Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aides US : le Maroc, le plus grand bénéficiaire au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides US : le Maroc, le plus grand bénéficiaire au Maghreb

    La sécurité est en tête des secteurs qui bénéficiera des aides américaines pour le Maroc, au cours de l’année prochaine, selon un document du département d’Etat américain, justifiant de telles dépenses, soumis au Congress. Le budget US destiné aux opérations extérieures, au titre de l’année 2011, est en train d’être examiné au sein du congrès américain.

    Sur un budget total de 41 milliards de dollars, le Maroc se verra accorder la plus importante enveloppe en Afrique du Nord avec 27 millions de dollars, contre 2,7 millions $ pour l’Algérie et 7,2 millions $ pour la Tunisie. Cette aide demeure toutefois de loin plus faible que celles accordées à l’Egypte (un milliard et 558 millions de dollars), au Liban (246 millions de dollars) et à la Jordanie (682 millions de dollars).

    De toute l’aide accordée au Maroc, c’est la partie destinée à ce que les Etats-Unis appellent "la diffusion de la démocratie" qui a plus que doublé, passant à 10,6 millions $ en 2011 contre 5 millions de dollars l’année dernière. Ce budget sera alloué aux programmes de bonne gouvernance, de réformes politiques et de société civile. Une autre partie sera consacrée au développement économique, au progrès social, à la stabilité et à la réforme de l’appareil sécuritaire. Alors que le budget dédié à la santé et à l’enseignement a baissé, de nouveaux financements US seront lancés en vue de permettre au Royaume chérifien de lutter contre la drogue.

    attajdid

  • #2
    '''Cette aide demeure toutefois de loin plus faible que celles accordées à l’Egypte (un milliard et 558 millions de dollars'''

    incroyable, un milliard et demi d'aide pour l'egypte.........je comprend mieux pourquoi israel ne prête aucun poids à l'egypte

    Commentaire


    • #3
      "De toute l’aide accordée au Maroc, c’est la partie destinée à ce que les Etats-Unis appellent "la diffusion de la démocratie" qui a plus que doublé, passant à 10,6 millions $ en 2011 contre 5 millions de dollars l’année dernière"

      dans l article il est surtout question de sécurité au Maroc, alors je ne vois pas le rapport avec "la diffusion de la démocratie" que tu traduis..... , au maroc la democratie y est déjà et il faut la consolider surtout et non la diffuser!

      la diffusion de la democratie est destinée pour les autres pays comme l algerie par exemple

      Commentaire


      • #4
        D'avis de nombreux analystes, une UMA pourrait se passer du Maroc car celui-ci est trop endetté. De plus, si l'Union africaine peut se passer du royaume, il en sera encore plus aisé à l'UMA qui, moins qu'elle comprendra des membres pauvres, plus elle sera crédible.
        sur ce sujet il a raison ..

        hassan 2 a soutenu le régime sud africain à cette époque ..ainsi qu e mobutu et d'autres ..
        c pour cette raison que l'afrique du sud post apartheid est hostile au maroc ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          l'afs n'a reconnu la rasd que 2004, je ne vois pas comment vous arrivez a croire ce que l'on vous rabâche, meme s'il n'y a aucune logique dedans...

          Commentaire


          • #6
            overclocker,

            En 1994, Mandela-qui n'a pas la mémoire courte- avait reconnu la RASD.

            Commentaire


            • #7
              xenon
              "« J’ai été militant de l’ANC de Mandela depuis la fin des années 60, le début des années 70. J’ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l’ANC. » dixit chirac dans ses confessions autobiographiques faites au journaliste pierre péan!

              xenon je veux des preuves des vraies pas des affabulations omaresques!

              le seul hic dans la politique de hassan vis a vis de l'anc c'est quand le maroc a acheté des blindés leger indirectement au regime d'afrikaneers(en 1963)!

              je ne défends pas hassan pour qui je n ai aucune sympathie d'ailleurs mais j'execre ceux qui usurpent lhistoire afin d' assouvir leur haine
              Dernière modification par kaiser, 23 mai 2010, 13h06.
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                omar t'en as pas mare de tes mensonges à la noix....

                c'est en 2004 sous tabou mbeki, t'as une preuve pour ce que tu avances ramenes la...


                l'année ou l'afs a reconnu la rasd?


                pas tes arguments de , memoire courte ou lomgue ou je ne sais quoi...

                Commentaire


                • #9
                  la seule "preuve" qui existe:

                  c'est abdelaziz le chef de polisario qui aurait affirmé que mandella lui aurait promis de reconnaitre sans délais (dans le futur) la RASD, sauf que cette reconnaissance on l attend toujours à moins que mandella parlait d une reconnaissance posthume!
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    ohhhh pitié , pas la discussion sur l'AFS avec Omar ..........
                    Puree, les memes arguments bases sur le vent. On a parle combien de fois maintenant sur ce "HS" en prouvant a Omar par A+B que ce qu'il dit ne se base sur aucune preuve, mais que mieux encore, Mandela s'est entraine au Maroc et que le Maroc aidait financierement l'ANC. Le fait de revenir au "trio gagnant (AFS, sionisme, maroc mendiant) cache un desespoir argumentaire qui commence a peser sur la credibilite de nos amis.
                    Dernière modification par ayoub7, 23 mai 2010, 20h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Puree, les memes arguments bases sur le vent. On a pare combien de fois maintenant sur ce "HS" en prouvant a Omar par A+B que ce qu'il dit ne se base sur aucune preuve, mais que mieux encore, Mandela s'est entraine au Maroc et que le Maroc aidait financierement l'ANC. Le fait de revenir au "trio gagnant (AFS, sionisme, maroc mendiant) cache un desespoir argumentaire qui commence a peser sur la credibilite de nos amis.
                      moi , je l'ai classifié une bonne fois pour toute lorsqu'il m'a dit que l'opération ecouvillon avait été mené par le maroc la france et l'espagne ( jusque là ca va ) contre des MOUJAHIDINES ALGéRIENS Retranchés au sahara .............
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le maroc étant un allié inconditionnel des USA (on se souvient du soutien marocain à l'apartheid sud-africain sur injonction américaine), il est logique que la dictature chérifienne soit privilégiée par son mentor.

                        C'est marrant cette facheuse tendance à regarder en permanence dans le passé, omar, a force de trop regarder dans le retro, tu vas pas voir l'arbre en face. Et c'est ce qui selon moi cause beaucoups de tord à l'Algerie, avec des dirrigeants vieux, usés et fatigués qui chantent à leur peuple sans cesses les memes slogan marxistes qu'on entendaient à l'epoque de staline.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          peut on avoir une definition du marxisme...

                          on croit rever !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            "C'est marrant cette facheuse tendance à regarder en permanence dans le passé, omar, a force de trop regarder dans le retro, tu vas pas voir l'arbre en face. Et c'est ce qui selon moi cause beaucoups de tord à l'Algerie, avec des dirrigeants vieux, usés et fatigués qui chantent à leur peuple sans cesses les memes slogan marxistes qu'on entendaient à l'epoque de staline."

                            Le passé est bâtisse de l'avenir. N'est-ce le royaume qui prétend qu'historiquement le Sahara Occidental lui est sien. Mais cette thèse ne convainc pas, car en l'occurrence il faudrait aussi en convenir que la Mauritanie est alors aussi marocaine. Mais est-ce vraiment le cas? Et, si jawsa avait raison en inisnuant que c'est le Maroc qui est mauritanien?

                            S'agissant de Staline, il faut admettre que H2 appartient à son pedigree, car la mort selon lui était un privilège dont tous ne devaient pas bénéficier et d'où la construction du mouroir Tazmamart. Dans son chef d'oeuvre livre "Notre ami le roi" Gilles Perrault invente le néologisme "les anihommes" (animaux et hommes) afin de faire percevoir la condition de ses êtres dont le fasciste H2 avait condamné.

                            Commentaire


                            • #15
                              (on se souvient du soutien marocain à l'apartheid sud-africain sur injonction américaine)
                              encore l'histoire de l'aveugle qui a retrouvé la vue 5 secondes et a n'vu qu'une souri.
                              toute sa vie il ne parlait que de la souri et ramène tout à l'afrique du sud, pardon à la souri
                              Dernière modification par houlakou, 23 mai 2010, 20h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X