Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika convoque un Conseil des ministres pour lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika convoque un Conseil des ministres pour lundi

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a convoqué un Conseil des ministres pour le lundi 24 mai, a-t-on appris de bonne source. C’est le second conseil qu’il aura à présider au cours du même mois, en moins de quinze jours, après celui du 11 mai dernier. D’ainsi opérer, le président se sentirait, il est fort à croire, quelques urgences à accélérer le rythme des conclaves de concertation avec ses ministres.
    Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Ce n’est vraisemblablement pas le lifting gouvernemental qui tiendrait à cœur au président Bouteflika en ce moment. Si l’idée et la perspective le tarabustaient pour de vrai, comme suggéré par la supputation médiatique, il n’aurait certainement pas mis autant d’entrain à réunir l’exécutif, lui qui eut à s’en passer pendant cinq mois entiers, soit depuis décembre 2009. Il se décline chez Bouteflika comme une volonté retrouvée à aiguillonner un gouvernement par trop somnolent, parce que contraint à la navigation à vue durant près d’un semestre. Enormément de temps perdu que le locataire d’El- Mouradia s’aviserait à présent de rattraper. Le nouveau plan quinquennal accuse un retard d’une année. Après sa réélection en avril 2009 à un troisième mandat consécutif à la tête de l’État, le président Bouteflika devait s’atteler à la formulation programmatique de ses promesses électorales, lesquelles retiennent, fondamentalement, un plan d’investissement lourd de pas moins de 150 milliards de dollars. Or, il se trouve que douze mois se sont écoulés sans que l’opinion sache en quoi consiste concrètement ce plan. Un plan, disons à présent quadriennal, dont l’enveloppe, à en croire le Premier ministre, passerait de 150 à 280 milliards de dollars. Un doublement, s’il s’avère, qui demeure inexpliqué. Le Premier ministre fait d’ailleurs à ce sujet l’objet d’une interpellation parlementaire. La question porte surtout sur les ressources à mobiliser. Sinon le Premier ministre, le président de la République pourrait répondre à l’interrogation, notamment s’il retient d’inscrire le nouveau plan quadriennal à l’ordre du jour du Conseil des ministres convoqué pour après-demain. L’été approchant, avec son lot de farniente, surtout entre le 11 juin et le 11 juillet et à compter du 10 août, le président Bouteflika aurait à l’intention d’accélérer ces jours-ci la cadence pour ne pas avoir à gérer plus tard davantage de retards cumulés. D’autant qu’il semble avoir renoué avec les périples internationaux. Il est attendu à la fin du mois à Nice pour prendre part au sommet France- Afrique et, ensuite, en Allemagne pour la réunion du G8. Le Conseil des ministres du 11 mai dernier a été, rappelons-le, consacré à l’expédition d’une série d’ordonnances. Il a été question, notamment, d’un projet de loi fixant les conditions et modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’État, du code maritime et des amendements aux lois portant concurrence et pratiques commerciales. Un Conseil des ministres donc des plus ordinaires.
    S. A. I.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Actualités : IL PRÉVOIT DE L’ANNONCER EN JUIN
    Le président «débloque» son plan spécial


    Abdelaziz Bouteflika «débloque» le plan quinquennal 2010-2014, plus de six mois après l’avoir retiré au gouvernement. Ce plan fera l’objet d’un Conseil des ministres spécial après-demain lundi.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Moins de quinze jours après un autre Conseil des ministres, Bouteflika semble, se faisant, définitivement décidé à mettre fin à une très longue «hibernation». «Une programmation de ce plan quinquennal est un véritable indice. En ce sens que tout le troisième mandat du président est basé sur lui». Doté d’une enveloppe financière astronomique de près de 300 milliards de dollars, ce plan est, en effet, une promesse électorale de Bouteflika. Il devait entrer en application le 1er janvier dernier. D’ailleurs, le gouvernement Ouyahia avait été chargé de le préparer depuis l’été 2009. Or, coup de théâtre au bout de la troisième réunion spéciale du gouvernement, Bouteflika enjoint à Ouyahia de tout arrêter et il «reprend son plan». Un arrêt qui, conjugué à la multiplication des scandales liés à la corruption, frappera tout l’appareil étatique de léthargie, des mois durant. «Après l’adoption de ce plan en Conseil des ministres, le président a donné instruction pour qu’on lui prépare la fameuse conférence des cadres, où il doit l’annoncer officiellement pour juin prochain», nous confie encore notre source. Début juin ? Fort possible. Car, auparavant, soit mardi et mercredi prochains, Bouteflika recevra son homologue sud-africain Jacob Zouma, qui effectuera une visite officielle en Algérie. Puis, ce sera à Bouteflika de se rendre à Nice, dans le sud de la France, qui accueillera un sommet France-Afrique, le 31 mai prochain. Quoi qu’il en soit, l’on n’hésite pas à conclure, dans certains milieux politiques, qu’avec l’annonce du plan spécial 2010-2014, c’est le remaniement du gouvernement qui se précise.
    K. A.

    lesoirdalgerie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X