Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million de jeunes ont quitté la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million de jeunes ont quitté la France

    Bonjour, 300.000 Français vivent en Grande-Bretagne dont beaucoup de jeunes, apres Hamid, Yasmina, Ayo, Acene et les autres, c'est le tour a qui? Le modele francais est-il en panne ?

    A la une de Libération de ce jeudi 11 août on peut lire : France : la jeunesse fout le camp. Pour les 18-30 ans, la France est rigide et sans souplesse estime dans une interview Olivier Galland, sociologue et directeur de recherches au CNRS. En France rien ne va plus : 25% de chômage chez les moins de 30 ans, pas beaucoup de travail non plus pour les sur-diplômés comme Nicolas, chercheur en physique de 25 ans qui explique : La France te forme, elle te paie des études, mais ne te donne pas les moyens d'appliquer ces savoirs..
    http://www.clairefx.com/uploads/LIBE...11_extrait.pdf
    Un million de jeunes Français ont choisi de travailler loin de leur pays. Certains, comme l'essayiste Nicolas Baverez, y voient un signe de déclin. D'autres, une chance pour la France. Témoignages.

    QUAND il regarde le verso de sa carte de visite imprimé en japonais, Philippe Jardin n'en revient toujours pas. PDG ! PDG à 33 ans de la filiale «arts de la table» de Villeroy et Boch à Tokyo ! «Dans ce pays, où il faut attendre l'âge de 60 ans pour un tel poste, je surprends tout le monde. Une opportunité de carrière pareille, je ne l'aurais jamais eue aussi vite en France.»

    Les jeunes (moins de 35 ans) représentent près de la moitié des 2,2 millions d'expatriés français dispersés aux quatre coins du monde. Des expatriés qui sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir de billet de retour. Selon une étude de Taylor Nelson Sofres, publiée en avril 2005, un Français sur deux installé à l'étranger envisage de ne rentrer qu'à l'âge de la retraite. Ou jamais !

    Une hécatombe. La France perd ses pôles d'excellence, ses talents et ses cerveaux, s'alarme Nicolas Baverez dans son dernier livre Nouveau Monde vieille France. Le constat n'est pas nouveau, mais le mouvement ne cesse de s'amplifier. En 2000, un rapport de la commission économique du Sénat observait déjà que la France perdait les meilleurs de ses jeunes entrepreneurs «faute de leur offrir un environnement et des perspectives attractifs». Et l'an dernier le Conseil économique et social reconnaissait de son côté : «La fuite des cerveaux, de plus en plus importante, des pays de l'Europe de l'Ouest vers les Etats-Unis, est une réalité (...). Le pays le plus touché est l'Allemagne (...). Sur 11 000 docteurs formés dans les universités allemandes au cours de l'année 1998-1999, plus de 10% sont partis en études postdoctorales aux Etats-Unis.»

    Lorsqu'on les interroge, ces jeunes expatriés nient en bloc qu'ils ont fui leur pays d'origine. S'ils sont salariés d'une multinationale, ou même d'une firme locale, ils assurent en choeur qu'ils sont partis pour leur «enrichissement culturel». L'appât du gain et les facilités matérielles qui leur sont offerts n'arrivent qu'en deuxième position. Seuls ceux qui représentent une profession libérale, ou ceux qui ont décidé de créer leur propre entreprise, reconnaissent d'emblée qu'ils avaient tout simplement «envie de quitter la France».
    La suite...
    http://www.lefigaro.fr/eco/20060224....la_france.html
    Dernière modification par zek, 24 février 2006, 12h25.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    je ne vois pas un déclin de la france car a coté bcps d'étranger viennent y travailler ( parce que moins payer que les francais ?),
    enfrance il ya ce probleme ou il préferent embaucher qu'elqu'un qui n'a qu'un BTS (ce qui est tres bien ) q'un autre qui a un bac +5,6
    le probleme existe aussi en europe ou de plus en plus de diplomés se tournent vers l'inde ,la chine ,le canada
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      La fin de l'article est éclatant de vérité : France = morosité

      Les problémes des entreprises francaises actuelles commencent au Recrutement : c'est plus du recrutement c'est de la recherche en science...
      Motivation : nulle, il y a peu d'entreprises qui savent motiver ses employés, et lorsque tu entres en poste et que tu vois des "anciens" toujours au meme tu prends peur
      Management : le systeme pyramidal est bien implanté ...et cela n'a pas l'air de changer.

      Il est facile de comprendre que ceux qui en ont l'occasion partent, pas que l'herbe soit plus verte ailleurs mais L'ambiance de travail est souvent tout autre.
      Cela ouvre les esprits, on a encore plus d'amibition et souvent lorsqu'on se dit je vais voir en France ce que je pourrais bien y faire.....on est bien decu car finalement cela n'a pas tellement changé !
      Avec un diplome on est souvent cantonné aux memes secteurs ce qui n'est pas valable ailleurs.
      On s'enrichit d'expériences et d'échanges mais ces derniers ne sont pas considéres comme tels malheureusement.

      Commentaire

      Chargement...
      X