Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les effets du stress et de la fatigue sur la peau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les effets du stress et de la fatigue sur la peau

    L’équilibre fragile de la peau
    Avec l’âge, la peau évolue et vieillit, comme n’importe quel organe. Sa nature : sèche, grasse, mixte ou normale, dépend du terrain familial et génétique de chacun, ainsi que des hormones. Mais la qualité de la peau est également liée à de multiples facteurs extérieurs. Lorsqu’elle est agressée, par le stress ou la fatigue, la peau peut vieillir plus vite. En effet, les relations entre la peau et le cerveau sont très étroites. Ceci s’explique par la formation même de cette enveloppe qui contient de très nombreuses terminaisons nerveuses. Reconnaître une peau stressée et fatiguée."Les signes d’une peau stressée et fatiguée sont très caractéristiques", indique le Docteur Nina Roos, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD). En effet, la fatigue et le stress génèrent tous deux la sécrétion d’une hormone du stress chronique : le cortisol. Les conséquences sont alors visibles sur la peau à court terme mais aussi à long terme. Les effets du cortisol

    Le cortisol est une substance qui va agir directement sur la matrice cellulaire de la peau. Ainsi, le derme va se dégrader plus vite et va perdre en élasticité et en épaisseur. "Les femmes qui sont fatiguées ou stressées ou souvent un teint terne, des traits tirés, une peau déshydratée, plus fine et moins tonique", explique le Dr Roos. Si la qualité de la peau est diminuée à court terme, à long terme le vieillissement de la peau peut être plus précoce. L’accélération du vieillissement cutané.La fatigue et le stress génèrent tous un "stress oxydatif" au niveau cellulaire. La sécrétion de molécules oxydées ou radicaux libres est alors stimulée. Or les radicaux libres induisent des dommages au sein même de l’ADN des cellules de la peau. Et ces molécules sont directement liées au vieillissement cellulaire. Les tissus de soutien sont attaqués

    Les radicaux libres vont attaquer les tissus de soutien de la peau : le collagène, l’élastine ou encore l’acide hyaluronique. Une résorption de ces tissus provoque alors un vieillissement précoce. "Les femmes régulièrement fatiguées ou stressées vont avoir à long terme une peau plus fine ainsi que des rides précoces", observe le Dr Roos.
    Maladies de peau liées au stress. Comme la peau est étroitement liée au système nerveux, le stress et la fatigue peuvent générer des problèmes de peau ou bien les accentuer. "Toutes les maladies de peau peuvent être amplifiées par le stress, mais certaines sont vraiment caractéristiques", précise le Dr Roos. Ainsi, comme la fatigue affaiblit les défenses immunitaires, la peau peut être sujette à des poussées d’herpès ou bien à l’apparition de verrues. Elle est également moins bien protégée contre les agressions du soleil. Le stress et l’anxiété peuvent aussi déclencher l’apparition de boutons d’acné, y compris chez les adultes.Même s’ils ne sont pas liés à des problèmes psychologiques, le psoriasis et l’eczéma, peuvent être exacerbés par le stress et la fatigue, qui sont parfois à l’origine des poussées.Enfin, la dermite séborrhéique caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons sur les ailes du nez, entre les sourcils ou sur le cuir chevelu, peut aussi être accentuée par le stress ou la fatigue.

    Auteur : Sarah Laîné
    Consultant : Docteur Nina Roos, dermatologue membre du Groupe dermatologie esthétique et correctrice, de la Société Française de Dermatologie.
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"
Chargement...
X