Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie gèle le projet de l'égyptien Izz Steel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie gèle le projet de l'égyptien Izz Steel.

    Rien ne va plus entre l'Egypte et l'Algérie. Après les déboires d’Orascom Telecom dans la téléphonie mobile, c’est un autre groupe égyptien qui rencontre des difficultés en Algérie. Hamid Temmar a annoncé, jeudi 27 mai, le gel du projet du groupe industriel El Izz Steel de réaliser un complexe sidérurgique à Jijel pour un investissement de 1,25 milliards de dollars.

    Selon Hamid Temmar, ArcelorMittal Annaba est Cevital sont intéressés pour reprendre le projet. Evoquant les raisons d’une telle décision, le ministre a répondu : « la crise financière et le football ». C'est la première fois depuis le match du 14 novembre au Caire qu'un membre du gouvernement évoque publiquement un lien entre les tensions économiques algéro-égyptiennes et le football.

    Ce complexe qui devait être installé dans la zone industrielle de Bellara à El Milia, au sud-est de la ville de Jijel, devait avoir une capacité de 1,5 millions de tonnes de ronds à béton par an. Sa réalisation devait durer 30 mois et il devait créer 1.700 emplois.

    Ce projet devait permettre à l'Algérie de réduire ses importations de rond à béton qui avaient atteint 3 milliards de dollars en 2008. Des importations qui devraient continuer à augmenter à cause de la forte demande sur le marché national, tirée par les programmes de construction de logements et d'infrastructures de base. La demande nationale avoisine les 4 millions de tonnes alors que le complexe sidérurgique d'El Hadjar peine à produire plus d'un million de tonnes.


    © TSA 27/05/2010


    ------------------------------------------------------
    Dernière modification par azouz75, 27 mai 2010, 21h20.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Ça vire vraiment au ridicule cet histoire de foot. On bloque un investissement à cause de ça?

    Commentaire


    • #3
      Du pur amateurisme, cette "equipe" au gouvernement est tout simplement en train de couler, lentement mais surement, le bateau Algerie.

      Commentaire


      • #4
        Ça vire vraiment au ridicule cet histoire de foot. On bloque un investissement à cause de ça?
        et tu croyais quoi ? qu'on allait rester les bras croisés.

        La vengeance est un plat qui se déguste mieux ...............froid .

        Du pur ܟܟܜܥܐஒ ஒܟܟܜܥܐஒ ஒܟܟܜܥܐஒ ஒܟܟܜܥܐܟܟܜܥܐஒ ஒܟܟ ܜܥAlgerie.

        Ce n'est pas la peine , je ne lis pas la "chose" de la liste des"ignorés"
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Du pur amateurisme, cette "equipe" au gouvernement est tout simplement en train de couler, lentement mais surement, le bateau Algerie.
          Et font ton bonheur par la meme occasion.

          Commentaire


          • #6
            maskine li ne lui reste que le fantasme

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi El Ezz Steel n'investira pas en Algérie

              par Yassine Sakene, Le Quotidien d'Oran, 13 avril 2010

              Pour investir dans la sidérurgie à Jijel, Ahmed Ezz attendait de très gros avantages et privilèges. Les opérateurs algériens n'oseraient même pas en rêver.

              Le groupe industriel égyptien El Ezz Steel qui devait investir 1,25 milliard de dollars pour la construction d'un complexe sidérurgique à Jijel ne viendra pas en Algérie. Ni le gouvernement algérien, ni le changement de cadre des investissements et encore moins les retombées des disputes footballistiques ne sont à l'origine de ce renoncement. Le groupe El Ezz Steel - dont le patron est n'est autre qu'Ahmed Ezz, haut dirigeant du Parti national démocratique (PND) de Hosni Moubarak et président de la commission du plan et du budget au parlement a présenté des exigences exorbitantes au gouvernement algérien. Selon des informations de bonnes sources, «l'homme au 50 milliards de livres», comme l'appellent les Egyptiens, estimait insuffisantes les facilités fiscales et parafiscales offertes par l'Algérie ainsi que les avantages spécifiques accordés par le Conseil national des investissements (CNI). Le patron et homme de pouvoir égyptien a exigé que l'Algérie lui construise un quai à Bellara et lui garantisse du gaz à prix subventionné pour une durée de 25 ans. Le groupe El Ezz a également conditionné le démarrage du projet par la construction par l'Etat algérien d'une centrale électrique. Le groupe égyptien a estimé que cette demande était « logique » pour la simple raison que le groupe ArcelorMittal s'est trouvé en possession d'une centrale électrique en rachetant 70% du capital du complexe sidérurgique d'El Hadjar.

              Un ponte du parti au pouvoir
              Le lien n'est guère évident pour les observateurs mais il est conforme au fonctionnement d'El Ezz en Egypte où ses liens directs avec le pouvoir lui apportent des privilèges importants. Pour rappel, lors de la signature du contrat en 2008, M. Ahmed Ezz avait salué le «climat favorable et propice pour l'investissement en Algérie» et mis en exergue «les conditions favorables à même de relancer et d'inciter à l'investissement en Algérie où existent de nombreuses opportunités favorisées par des mesures d'encouragement et d'incitation». A l'évidence, le groupe égyptien comptait sur les liens politiques aujourd'hui quelque peu distendus pour avoir plus de privilèges. En Egypte, Ahmed Ezz avec sa stature d'«empereur du rond à béton» et d'éminence du parti au pouvoir a réussi à neutraliser un projet de loi anti-trust en le vidant de dispositions essentielles. L'organisme anti-trust égyptien (Egyptian Competition Authority - ECA) avait proposé de fixer les sanctions pécuniaires contre les ententes anti-trust entre 10 et 15% du chiffres d'affaires et d'instituer une «clause de clémence» exonérant de poursuites l'opérateur qui signale le premier l'existence d'une entente illicite destinée à fausser la concurrence. Pour l'Antitrust égyptien, ces dispositions sont de nature à dissuader les opérateurs de conclure des ententes illicites pour influencer sur le marché. Ces dispositions ont été rejetées par le parti au pouvoir, majoritaire au parlement, au profit d'une pénalité forfaitaire que les grandes payeront sans peine dans le pire des cas. Tout le monde en Egypte y a vu la main d'Ahmed Ezz, qualifié par le Mouvement des Citoyens contre la cherté «d'ennemi n°1 du consommateur égyptien».

              Commentaire


              • #8
                et tu croyais quoi ? qu'on allait rester les bras croisés.

                La vengeance est un plat qui se déguste mieux ...............froid .
                Oui mais là c est trop voyant! Et en plus vous perdez un investissement par la même occasion! Vous auriez au moins dû le laisser venir ...puis après faites ce que vous voulez. Ca se voit que vous n'avez pas la finesse légendaire de notre makhzen

                Cela étant dit. ca confirme ce que j'avais dis de cet investisseur il y a deux ans ici même (quand vous annonciez tout fiers que vous préférerez coopérer avec vos frères arabes qu'avec les français) : c est un rapace nourri au biberon de l'état égyptien. une sorte de khalifa local. C est un très bon copain à moubarak fils ( celui qui vous a ouvertement insulté sur la télé égyptienne)

                Commentaire


                • #9
                  Atlantic

                  on va dire qu'on t'a écouté , d'accord.

                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    J'adore le nationalisme corporatif à la Mahathir Mohamed.
                    Pendant son mandat, il a transformé la Malaisie en une région de fabrication de produit high-tech et en un hub financier et de télécommunications par ses politiques économiques connu sous le nom « Malaysia Plans ». Pour mettre de l'ordre, il a même expulsé des milliers de travailleurs indonésiens.

                    On est loin du cas, mais la pourriture égyptienne au sommet qui s'est enrichi sur le dos du petit peuple et emprisonné les pauvres gazaouis ne mérite aucun égard ni facilité.

                    Des algériens vaillants vont s'occuper de leur économie.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Atlatic
                      Ça vire vraiment au ridicule cet histoire de foot. On bloque un investissement à cause de ça?
                      Quand il s'agit de l'Egypte, j'approuve tout ce que décide de mon gouvernement même si c'est ridicule.





                      Envoyé par ayoub7
                      Du pur amateurisme, cette "equipe" au gouvernement est tout simplement en train de couler, lentement mais surement, le bateau Algerie.
                      Ça ne regarde que l'Algérie et les algériens.
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aimerai voir la reaction de 7mar adib le porte parole de la famille moubarak

                        Commentaire


                        • #13
                          En lisant l'article, j ai failli le croire...c'est comme si 1,5 Mds $ d'investissement n'avait nulle part au monde ou aller à part l'algérie....c claire qu apres avoir vu le sort reserve a orascom telecom, ils ont plié bagage, et Mister le ministre est venue faire le fier apres.....
                          il y a pas mieux que les officiels algériens pour transformer un echec en une victoire sans pareil

                          Dommage pour ceux qui l'ont cru, et qui se sont mis a essayer de le justifier...la prochaine fois inchallah!

                          Commentaire


                          • #14
                            On ne peut pas etre plus cash. Mais bon faut avouer que ca devient ridicule cet acharnement, car si les egyptiens vont deguster, c'est bien l'Algeire qui patira de ces politiques emotives à posteriori. En tout cas y a pas grand chose qui rassure les potentiels investisseurs deja que les lenteurs administratives figurent comme un frein à l'investissement.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              temmar a dit "la crise et le foot ball" , si le tiers monde etait un syndrome on aurait ici un parfait exemple. la verité c'est que les egyptiens commence a se retirer petit a petit d'algerie et que ce ministre cherche a sauver la face.

                              a l'est le probleme c'est la crise et le foot, a l'ouest c'est les droits de lhomme et le SO, au nord c'est des problemes d'histoire et de colonialisme, a votre avis les problemes ils viennent d'ou vraiment??

                              la planete algerie, un corps celeste a part.
                              Dernière modification par casacapital, 27 mai 2010, 23h23.
                              leternel debat entre ovistes et animalculistes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X