Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des bandes dessinées pour sauver le monde des stéréotypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des bandes dessinées pour sauver le monde des stéréotypes

    Naif Al-Mutawa, créateur des fameuses bandes dessinées Les 99, publiées dans huit langues et bientôt à l’écran, sous forme d’une série de dessins animés, sur une chaîne de télévision américaine, fait partie de la liste des 500 musulmans les plus influents au monde, selon le Royal Islamic Strategic Studies Center de Jordanie.

    Par Marriam Mossalli, Koweit

    Le président Obama l’a félicité pour son travail lors d'un sommet d'entrepreneurs du monde islamique. Naif Al-Mutawa a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le prix de l’Entrepreneur social du World Economic Forum et le prix Market Place of Ideas de l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies. La collection de bandes dessinées Les 99 de Naif Al-Mutawa sauve notre monde des stéréotypes, qui depuis le 11 septembre 2001 ont jeté un voile d’intolérance et de violence sur l’islam et les musulmans. Par ailleurs, l’an dernier, un parc d’attractions du même nom que la bande dessinée, THE 99 Village, a ouvert ses portes à Jahra, au Koweït.

    La bande dessinée a beau s’appeler Les 99, Naif Al-Mutawa a fait, à lui seul, la différence. Arab News a eu l’occasion de s’entretenir avec le créateur des célèbres super-héros à son retour du Sommet des entrepreneurs qui a eu lieu récemment à Washington.

    Avant tout, comment s’est déroulé le sommet ?

    Naif Al-Mutawa : C’était une très bonne expérience. Cela a été très appréciable de pouvoir se faire un réseau de relations au sein d’un groupe de personnes qui ont la même façon de penser et qui tous s’efforcent d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman en établissant des passerelles et en créant des liens d’affaires entre ces deux mondes.

    Le président Obama a dit que Les 99 est la réplique la plus innovatrice à son initiative pour établir une compréhension mondiale et que vos bandes dessinées ont su captiver l’imagination d’un très grand nombre de jeunes grâce à des super-héros qui personnifient les valeurs et la tolérance préconisées par l’islam. Comment ces 99 super-héros y parviennent-ils ?

    Naif Al-Mutawa : La nature-même de Les 99 s’inspire d’archétypes islamiques. Mes histoires parlent précisément de choses que d’autres expriment avec sectarisme et haine, mais délivrent au contraire des messages positifs, tolérants et multiculturels. Cela prouve une fois de plus que ceux qui choisissent la religion pour véhiculer des messages de haine, sont simplement des gens détestables et que leur message n’a rien à voir avec l’islam. Si l’islam peut inspirer des super-héros, des parcs d’attractions et des dessins animés divertissants pour des enfants de tous âges et de toute culture, c’est la preuve même que le problème ne vient certainement pas de cette religion, mais plutôt des musulmans qui s’en servent à mauvais escient.

    Justement, dans vos bandes dessinées, il n’y a aucune mention directe de l’islam ni d’autres religions. Pourquoi avoir choisi d’éviter toute référence directe ?

    Naif Al-Mutawa : J’ai espoir qu’un jour les enfants juifs liront Les 99 comme les enfants musulmans. Je voulais aussi montrer que ces valeurs positives, bien qu’inhérentes à l’islam, sont en fin de compte communes à toute l’humanité. Lorsqu’on se focalise sur les comportements religieux, on met l’accent sur les différences. En revanche, lorsqu’on s’intéresse plutôt aux valeurs, celles-ci étant universelles, davantage de personnes peuvent s’y retrouver.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur les archétypes que vous avez extraits du Coran et la façon dont vous les avez introduits dans les intrigues de vos histoires?

    Naif Al-Mutawa : Les personnages sont originaires de 99 pays différents et sont inspirés des 99 attributs de Dieu. Mais en plus et surtout, ils se servent de pierres qui détiennent le savoir et la sagesse de la Maison de la Sagesse de Bagdad (grand centre intellectuel qui a existé entre le 9e et le 13e siècles). Le pouvoir des personnages leur vient de ces pierres. Le méchant dans l’histoire, c’est principalement Rughal, nommé d’après Abou Rughal - qui donna à Abraha, vice-roi chrétien du 6e siècle, des indications pour détruire la Kaaba (lieu saint le plus sacré de l’islam) ; ces événements se passent au cours de l’Année de l’Eléphant (celle de la naissance du Prophète, vers l’an 570 de notre ère).

    Selon le Coran, Dieu arrêta Abraha dans son entreprise par l’intermédiaire d’oiseaux qui lâchèrent une multitude de pierres incandescentes sur son armée. Dans la bande dessinée, les 99 empêchent Rughal dans ses exactions grâce à leurs pierres. C’est là un exemple parmi d’autres du pouvoir de ces pierres.

    La série de dessins animés qui comporte 26 épisodes, basés sur vos bandes dessinées, sort très prochainement aux Etats-Unis. Une grande chaîne de télévision a choisi de les diffuser et la date de la première diffusion a été fixée. Vous voulez bien en dire un peu plus pour nos lecteurs?

    Naif Al-Mutawa : Plus de 100 millions de foyers américains verront la série de dessins animés en octobre prochain sur la chaîne de télévision THE HUB, propriété du plus grand fabricant mondial de jouets Hasbro et d’un des plus grands opérateurs de chaînes satellites au monde Discovery Network.

    Finalement, en tant qu’individu, qu’avez-vous appris à travers Les 99 ?

    Naif Al-Mutawa : Cela m’a appris que tout est possible grâce au dur labeur et à l’engagement. Il y a sept ans, tout cela n’était qu’une idée. Aujourd’hui, la production a créé plus de 1000 emplois, dont 500 en Inde. Les 99 seront connus de centaines de millions de personnes et sont déjà en train de changer la façon dont les musulmans et les non-musulmans perçoivent l’islam. Demandez donc à Obama ce qu’il en pense!

    Marriam Mossalli est responsable de la rubrique Lyfe & Style d’ Arab News. Elle écrit pour plusieurs publications régionales et internationales sur différentes thématiques concernant le Moyen-Orient. Pour plus d’informations à propos de THE 99, veuillez visiter le site. Le texte intégral est disponible en anglais sur Arab News, 12 mai 2010. Reproduction autorisée.

    Les Afriques

    Dernière modification par zek, 23 mai 2010, 01h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X