Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blaoui : Bia Dak El Mour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blaoui : Bia Dak El Mour


    Extrait d'El Watan
    « Bia Dak El Mour » est une œuvre poétique-phare du chant Bedoui oranais. Son géniteur n’est autre que le Cheikh El Hachemi Bensmir …
    « Bia Dak El Mour », pur lyrisme conciliant foi divine et sentiment d’amertume à l’endroit de l’ordre colonial, vaudra au poète, durant les années vingt, un séjour en prison. Car en fait, les cinquante deux vers de cette sublime inspiration « subversive » renvoient à un dialogue qu’entreprend le poète dans un cimetière avec une femme éplorée à la suite du décès de son frère qui n’est autre que Houari Ould El H’biche. L’endeuillée, à l’image de la grande poétesse arabe El Khanssa, étale dans ses pleurs tous les mérites de son frère qui était un réconciliateur (Jah) célèbre sur la place d’Oran. La rengaine du poème et du poète, prédication et consolation, revient entre chaque strophe pour rappeler dans la résignation « qu’il est écrit que l’homme peut être vaincu et que ses malheurs augmentent ». Et dans une longue litanie, l’affligée entend dire « que peut représenter ton malheur face à celui de tous ces hommes qui, humiliés et fouettés, s’en vont, boulets aux pieds, dans les bateaux du non-retour ». Ici, l’allusion est faite au « bateau blanc » qui emmenait les rebelles avant l’heure vers le bagne de Cayenne.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Chargement...
X