Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau repreneur potentiel surgit, homme d'affaires franco-algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau repreneur potentiel surgit, homme d'affaires franco-algérien

    par Olivier COSTEMALLE et Catherine MALLAVAL
    LIBERATION : vendredi 24 février 2006

    France Soir» : et maintenant, Prosper

    Un nouveau protagoniste a fait son apparition dans le dossier France Soir, toujours plein de rebondissements. Prosper Amouyal, un homme d'affaires franco-algérien, patron notamment de Haviland (porcelaine de Limoges) et des Cristalleries royales de Champagne, pourrait faire une offre de reprise du quotidien, en redressement judiciaire depuis plusieurs mois. Sa représentante, Christiane Vulvert, ex-secrétaire générale du Centre national du cinéma (CNC), a rencontré des élus du comité d'entreprise mercredi et leur a fait part de l'intérêt de son patron pour le quotidien.

    Le délai pour déposer les offres au tribunal de commerce de Lille, désormais chargé de l'affaire, s'achève en principe ce soir (et non hier soir, comme indiqué par erreur hier dans nos colonnes). Mais le calendrier a déjà été bouleversé à plusieurs reprises, et il n'est pas exclu qu'un nouveau délai soit accordé aux candidats repreneurs.

    Prosper Amouyal est un intermédiaire clé dans le commerce franco-algérien, en particulier dans les exportations de blé vers l'Algérie. «C'est un brasseur d'argent qui ne fait pas dans le business à paillettes», selon un connaisseur. Il est proche de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Et il aurait de solides amitiés dans les cercles chiraquiens. Jacques Chirac l'a d'ailleurs promu commandeur de la Légion d'honneur en 2001.

    Pourquoi Prosper Amouyal s'intéresse-t-il à France Soir ? Selon Vulvert, il serait attaché au «quotidien de Pierre Lazareff». Mais d'autres hypothèses circulent. Le régime algérien chercherait là un levier de communication en France. A moins qu'Amouyal ne soit en mission pour les chiraquiens, à l'approche de l'élection présidentielle.

    Le tribunal de commerce de Lille pourrait donc avoir à choisir entre cinq ou six dossiers : les autres candidats déclarés sont Eric Fauveau et Serge Faubert, ex-directeur général et rédacteur en chef du quotidien ; Georges Ghosn, ex-propriétaire du titre ; l'homme d'affaires Jean-Pierre Brunois ; et un groupe agroalimentaire représenté par Jean-Raphaël Fernandez. L'actuel propriétaire de France Soir, Raymond Lakah, nous a déclaré qu'il maintenait son «plan de continuation».

  • #2
    Le franco-egyptien Raymond Lakah veut se debarasser de son journal ? Pourquoi le régime algérien chercherait à obtenir ce journal ? Alors que la Parabole est accessible en France ainsi que les journeaux algeriens. Je me rappelle de la bataille de TF1, un homme d'affaire algerien voulait l'acquerrir, l'affaire lui a echappe pour des raisons inconnu, Maintenant que les Algeriens ont un pouvoir economique plus important, peut-etre que ca va marcher.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X