Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le dinar de 1985

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le dinar de 1985

    Bonjour
    pourrie vous me dire à combien s'élève la valeur du dinar de 1985 aujourd'hui.
    merci pour votre aide
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    Bonjour,

    Ta question n'est pas très claire puisque le dinar algérien de 1985 est le même dinar algérien d'aujourd'hui. Il avait juste une valeur en 1985 et a une autre valeur aujourd'hui!!!

    C'est quoi ta question?

    Commentaire


    • #3
      la monnaie a une certaine valeur marchande selon la date a laquelle elle est fabriqué

      par exemple en france certains centimes valent beaucoup d'argent selon qu'ils sont de 2000 ou 83

      je viens de trouver sur le net une piece de 1 dinar de 96 a 4 euros
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Étant donné l'abandon des métaux précieux dans la frappe de monnaie, la valeur marchande des pièces anciennes s'explique uniquement par leur rareté.

        Mais la question d'amoula porte sur autre chose je pense (dévaluation du dinar, changement des régimes de change..etc.)

        Commentaire


        • #5
          Ce que Amoula demande c'est combien vous me rendez aujourd'hui si je vous ai prêté 1000 DA en 1985.

          Commentaire


          • #6
            Pour donner une première ébauche à cette problématique d'évolution (entre dévaluations et dépréciations) du DZD et permettre aussi de mieux comprendre la question d'amoula.

            Le régime de change du dinar algérien a connu quatre grandes étapes:

            Étape 1: de 1964 (année de création du dinar algérien) à 1970 (Parité fixe)
            A la création du dinar algérien en remplacement du nouveau franc français, 1 DZD valait 180 mg d'or fin. le DZD était ancré au NFRF avec une parité parfaite (1DZD = 1 FRF).

            Étape 2: de 1971 à 1987 (peg currency & administration fixing)
            Elle est caractérisée par le rattachement du dinar à un panier de devises. La valeur du dinar se détermine administrativement en fonction des variations des devises composant ce panier. Le cours de chaque
            devise est affecté d'un coefficient de pondération basé sur l'importance des échanges extérieurs exprimés dans cette même devise.

            A titre d'exemple:
            1DZD = 1 FRF en 1971
            1DZD = 1 FRF en 1975
            1DZD = 0.62 FRF en 1980
            1DZD = 0.84 FRF en 1985

            Étape 3: de 1988 à 1994 (l'ère des grands chamboulements)
            Avec les évènements d'octobre 88, l'Algérie a fait grand virage vers l'économie de marché (un vocable plus gentil et progressiste du système libéral) qui a donné lieu à la loi sur les grandes entreprises (privatisations et constitutions des holding SGP), la loi bancaire (loi sur la monnaie et le crédit d'avril 1990) et la loi sur l'ouverture de l'économie algérienne à la libération du commerce extérieur. Quelques années plus tard un autre choc secoue l'économie pour la mettre à genoux (baisse des recettes pétrolières, sur-endettement, situation sécuritaire, explosion des importations) qui a failli (je suis clément) causer la quasi faillite de l'Algérie. Ce qui la pousse à recourir au FMI avec le plan d'ajustement structurel : dévaluation du dinar algérien, austérité budgétaire, lancement de la convertibilité partielle en 1991 puis la convertibilité courante en 1993. Depuis 1988, la valeur du DZD n'a cessé de se déprécier en moyenne de 10% par an par rapport à l'USD, jumelée à des dévaluations déguisées avec l'instauration de nouvelles taxes à l'importation et puis la vraie dévaluation de 1994.
            On entame cette étape avec une parité de 5 DZD pour 1 USD en 1987 à plus de 30 DZD pour 1 USD en 1994.

            Étape 4: de 1994 à nos jours (market fixing)
            Le dinar est fixé par un panier de monnaie dont la composition est stable. Donc, seules les fluctuations des monnaies composant ce panier influencent le cours du dinar algérien. l'État n'intervient (théoriquement) pas ou plus sur la valeur du dinar algérien.

            Commentaire


            • #7
              Quelques années plus tard un autre choc secoue l'économie pour la mettre à genoux (baisse des recettes pétrolières, sur-endettement, situation sécuritaire, explosion des importations
              Le pire nous attend ! ... à trop compter sur le pétrole .... on le payera très très cher !

              devise est affecté d'un coefficient de pondération basé sur l'importance des échanges extérieurs exprimés dans cette même devise.

              A titre d'exemple:
              Je suis curieurse de voir la / les formules qui permettent de calculer éxactement la valeur d'une monnaie donné !

              Commentaire


              • #8
                Le pire nous attend ! ... à trop compter sur le pétrole .... on le payera très très cher !
                Au contraire! le pétrole restera dans l'histoire comme le pourvoyeur de tout les fléaux qu'a vécu l'Algérie!...
                Après le pétrole, la misère ne sera que matérielle! enfin pour l'écrasante majorité du peuple, les autres, ils ont déjà fait provision!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Azul Tafsuth,

                  Je suis curieurse de voir la / les formules qui permettent de calculer éxactement la valeur d'une monnaie donné !
                  Pas la valeur mais la pondération d'une devise d'échange dans le panier qui détermine la valeur du DZD.

                  Exemple:
                  Supposons que l'Algérie traite avec deux pays/régions: EUR & EU
                  Donc les deux devises que comptera la panier qui détermine la valeur du DZD seront l'EUR et l'USD.
                  Supposons maintenant qu'à temps "t":
                  L'Algérie importe pour 60% de ses importations de l'Europe et le reste des USA
                  De même, elle exporte 80% vers l'Europe et 20% vers les EU.

                  Il revient donc de calculer les pondérations (pour simplifier on utilisera des pondérations simples avec taux de change fixe sans se soucier des volumes. La formule en réalité est plus complexe) de chaque devise comme suivant:
                  P(USD) = (40%+20%)/200% = 30%
                  P(EUR) = (60%+80%)/200% = 70%

                  donc le panier (DZD) = 30% USD + 70% EUR

                  La masse monétaire (Dinar en circulation) sera adossée à un panier de deux devises qui sera pondéré comme précédemment.

                  Les cours de change DZD/EUR et DZD /USD sont libres (théoriquement) et déterminés par le jeu de l'offre et de la demande.

                  Mais la valeur du DZD, pour chaque instant t': la valeur du DZD sera la résultante des deux variations bilatérales DZD/EUR et DZD/USD (plus stable).

                  Commentaire


                  • #10
                    azul elbahar et merci pour les explications !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde
                      Effectivement , ma question n'était pas claire du tout
                      au fait je voulais savoir combien vaudrait un DZD de 1985 en DZD aujourd'hui.

                      Mais vu l'explication de Bahar, il est quasiment impossible de trouver une correspondance vu que ce n'est plus la même référence.

                      Ai je raison ? merci
                      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu cherches est l'équivalent d'une somme en DZD (1 Dinar ou plus) de 1985 rapportée à aujourd'hui?

                        Mais là, le taux de change ne rentre pas en jeu (d'au moins pas directement).

                        Il faut songer à une capitalisation de cette somme suivant un taux d'intérêt neutre. C'est-à-dire qui ne prend compte que de l'inflation sans le risque.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais comme je ne suis pas du tout dans le circuit de l'économie pourrais tu me dire quel est le taux de dévaluation du dinar depuis 1985.
                          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                          Commentaire


                          • #14
                            La vraie dévaluation n'a pas été opérée en 1985 mais en 1992 avec le PAS du FMI et là le dinar a perdu presque la moitie de sa valeur (50%). En 1985, c'était une dévaluation déguisée avec l'instauration de la taxe d'importation de 25% sur tous les produits entrant sur le sol algérien.

                            Dévaluation: intervention administrative pour modifier le rapport des prix domestiques par rapport aux prix à l'extérieur de la zone monétaire.

                            Dépréciation: un effet de marché qui ferait baisser la valeur de la monnaie.

                            Commentaire


                            • #15
                              au fait je voulais savoir combien vaudrait un DZD de 1985 en DZD aujourd'hui.
                              A lire ton topic, je n’ai jugé l’importance du sujet que pour quelqu’un qui souhaite trouver une équivalence du dinar d’aujourd’hui par rapport à celui d’il y a 25 ans, celui de 1985, probablement dans le but de payer une dette datant de 25 ans, ou l’évaluation d’une part d’héritage léguée il y a un quart de siècle et non encore régularisée pécuniairement.
                              Si c’est le cas, le mieux à mon avis, serait de demander le coût des denrées alimentaires les plus courantes de l’époque et faire la comparaison pour avoir une valeur plus ou moins exacte.
                              La plaque de 30 œufs coûtait environ 30.00 da, le kilo de café aussi, un kg de viande se vendait à 100,00 da à peu près, etc…
                              C’est sur cette base qu’il faudrait régler le problème si, du moins le but de ce topic est celui que j'ai cité plus haut…
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X