Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immobilier : les solutions pour acheter au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immobilier : les solutions pour acheter au Maroc

    Avoir un Riad comme résidence secondaire séduit de plus en plus de Français, notamment les seniors. Alors que le Salon de l'immobilier marocain ouvre ses portes, La Tribune détaille la marche à suivre.


    Le Maroc, nouvel eldorado de l'immobilier ? "Pays de l'hospitalité, de la douceur de vivre, où la vie est moins chère", voilà de quoi convaincre ! C'est, en tous cas, l'avis de Samir El Chammah, président du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) qui se tiendra à la Porte de Versailles du vendredi 21 au lundi 24 mai et qui devrait attirer près de 50.000 visiteurs : "au Maroc, chacun trouve son intérêt. Rien que financièrement. Nous avons comparé le prix d'une villa sur la Côte d'Azur à un bien identique dans une région équivalente du Maroc comme Agadir ou Tanger : il ressort quatre à cinq fois moins cher". Les 40.000 résidents permanents français, dont bon nombre de retraités, et les 1.000 couples qui s'installent chaque année dans ce pays en sont sûrement persuadés.

    Mais est-il encore temps d'investir ? "Le moment est idéal", répond Samir El Chammah. Les prix ont certes flambé jusqu'en 2007-2008. Mais, bien que le Maroc n'ait pas été directement touché par la crise financière, le haut de gamme a souffert de la désertion de la clientèle européenne. Les promoteurs ont donc corrigé les prix dans les destinations de luxe telles que Marrakech. De fait, aujourd'hui, les prix sont très abordables et ne devraient pas s'envoler dans les cinq prochaines années.

    Mais si le Maroc connaît un tel attrait aux yeux des Français, c'est aussi parce que les démarches pour y devenir propriétaire sont comparables à celles pratiquées en France.

    La première étape est, évidemment, la recherche du bien. Promoteurs et agents immobiliers (dont la commission est deux fois plus faible qu'en France...) couvrent la quasi-totalité du territoire marocain : l'investisseur n'a que l'embarras du choix. Néanmoins, quelques villes gardent les faveurs des Français : Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. Une fois le bien choisi, il est souvent plus avantageux de contracter un emprunt au Maroc plutôt que dans l'hexagone. Pour cela, il faut ouvrir un compte en devises ou en dirhams convertibles auprès d'une banque marocaine. Ce compte permettra le transfert de l'apport financier depuis l'étranger vers le Maroc, et autorisera le rapatriement des fonds en cas de revente. Si vous avez les fonds pour acheter sans emprunt, le transfert doit être effectué auprès de l'Office des changes ou par virement vers le compte marocain. Mais le financement auprès d'une banque marocaine peut être avantageux car les établissements exigent un faible apport minimal.

    Enfin, comme en France, le passage chez le notaire est obligatoire car tout achat immobilier doit être immatriculé. Entre les honoraires, les droits d'enregistrement et frais divers, comptez environ 4,5% à 7,5% du prix du bien, plus 200 euros.

    Par Diane Lacaze

    Source : latribune.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    hbibi Arayzon z3am 3la chi villa
    Plus sérieusement l'immobilier au Maroc , je comprend pas trop , tellement on construit beacoup tellement les prix grimpes .
    Mon grand pere allé vendre(en 1999) une villa dans une ville côtière a un prix Y maintenant elle vaut exactment 35,71 Y !!
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire


    • #3
      Hbibna madini kidayère bikhir

      hbibi Arayzon z3am 3la chi villa

      Awwa!
      Ce dont dispose arayzon pour le moment c'est de quoi s'acheter une tente Allah Ikramna.Amine.

      Quand je vais au Maroc j'ai de la famille chez qui crècher heureusement!!
      Pour les prix de l'immobilier au Maroc c'est chero, surtout les grandes villes.La dernière fois que j'ai été à Casa en décembre dernier un ami comptait s'acheter un petit lot de terrain pas loin de dream village à 100 dhs/m2 c'était le reve!!!

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        arayzon:
        "Ce dont dispose arayzon pour le moment c'est de quoi s'acheter une tente"

        c'est ce qu il faut au bled il fait chaud donc tu crains pas le froid et en plus c'est ecolo que demande le peuple
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          arayzon:
          La dernière fois que j'ai été à Casa en décembre dernier un ami comptait s'acheter un petit lot de terrain pas loin de dream village à 100 dhs/m2 c'était le reve!!!
          C'est quoi ça, dream-village?

          Commentaire


          • #6
            Beidaoui
            C'est quoi ça, dream-village?

            dream village c'est une sorte de petite station de loisir situé prés des cascades de mohammédia , sur la route qui mène a sidi moussa ben ali et sidi hajjaj, c'est un endroit magnifique ou il y'a un club equestre , un zoo, piscine , hotel et jeux pour enfant. l'entrée c'est 20 DHS

            Commentaire

            Chargement...
            X