Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louh s'en prend aux pays développés : le pillage des cadres est inadmissible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louh s'en prend aux pays développés : le pillage des cadres est inadmissible

    LOUH S’EN PREND AUX PAYS DÉVELOPPÉS
    Le pillage des cadres est inadmissible
    27 Mai 2010

    Les cadres algériens sont nombreux à bâtir leur carrière à l’étranger, au grand dam du gouvernement.

    Tayeb Louh a dénoncé ce qu’il a qualifié de vol de compétences des pays en développement par les pays industrialisés. Il ne s’est pas arrêté à ce constat. Il a souligné par la même occasion la nécessité de mettre en place des mécanismes en mesure de renverser cette tendance. Ces déclarations ont été faites hier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Il s’est exprimé en ces termes, à Alger, lors de la tenue du 3e Forum international consacré aux ressources humaines.
    Le ministre a réitéré sa proposition de création d’un observatoire pour les compétences algériennes résidant à l’étranger. Evoquant les domaines auxquels ces compétences pourraient contribuer, Louh a donné l’exemple de la clinique spécialisée en chirurgie cardiaque infantile de Bou Ismaïl qui souffre d’un manque de spécialistes.
    Il a indiqué que les nouvelles orientations visent à former les spécialistes algériens, en incluant notamment des clauses dans les accords signés avec les pays partenaires.
    Le ministère s’est exprimé ensuite sur les perspectives de l’emploi en Algérie. Il prévoit la création de 3 millions de postes d’emploi à l’horizon 2014. C’est ce qu’a déclaré, le premier responsable de ce département, Tayeb Louh, en marge d’un point de presse, organisé hier à Alger, lors de la tenue du 3e Forum international consacré aux ressources humaines.
    M.Louh a indiqué que 1.500.000 postes d’emploi seront prévus dans le cadre des programmes publics de soutien à l’emploi. Dans ce sens, le ministre a indiqué que l’encouragement à la création d’emplois bénéficiera d’une enveloppe de 350 milliards de dinars. Cette enveloppe aura pour objectif l’accompagnement de l’insertion professionnelle, le soutien à la création de microentreprises et le financement des dispositifs d’emploi d’attente.
    Selon le ministre, la création du nombre d’emplois prévus permettra de réduire le taux de chômage à un niveau inférieur à 10% à l’horizon 2014, et ce, sur la base d’une prévision de croissance annuelle moyenne hors hydrocarbures de l’ordre de 6% durant le prochain quinquennat. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que les secteurs de l’agriculture et de l’industrie sont appelés à jouer un rôle important dans la croissance économique hors hydrocarbures.
    L’enveloppe allouée à leur développement se chiffre à plus de 1000 milliards de DA pour l’agriculture et plus de 2000 milliards DA de crédits bancaires bonifiés par l’Etat pour l’industrie.
    Pour ce qui est de la création d’emplois à travers les dispositifs publics de promotion de l’emploi, le ministre indiquera que les prévisions pour la période 2010-2014 tablent sur la création moyenne de 100.000 emplois par les dispositifs de soutien à la création de microentreprises gérées par l’Ansej et la Cnac.
    Il est programmé également selon le ministre, le placement de 300.000 demandeurs d’emploi par an, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Abordant le volet des ressources humaines dans notre pays, le ministre a regretté le fait que l’Algérie ne dispose pas d’un effectif suffisant de formateurs dans ce domaine bien précis. Dans ce contexte, M.Louh a évoqué les compétences algériennes établies à l’étranger.
    Ces dernières, affirme le ministre, contribueront au développement des ressources humaines.

    Smail DADI

  • #2
    c'est facile de s'en prendre aux autres

    mais c'est plus difficile de lancer une dynamique de développement capable de produire et de soutenir des rémunérations intéressantes et un cadre de vie acceptable

    Les pays du sud sont onfrontés à ce dilemme
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Il faut d'abord balayer devant sa porte

      C'est mêmes cadres, dont parle Louh, ne peuvent même pas prétendre a une retraite descente en Algérie; Avant de s'en prendre aux autres il faut d'abord balayer devant sa porte!!!!!!!!!!
      Il veut nous faire croire qu'il s'est sacrifié pour la Nation en restant en Algérie ou quoi ?????
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Avant de parler de la retraite qui reste une chose hypothétique, parlons d'abord des conditions de travail de nos cadres, de leur rémunération, de la considération dont ils bénéficient...

        M. Louh use encore de la langue de bois qui lui fait oublier que son fils a fait ou espère faire le même "crime" de bâtir sa carrière à la City. Pauvre de lui!!!

        Commentaire


        • #5
          En vérité, il n'y a pas d'OPA lancés par les sociétés étrangères pour "voler" de la main d'oeuvre algérienne qualifiée: il y a très peu de chasseurs de tête qui officient en Algérie. Ce sont les cadres eux-mêmes qui partent à leur frais à l'étranger en espérant améliorer leur quotidien. Avant de pester contre ceux qui partent, il faudrait déjà insérer ceux qui sont sur place: augmentation des salaires, améliorations des conditions de travail...etc.

          Ceci étant dit, je comprends parfaitement la gêne de l'état Algérien qui forme à ses frais des personnes qui exportent leur compétence; il faudrait peut-être songer à un système de contrat à l'entrée des universités (cela existe dans certains pays) où les étudiants s'engagent à travailler dans le secteur publique quelques années pour "rembourser" leur frais de formation (encore faudrait-il les employer à leur niveau de compétences).

          Commentaire


          • #6
            Le ministre a réitéré sa proposition de création d’un observatoire pour les compétences algériennes résidant à l’étranger.
            C'est cela Mr. le ministre, créez donc un observatoire et n'oubliez surtout pas de l'équiper de multiples rétroviseurs avec mémoires capables de vous lister tout le laisser-aller dont vos prédécesseurs ont fait preuve en la matière et pas seulement !!!

            Et malgré le crédit que je veux bien accorder à votre démarche, permettez-moi de vous rappeler la nécessité de reformater les cerveaux nationaux avant d'espérer obtenir un quelconque résultat probant.

            L'objet du reformatage ? Avant tout dire à nos compatriotes cadres, ouvriers et autres, qu'ils se débarassent de leurs complexes et qu'ils arrêtent de donner du crédit quand ils reçoivent des instructions d'un supérieur étranger, et que du dédit quand cela vient d'un des leurs.

            A ce moment là, et seulement à ce moment là, on pourra commencer à dessiner l'ébauche d'éventuels retours au bercail.
            Dernière modification par Scootie, 27 mai 2010, 16h37.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              c'est facile de s'en prendre aux autres

              mais c'est plus difficile de lancer une dynamique de développement capable de produire et de soutenir des rémunérations intéressantes et un cadre de vie acceptable
              C'est facile aussi de s'en remettre toujours à l'Etat et de croire qu'il doit tout faire pour soi...
              A un moment, il faut aussi savoir se prendre en main et être créatif. Avec des gens aussi pessimistes, l'Algérie serait encore un département français...
              On doit toujours lutter pour obtenir des droits.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #8
                J'ai bcp de doutes quant à l'initiative de Louh, faire revenir les cadres au pays, est une affaire de taille, personne ne peut prendre le risque d'y retourner sans garanties convenables, même avec des assurances loyales, les gens installés à l'étranger ont construit quelque chose, le moindre des choses : famille, enfants, comment peut on résoudre toutes ses questions subsidiaires ?

                Commentaire


                • #9
                  Comme dit le vieux dicton de chez-nous : "Celui qui crache en l'air, ça lui retombe sur le visage".
                  Maintenant il faut assumer et au moins essayer de maintenir avec des intéressements concrets, mais pas avec du blabla stérile, ceux qui sont restés ou sont en voie de mettre les voiles, ainsi que les générations montantes.
                  Quand ils demandaient ce qu'il fallait pour maintenir la machine économie en route, leurs supérieurs analphabètes bilingues les prenaient pour des rigolos, car ils ne pensaient qu'à remplir leurs poches avec l'argent de l'état avec lequel aujourd'hui ils se sont reconvertis en opérateurs privés, ce qui etait marrant, ils donnaient même des leçons de patriotisme à qui voulait les entendre.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    La France ne "pille" pas, ce sont les "cerveaux" qui partent de leur propre volonté.

                    Et si, c'est l'Etat et non pas ceux qui partent qui doivent faire des efforts.

                    Ce qui est facile c'est de dire aux cadres de se sacrifier économiquement pour le "bien" du pays. Et bien non. Ce n'est pas une façon de procéder.

                    Au Maroc les immigrés qualifies reviennent mais c'est aussi parce que les entreprises proposent des salaires à ceux trouvés en France.

                    Commentaire


                    • #11
                      Louh s'en prend aux pays développés : le pillage des cadres est inadmissible
                      Quand on paye des ingénieurs l'équivalent de 300 euros par mois, il ne faut pas se plaindre de la fuite des cerveaux. D'un autre côté, quand on observe le gouvernement, on voit bien qu'on n'a pas affaire à des lumières. Apparemment l'Algérie n'a pas besoin de ses cerveaux.

                      évidement ce n'est pas la faute des bandits qui gouvernent si ça va mal, c'est la faute aux cerveaux qui fuient le pays. Mais c'est bien sûr... Quel hypocrite ce Loh. il veut nous faire croire qu'ilest nationaliste?

                      Ce dont a besoin l'Algérie, c'est de gens honnêtes!
                      Dernière modification par Neutrino, 29 mai 2010, 16h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce dont a besoin l'Algérie, c'est de gens honnêtes!
                        Tout à fait la même impression; le pourcentage d'ivraie est vraiment trop élevé et celui du bon grain très faible ........ faut être aveugle et sourd pour ne pas admettre cela !!
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X