internationales. Les résultats ont été maintenus grâce notamment à la marge de manœuvre budgétaire et à la « bonne gestion des finances publiques des années précédentes ».

        Les observations de la Commission européenne sont d’autant plus importantes que l’essentiel des échanges économiques du Maroc est réalisé avec les pays de l’Union européenne. Et la Commission européenne s’en félicite dans un rapport, en expliquant : « Comme en 2008, le Maroc a été en 2009 un partenaire actif dans la politique de voisinage et a enregistré des progrès dans de nombreux domaines du plan d'action ».

        Un autre bilan, dressé cette fois par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) à Addis-Abeba, fait ressortir que le PIB du Maroc a progressé en 2009 de 5,3%. Le recul de la demande extérieure a été largement compensé par une demande intérieure forte, «stimulée par des mesures budgétaires anticycliques bien ciblées et l'assouplissement des conditions monétaires», souligne le rapport de la CEA.

        Ces différentes appréciations avaient été précédées par les évaluations de l’Agence internationale de rating Standard § Poors, qui a attribué au Maroc la notation Investment Grade pour 2009, et de l’autre Agence, la Fitch Ratings qui l’avait crédité, une année auparavant, de la même bonne confiance des investisseurs.

        Commentaire


        • #5
          il faut etre fair play, et puis les marocains sont nos frères.

          il fait nul doute que ce pays s'en sort mieux que le notre à tous les plans, même s'ils n'ont pas tout ce que nous avons en termes de richesses naturelles:22:

          Commentaire


          • #6
            A mon grand etonnement d'ailleurs, je pensais aux tout debut de la crise, que le Maroc allait subir de serieux revers au niveau social en plus de l'economique. Finalement, l'effet ne furent que benin avec la destruction de 30 000 emplois comparé aux centaines de milliers perdu dans chaque pays europeens. et quelque chose me dit, qu'il tirera profit de la reprise, on l'espere inchAllah.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              il faut etre fair play, et puis les marocains sont nos frères.

              il fait nul doute que ce pays s'en sort mieux que le notre à tous les plans, même s'ils n'ont pas tout ce que nous avons en termes de richesses naturelles:22:

              -------------------------------------------

              il faudrait visiter ce pays et ses campagnes avant de porter des jugements de ce genre, aussi hasardeux que tres tres tres tres loin de la realité du terrain

              Commentaire


              • #8
                il faudrait visiter ce pays et ses campagnes avant de porter des jugements de ce genre, aussi hasardeux que tres tres tres tres loin de la realité du terrain
                je connais aussi la réalité du Maroc, puisque j'y séjourne fréquemment,
                et c'est endroit qui m'a toujours à la fois étonné et plu.

                Commentaire


                • #9
                  il faudrait visiter ce pays et ses campagnes avant de porter des jugements de ce genre, aussi hasardeux que tres tres tres tres loin de la realité du terrain
                  Ouais......et quelle est cette réalité sur le terrain ?

                  Commentaire


                  • #10
                    content pour toi...

                    de la a dire que les conditions de vie y sont bien meilleures quen algerie...il y a un abyme

                    Commentaire


                    • #11
                      monsieur hugochavez,

                      si tu veux mon avis très sincère et ça me gêne guerre, je crois bien qu'on vit de moins en moins difficilement au Maroc avec un rythme supérieur au notre.
                      Et une chose ma toujours intrigué chez eux, ils ont une facette de société moderne et consommatrice surtout dans les villes de casablanca, rabat.. que nous avons pas sur alger (je veux pas aller en hs)

                      Commentaire


                      • #12
                        mais bien sur...les innombrables bidonvilles de casa il faut les visiter aussi

                        cette carte postale ca ne fait pas tres algerien....il faudrait apprendre a sassumer...

                        a bon entendeur

                        Commentaire


                        • #13
                          hugo,

                          comme si n'en avons pas à alger ils sont prés de 40000 bidonvilles qui ceinturent notre capitale aujourd'hui :22:

                          je t'avais prévenu, c'était mon avis sincère que j'assume complètement. a bon entendeur

                          Commentaire


                          • #14
                            40 000...

                            les bidonvilles sont rasés et les habitants relogés dans des logements flambants neufs

                            dans moins de 4 ans plus de bodonvilles autour dalger

                            a casa, dans 4 generations...peut etre

                            (tu me sembles etre aussi algerien que je suis papou)

                            Commentaire


                            • #15
                              pour autant que je sache et heureusement d'ailleurs, ce n'est pas la junte ou elmoradia, et encore moins leurs relais beniouiouistes flnistes qui distribuent la nationalité algérienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X