Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hygiène de vie pour avoir une belle peau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hygiène de vie pour avoir une belle peau

    Le soleil : l’ennemi n°1 de la peau
    "Une hygiène de vie saine est indispensable pour avoir une belle peau", confie le Docteur Nina Roos, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD). Ainsi, il suffit de respecter quelques règles simples pour profiter d’une belle peau et retarder les effets du temps. Du soleil : oui mais avec modération !

    Souvent pointé du doigt comme l’ennemi n° 1, le soleil n’a pas que des méfaits pour la peau. En effet, en plus d’être bon pour le moral, le soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D. Cette substance est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, notamment à la santé osseuse.Mais en cas d’exposition répétée et non protégée, les rayons ultraviolets peuvent être néfastes pour la peau. Ces rayons entraînent la formation de radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement cutané. A terme, on observe l’apparition de rides précoces, la peau est plus fine et perd sa tonicité. Le cancer de la peau peut également être la conséquence d’une surexposition répétée au soleil.Ainsi, sans pour autant diaboliser les effets du soleil, il faut rester prudent. Evitez-donc de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et usez sans modération d’une crème solaire adaptéeLes méfaits du tabac.En deuxième position des ennemis de la peau : le tabac. Aussi nocif que l’abus de soleil, le tabac contient de nombreuses substances toxiques pour la peau. Il entraîne une réduction de la taille des vaisseaux et diminue ainsi l’oxygénation des tissus. Résultat : un teint terne et un vieillissement précoce de la peau. La peau des fumeurs est également plus sèche. La solution est donc très simple : pour conserver une belle peau, dites au revoir à la cigarette ! Sport et belle peau, Si les bienfaits du sport sont démontrés pour l’organisme, les dermatologues les reconnaissent également pour la peau. "Pratiquer une activité physique régulière, une à deux fois par semaine, augmente l’oxygénation de l’organisme et de la peau", explique le Dr Roos. Cette oxygénation va stimuler la synthèse de collagène par le derme. La peau reste ainsi tonique et ferme plus longtemps. De plus, la pratique d’une activité sportive stimule les défenses immunitaires.Le rôle de l’alimentation. "L’alimentation joue un rôle clé sur la qualité de la peau", note le Dr Roos. En plus d’une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée permet d’apporter à la peau tous les nutriments dont elle a besoin. Privilégiez un régime riche en fruits et légumes et en poissons. Ces aliments sont riches en vitamines A, C et E, et en acides gras : des éléments indispensables à la santé de l’organisme et de la peau. Choisir des produits de qualité

    "La qualité des produits consommés est très importante", confie le Dr Roos.
    En effet, les produits modifiés que l’on achète en supermarché contiennent des conservateurs, émulsifiants et autres colorants néfastes à terme sur la santé de la peau. De plus, ils sont souvent moins riches en nutriments que les produits frais. Abricots, choux, carottes et fruits rouges sont particulièrement conseillés pour leurs effets bénéfiques sur la peau.

    Auteur : Sarah Laîné
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"
Chargement...
X