Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon: premier déficit commercial en cinq ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon: premier déficit commercial en cinq ans

    Il est rare que le Japon enregistre un déficit commercial, et lorsque c'est le cas, c'est généralement dû à la hausse de la facture pétrolière. D'où l'assurance des économistes.

    ===
    Japon: premier déficit commercial en cinq ans, mais pas trop d'inquiétude

    Le Japon a enregistré en janvier son premier déficit commercial en cinq ans, le plus important depuis un quart de siècle, malgré des exportations en hausse, en raison du gonflement de la facture pétrolière.

    La balance du commerce extérieur a affiché le mois dernier un solde négatif de 348,9 milliards de yens (2,5 milliards d'euros), contre un excédent de 193,9 milliards en janvier 2005, selon le ministère des Finances.

    Ce plongeon du solde commercial, qui n'a pas surpris outre mesure les économistes, est surtout dû à la hausse faramineuse de la facture du pétrole (+67,2% en janvier sur un an) et à l'augmentation simultanée des importations de composants électroniques (+35,7% en valeur).

    Face à la conjonction de ces deux facteurs, les exportations n'ont pas fait le poids, même si elles ont augmenté.

    Les importations ont fait un bond de 27% en valeur, à 5.357 milliards de yens, tandis que les exportations ne progressaient dans le même temps que de 13,5% à 5.008 mds de yens.

    La longue trêve des fêtes du Nouvel an (qui s'est prolongée jusqu'au 10 janvier) et une augmentation des arrivages de vêtements en provenance de Chine en raison d'un hiver particulièrement rigoureux, sont également responsables de ce déficit, selon le ministère.

    Si les exportations ont bénéficié d'un vent favorable aux Etat-Unis (+21,7% sur un an) grâce à une poussée de la demande de véhicules et d'engins de chantiers, ainsi qu'en Europe (+14,8%), leur croissance s'est en revanche légèrement ralentie en Asie (+5,1%).

    Cet accident de parcours n'inquiète pas les économistes qui jugent que les échanges commerciaux avec les pays voisins vont rester un moteur majeur du dynamisme commercial japonais.

    Reste que l'ampleur du différentiel entre entrées et sorties de marchandises en janvier a été nettement supérieur aux anticipations des experts qui avaient pronostiqué en moyenne un déficit de 101,9 milliards de yens.

    Pour autant, la Bourse de Tokyo a bien réagi à cette annonce que les investisseurs avaient en partie anticipée. Elle a terminé la séance de jeudi sur un regain de 1,99% dans le sillage de Wall Street, en hausse grâce au recul des cours du pétrole et au chiffre raisonnable de l'inflation aux Etats-Unis.

    Les investisseurs, à l'instar du gouvernement et des économistes, jugent en effet que ce déficit, le troisième seulement en vingt ans, est le résultat d'un concours de circonstances.

    "Les données publiées aujourd'hui ne signifient pas que le Japon a basculé du côté des Nations qui se noient dans les déficits", a commenté un analyste de l'Institut de recherches économiques NLI, Taro Saito.

    "Au contraire, ces statistiques soulignent la robustesse de la demande intérieure", s'est réjoui M. Saito.

    Le Japon a vu par deux fois dans les vingt dernières années son commerce extérieur afficher un solde négatif mensuel, en janvier 2001 et janvier 1983.

    Par AFP
Chargement...
X