Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un homme se contamine par un virus informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un homme se contamine par un virus informatique

    Un informaticien britannique s’est inoculé un virus infomatique dans son implant informatique sous la peau.
    C’est le site du Figaro qui révèle l’information : "le Dr Mark Gasson, dans le cadre de ses recherches sur les implants électroniques, s’est lui-même inoculé un virus informatique : il a contaminé la puce sous-cutanée qu’il s’était greffée dans la main gauche un an auparavant. Cette opération de piratage, bénigne sur le plan sanitaire, pose d’importantes questions de sécurité concernant l’usage, notamment à des fins médicales, des puces de radio-identification (RFID)" explique le Figaro.
    La puce du Dr Gasson contient une antenne qui lui permet d’envoyer les informations qu’elle contient, et d’en recevoir. "La puce de l’universitaire", précise le Figaro, "lui permettait par exemple, outre son utilisation dans ses recherches, de rentrer dans son bâtiment à l’université et de se servir se son téléphone portable".
    Les risques d’insécurité sont accrus. Le chercheur déclare : "nous avions montré que ces technologies implantables s’étaient développées à un point où elles étaient capables de partager, stocker, et manipuler des données". "Rien d’étonnant à ce que ces puces puissent être touchées par des virus et capables de les transmettre" reprend le Figaro. "Effectivement, non seulement la puce a été infectée, mais elle a effectivement corrompu le système central avec lequel elle communiquait. Si celui-ci n’était pas isolé, il aurait alors contaminé toutes les puce qui seraient rentrées en contact avec lui et l’infection se serait propagée", relate le Figaro. "Cela donne un aperçu des problèmes que nous pourrions rencontrer à l’avenir" déclare le Dr Gasson. Les résultats de cette expérience doivent être communiqués lors d’un congrès en Australie.
    "En 2006", poursuit le Figaro, "des chercheurs néerlandais avaient déjà créé des puces capables de perturber les systèmes de lecture, et d’insérer des informations erronées, voire des lignes de codes malveillantes, dans des bases de données. Et de son côté, l’administration américaine déconseillait l’identification humaine par RFID, jugeant " qu’elle aurait plutôt tendance à accroître les risques en matière de sécurité et de protection des données personnelles.".
    "Cette fois-ci", note encore le Figaro, " c’est une véritable menace virale (au sens informatique du terme) qui a été mise en évidence, ainsi que la capacité que pourrait avoir une personne mal intentionnée de perturber le fonctionnement d’un implant sous-cutané". "J’ai ressenti cette expérience comme une surprenante violation de mon intimité", raconte le professeur. "L’implant fait partie de moi, et pourtant j’étais dans l’incapacité totale de contrôler la situation".

    Le Figaro
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****
Chargement...
X