Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lilian Thuram

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lilian Thuram

    je sais ... je sais ... vous vous dites : " c'est pas possible , Lugana est tombée sur la tête , la pauvre ! elle qui n'aime pas le foot... qu'est qu'elle fait dans la rubrique sport à parler d'un joueur"

    et bien j'ai lu son livre ...

    non... ce n'est pas une autobiographie de footeux...

    Lilian ne se contente pas d'avoir été champion du monde en 98, champion d'Europe en 2000, vice champion du monde en 2006, il EST un homme engagé.

    Son livre : mes étoiles noires corédigé avec Bernard Fillaire est un hommage à tous ces hommes et ces femmes dont la peau a été ou est plus colorée que d'autres...

    il trace le portrait d'hommes et de femmes qui ont lutté durant tous ces siècles contre l'oppression et le racisme ambiant.

    Il dit
    "la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connaissances et nos imaginaires" " ces étoiles noires m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi "

    il y parle de luther king, malcolm X , barak obama, nelson mandela,d'aimé césaire, des tirailleurs sénégalais et d'autres que je ne connaissais pas...des gens qui furent pour lui comme des étoiles sur sa route... des gens qui lui servent de modèle pour avancer...

    sans être vindicatif , il explique, pose les questions qu'il faut.....

    aujourd'hui, on conspue , on hue des gens ou des joueurs dans les stades lieu d'un racisme débridé... à l'image de la vie quotidienne faite de racisme "ordinaire"...

    L'éducation à l'Autre est le seul moyen de combattre ça....pour le long terme...

    qu'on aime ou pas le joueur ou l'homme... ce livre a le mérite d'exister...


    Amis sportifs ... bonne lecture

  • #2
    Ceux qui suivent le foot, savent qu'il a toujours été un symbole de lutte contre le racisme, pour toutes les fois où il a dû combattre les critiques, et donner encore plus d'efforts que les autres pour être accepté.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info Luga; j'ai compris que ce type avait des c.....s quand il s'est violemment opposé à Sarko en 2006 je crois .......... on va donc tâcher de se procurer ce bouquin !!

      P.S: faut dire qu'on vient de ta part ??
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire

      Chargement...
      X