Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivées et recettes touristiques : Le Maroc va plus vite que la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivées et recettes touristiques : Le Maroc va plus vite que la Turquie

    Un Benchmark réalisé par le ministère et l’Observatoire du tourisme.

    Les services du ministère du Tourisme ne se limitent plus à publier les indicateurs de performances du secteur et leurs évolutions mensuelles et annuelles. La direction Veille et statistique au ministère et l’Observatoire du tourisme publient conjointement un benchmarking des performances touristiques du Maroc comparé à ses concurrents sur les deux rives de la Méditerranée. La première édition de cette publication couvre les performances du premier trimestre de cette année. Elle montre clairement que le Maroc tire son épingle du jeu. Mais ces performances demeurent largement inférieures à celles de l’Egypte qui réalise, et de loin, les meilleures performances touristiques dans l’échantillon du benchmarking. Un échantillon qui comprend, notons-le, en plus du Maroc et de l’Egypte, la Turquie, les Îles Canaries, Chypre, la Croatie et la Tunisie.
    Le Maroc se porte mieux que la Turquie mais moins bien que l’Egypte.
    Au niveau de la progression des arrivées touristiques, le Maroc arrive en deuxième position avec une croissance de 15,5% sur trois mois. C’est ce qui lui permet d’atteindre un total des arrivées de l’ordre de 1,72 million de touristes. L’Egypte caracole en tête avec une envolée de 29,1% et des arrivées de 3,46 millions de touristes. Elle détrône donc la Turquie, qui malgré avoir terminé le premier trimestre sur une hausse des arrivées de l’ordre de 11,2%, n’a pas réussi à dépasser la barre de 3,2 millions de touristes (3,18 millions plus exactement). Globalement, l’élément phare qui ressort du benchmarking, c’est le retour généralisé de la hausse des arrivées au niveau de l’ensemble des marchés étudiés. Aucun d’entre eux n’affiche une baisse de cet indicateur.
    Ce n’est pas le cas au niveau de l’évolution des recettes. Seuls trois marchés ont clôturé le premier trimestre avec une hausse de ces revenus. Il s’agit du Maroc qui affiche une hausse des recettes de l’ordre de 11,2% à 911 millions d’euros, Chypre (+3,5% à 129 millions d’euros) et bien sûr l’Egypte qui caracole en tête avec 2 milliards d’euros de recettes en hausse de 23,9%. Néanmoins, la plus forte performance de l’échantillon est à mettre à l’actif des Îles Canaries qui demeurent le premier en termes de revenus avec 2,55 milliards d’euros, bien que cette somme soit en baisse de 2,7% sur un an.

    nouaimsqalli 25 mai 2010 à 7 h 50 min
Chargement...
X