Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La "Bibliothèque rose" fête ses 150 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La "Bibliothèque rose" fête ses 150 ans

    Oui-oui, Le club des 5, Fantomette, les Malheurs de Sophie et bien d'autre ont un dénominateur commun ils font partie de la Bibliothèque rose des éditions Hachette destinés aux filles en opposition à la Bibliothèque verte destinés aux garçons avec des aventures plus musclés tel Michel Strogoff, Jules vernes . 150 ans plus tard, ils sont toujours là meme si ils sont rouge et blanc.

    ===

    Petits, cartonnés, roses... et surtout mythiques. Véritables petites madeleines de Proust, les Alice, Oui-Oui, Club des cinq et autres Malheurs de Sophie ont bercé sept générations de lecteurs, même si aujourd'hui ce sont surtout les Titeuf, Totally Spies et Kid Paddle qui font le succès de la "Bibliothèque rose".


    Car la célèbre collection fête ses 150 ans. Une histoire qui a commencé en 1852 quand Louis Hachette crée la "Bibliothèque des chemins de fer", afin d'occuper les voyageurs pendant leurs trajets. Il achète alors les kiosques implantés dans les gares, dont le succès ne se démentira pas... Cent cinquante ans ans plus tard, ils sont rouge et blanc et portent l'enseigne Relay.

    Ce n'est que quatre ans plus tard que la couleur rose est attribuée à cette collection pour enfants – pour la différencier des autres – avec le premier roman de la comtesse de Ségur, Les Nouveaux Contes de fées, illustré par Gustave Doré. Suivront une vingtaine d'autres récits de cette grand-mère en mal d'occupation : Les Petites Filles modèles, Le Général Dourakine, Mémoires d'un âne... Autant d'histoires qui sont devenus des classiques.


    ENID BLYTON, L'ANGLAISE AUX 756 LIVRES

    Avec le rachat du fonds Hetzel et de ses Jules Verne, en 1924, la "Bibliothèque verte", pendant "garçons" de la "Rose", voit le jour. Mais avec l'après-guerre, la mixité rattrape les collections "Rose" et "Verte" : l'une s'adresse aux plus petits, l'autre aux plus grands. En 1955, à la "Bibliothèque rose", c'est l'explosion d'Enid Blyton, l'Anglaise aux 756 livres, dont 250 traduits en français : Le Club des cinq, Le Clan des sept, la série des Oui-Oui... Dans la foulée, d'autres séries-cultes ont vu le jour, comme Alice de Caroline Quine ou Fantômette de Georges Chaulet.

    C'est d'ailleurs lui qui offre son plus beau cadeau à la "Bibliothèque rose" avec, pour cet anniversaire, un livre inédit : Le Retour de Fantômette. Le 15 mars, les lecteurs pourront, après dix-huit d'absence, découvrir le 50e épisode de la petite justicière. Révolution technologique oblige, Fantômette a maintenant un téléphone portable et sa complice Ficelle passe ses journées sur Internet...


    Par le Monde



  • #2
    J ai gardé tous mes Enid blyton , mes fantômettes,club des cinq,et les malheurs de Sophie, je ne suis pas très conservatrice mais impossible de me séparer de mes chers bouquins d enfance ! j ai l impression , que c était , "hier "que je lisais le général Dourakine! bon , je crois bien, que je vais m acheter le "retour de fantômette"!!

    Commentaire

    Chargement...
    X