Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Australie expulse un agent du Mossad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Australie expulse un agent du Mossad

    Le gouvernement australien a annoncé lundi 24 mai l'expulsion d'un membre de l'ambassade israélienne à Canberra, en réaction à la falsification de passeports australiens dans l'affaire du meurtre du palestinien Mahmoud Abou Al-Mabhouh, le 20 janvier.

    Les passeports de quatre Australiens vivant en Israël avaient été falsifiés et utilisés lors de l'assassinat du membre du Hamas à Dubaï, ainsi que ceux de citoyens britanniques, irlandais, français et allemand. En réaction, Londres avait déjà expulsé un diplomate israélien courant mars.

    Canberra avait dans un premier temps condamné l'assassinat. Lundi, le ministre des affaires étrangères, Stephen Smith, a annoncé disposer de suffisamment de preuves de l'implication de Tel Aviv. "Le gouvernement ne doute pas qu'Israël est responsable de l'abus et de la contrefaçon de ces passeports. L'Australie et Israël sont des nations amies et le restent, mais ce n'est pas le geste d'un ami", a-t-il déclaré.

    Selon le quotidien The Australian, la personne qui sera expulsée dans la semaine est un agent du Mossad, le service de renseignements extérieur israélien, faisant partie de l'ambassade.

    La réaction marque un refroidissement des relations entre Australie et Israël, traditionnellement proches. En décembre 2008, Canberra avait ainsi apporté son soutien à Israël alors que le pays était critiqué par la communauté internationale pour la férocité de ses tirs aériens dans la bande de Gaza.

    Le ministère des affaires étrangères israélien a pour sa part regretté une décision "en désaccord avec l'importance et la qualité de la relation entre nos pays".

    En Australie, la déclaration met en émoi la communauté juive. Pour le conseil des affaires juives Australie-Israël, l'expulsion est excessive. "Il est normal que l'Australie veille à ce que son système de passeport soit respecté. Mais une condamnation suffisait", insiste Colin Rubenstein, le président du conseil. "Néanmoins, sur le court terme les relations seront rétablies. Nous avons des menaces communes, comme l'arme nucléaire en Iran", poursuit-il.

    La décision ne fait pas non plus l'unanimité dans la classe politique australienne. L'opposition a même accusé le gouvernement de chercher à obtenir le soutien des pays arabes pour assurer sa candidature à un siège au conseil de sécurité de l'ONU. Un argument rejeté par le gouvernement, qui a par ailleurs indiqué que ce n'était pas la première fois que l'Etat israélien utilisait des passeports australiens. En 2004, un officier consulaire israélien à Canberra avait été forcé de quitter son poste, pour des raisons mystérieuses.

    source : Le Monde
Chargement...
X