Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revenir au concept des plantes qui soignent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revenir au concept des plantes qui soignent

    Les plantes guérissent tout (ou presque)

    Interview - Docteur Laurent Chevallier


    Le docteur Laurent Chevallier est attaché au centre hospitalo-universitaire de Montpellier. Auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition, il ne cesse de pourfendre la malbouffe. Mais il est aussi un farouche partisan des plantes médicinales. Aujourd'hui, il accuse les pouvoirs publics de contrôler insuffisamment leur usage, souvent aux mains des charlatans.
    Le Point : Vous avez l'air très en colère.
    Laurent Chevallier : Oui ! La société occidentale semble avoir oublié à quel point les plantes ont joué un rôle vital dans l'histoire de l'humanité. Pendant des millénaires, l'homme a utilisé les plantes pour se soigner. Aujourd'hui, les médecins ne reçoivent aucune formation. Pis, les plantes ont été les premières victimes du déremboursement. Pour traiter des troubles mineurs, les médecins ont tendance à prescrire en quantité des molécules chimiques, parce qu'elles sont remboursées ! Alors que de simples tisanes pourraient procurer de réels effets positifs sans effets secondaires. Les plantes constituent une fantastique pharmacie à notre disposition.
    Le déremboursement a été fait pour diminuer le trou de la Sécu...
    C'est une vision à court terme. Au contraire, c'est en remboursant à nouveau les remèdes à base de plantes, moins chers que diverses spécialités pharmaceutiques, que l'on pourrait participer à réduire le trou de la Sécu. Ce qu'il faut aussi, c'est favoriser une certaine forme d'automédication encadrée par le médecin et le pharmacien. Il est urgent de revenir au concept des plantes qui soignent les gens.
    Pourtant, jamais il ne s'est vendu autant de gélules aux extraits de plantes.
    C'est catastrophique. Nous sommes soumis à une logique marketing qui vante des préparations souvent inadaptées et dont la qualité n'est pas garantie. Les gélules peuvent venir de n'importe où, avoir été fabriquées n'importe comment. Certaines contiennent des produits de synthèse et parfois des métaux lourds ! Je déconseille d'en acheter sur Internet. Il faut instaurer un contrôle efficace. En attendant, je recommande l'achat en pharmacie des produits à base de plantes.
    Pourquoi les plantes ont-elles quasi disparu de notre pharmacopée ?
    Les plantes n'offrent pas aux laboratoires un retour sur investissement suffisant. Ils peuvent breveter les produits de synthèse, pas les plantes, à moins de les transformer. Pourtant, les plantes sont efficaces, notamment pour tout ce que l'on appelle les troubles fonctionnels : digestifs, palpitations cardiaques, paresse de la vésicule biliaire... On peut aussi les utiliser pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les maladies. Avant la révolution industrielle, les gens consommaient 400 variétés végétales. Ils faisaient des soupes d'orties, de sauge...
    Peut-on cultiver les plantes médicinales dans son jardin ?
    On peut faire pousser de la mélisse, de la verveine ou de la lavande pour calmer l'anxiété, de l'érysimum pour les maux de gorge, du thym ou du romarin pour les troubles digestifs. Le cassis peut diminuer la sensibilité à certaines allergies. Pour les piqûres de moustiques et les contusions, des macérations de fleurs de millepertuis dans de l'huile d'olive ou de noisette, que l'on applique directement sur la peau.
    Quelle peut être l'utilité des plantes en cancérologie ?
    Certains anticancéreux ont été fabriqués à partir de plantes comme l'if ou la pervenche de Madagascar. On commence à utiliser les plantes pour accompagner les chimiothérapies. Le gingembre, par exemple, est souvent un antinauséeux efficace. Mais il faut veiller à ce que les plantes n'interfèrent pas avec les molécules chimiques. La digitale, qui est utilisée contre certains troubles cardiaques, peut s'avérer mortelle en cas de surdose. De même, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.
    Les plantes peuvent-elles quelque chose contre la grippe H1N1 ?
    Effectivement, l'échinacée, l'éleuthérocoque et le shiitaké, par exemple, ont une action pour renforcer l'immunité. D'autres plantes, tel le thym, agissent comme un bon fortifiant préventif. Mon conseil : une tasse quotidienne de tisane au thym à partir du 15 août durant tout l'automne. Ajoutez pendant la période à risque de pandémie deux gélules par jour de 300 milligrammes d'échinacée dix jours par mois pour l'adulte
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    Les 10 plantes recommandées par le docteur Laurent Chevallier


    Aubépine (fleur) : apaisante, réduit les palpitations cardiaques. Infusion de 2 pincées. 2 ou 3 tasses par jour.

    Bardane (racine) : soigne la peau, excelle contre l'acné. Infusion de 15 grammes de racines pour 2 tasses par jour. A prendre en association avec du zinc (fruits de mer, pain complet).

    Boldo (feuille) : soulage divers troubles du foie. Une pincée pour une tasse avant les repas. A mélanger avec un peu de romarin. Durée du traitement : 20 jours par mois.

    Frêne (feuille) : soulage l'arthrose et la goutte, antirhumatismal. 2 pincées par tasse, 3 tasses par jour pour 1,5 mois.

    Hamamélis (feuille) : tonifie les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine. Bon pour les varices, les hémorroïdes et la congestion de la prostate. 1 pincée par tasse, 2 tasses par jour pendant 20 jours par mois.

    Mélisse (feuille, fleurs) : améliore la digestion, antispasmodique. Réduit l'anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. 2 pincées par tasse, 3 ou 4 tasses par jour selon le degré des troubles.

    Ortie (feuille) : reminéralisante, lutte contre la fatigue. 2 pincées pour 1 tasse dans la journée pendant 6 semaines.

    Passiflore (feuille et fleurs) : sédatif, calme le système nerveux, excellente en cas de difficulté d'endormissement, mais à prendre en gélule de 200 mg le soir. On évite les tisanes pour limiter les risques d'envie pressante la nuit...

    Piloselle (feuille) : drainante, dépurative, diurétique. 2 cuillerées à soupe de plantes par litre d'eau. A boire dans la journée pendant un mois au printemps, aide à lutter contre la cellulite.

    Reine-des-prés (fleur) : l'aspirine végétal, anti-inflammatoire, antirhumatismal en cas de poussée d'arthrose. 1 pincée par tasse avec 1 pincée de frêne. 3 tasses par jour, jusqu'à amélioration, si persistance consulter le médecin. Attention, ne pas faire bouillir cette plante, son principe actif est volatil.

    Préparation des tisanes : pour les fleurs et feuilles, mettre le mélange de plantes dans la quantité d'eau souhaitée, porter à frémissement l'eau avec les plantes, retirer du feu, laisser infuser 10 minutes, filtrer avec une simple passoire et boire. On peut également la conserver dans une bouteille isotherme pour le bureau ou la faire réchauffer. Pour les racines, faire bouillir un quart d'heure, attention à l'amertume, aromatiser éventuellement avec de la menthe.

    Le point.fr
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

    Commentaire

    Chargement...
    X