Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nature Capitale ...Les Champs-Elysées verts de monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nature Capitale ...Les Champs-Elysées verts de monde

    Les Champs-Elysées verts de monde

    La première journée de Nature Capitale a été un énorme succès. L’image de la plus belle avenue du monde rendue à la nature restera dans les mémoires.


    «Ils ont installé un jardin sur les Champs-Elysées mais on ne le voit pas… » lance en riant une dame à ses petits-enfants avant de pénétrer dans la jungle. Sous un soleil de plomb, ils étaient hier des centaines, voire des milliers près d’un million de visiteurs selon la préfecture de police de Paris à faire de l’ombre aux innombrables végétaux déployés sur l’avenue redevenue piétonne… Ils devraient être encore plus nombreux aujourd’hui, en ce lundi de Pentecôte.

    « Que se passe-t-il ? On a gagné la Coupe du monde ? » ironise un jeune homme, impressionné. Pas encore mais, dans la lignée des événements qui ont déjà marqué l’histoire des Champs-Elysées, de la libération de Paris en 1944 à la Coupe du monde en 1998, l’opération Nature Capitale est déjà rentrée dans la légende. Les visiteurs venus hier déambuler dans le gigantesque jardin imaginé par l’artiste de rue Gad Weil n’avaient aucune victoire à célébrer. Mais la magie du lieu a opéré. Une nuit et douze heures d’un dur labeur auront suffi aux quelque 600 bénévoles mobilisés pour habiller les Champs-Elysées d’un long manteau vert. Des arbres obstruant presque l’Arc de Triomphe, des coquelicots, des plants de tomates, des ceps de vigne, du blé encore en herbe mais aussi un champ de canne à sucre. En tout, plus d’une centaine d’espèces végétales, auxquels les organisateurs ont tenu à ajouter de véritables animaux de la ferme, des vaches et des moutons, toujours stars auprès des plus petits. De l’avis même de Gad Weil, le metteur en scène, « il était difficile d’imaginer un tel succès ». Une émotion partagée par l’autre partenaire de l’événement, William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs. « Battre en intensité un événement comme la Grande Moisson de 1990 nous semblait impossible. Mais, avec Nature Capitale, c’est tout le contraire, le public déambule partout, observe chacune des plantations, pose des questions aux agriculteurs. C’est certain, tout le monde s’en souviendra. » « Il faut défendre les agriculteurs, les aider contre la grande distribution », conclut Jean-Pierre, un comptable parisien, déjà converti.

    Nature Capitale se poursuit aujourd’hui de 9 h 30 à 18 heures. Accès Métro ligne 1, station Champs-Elysées.

    Le Parisien






















  • #2


    Commentaire

    Chargement...
    X