Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Massacre contre les employés de la mutuelle générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Massacre contre les employés de la mutuelle générale

    vendredi 28 mai 2010

    (Fr) MGPAP : Massacre contre les employés de la mutuelle générale

    Ce qui se passe actuellement à la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) pourrait être considéré comme un véritable carnage : séquestration des employés dans un local ressemblant à une geôle de Guantanamo (privés d’eau et d’électricité et sans accès aux WC), licenciement abusif de presque de 30 personnes en l’espace d’une semaine en réplique à leur protestation syndicale, graves atteintes à la dignité des protestataires encadrés en toute légalité par leur syndicat (UMT) , syndicat le plus représentatif du secteur) ,…

    Tout commença, lorsque le syndicat de l’UMT a décidé de mener une action de protestation contre le refus de la direction de la MGPAP d’ouvrir un dialogue constructif sur un certain nombre de points restants en suspens : régularisation de la situation des contractants (il s’agit de plus de 130 agents ayant un contrat CDD. Ces personnes travaillent depuis de nombreuses années à la MGPAP. Elles devaient déjà être titularisées selon les dispositions du code du travail), amélioration de la situation matérielle des employés,…

    On se rappelle que le président du conseil d’administration de la MGPAP avait annoncé, l’été dernier, qu’il y a 188 agents contractants à la mutuelle générale en position « illégale » et que leur masse salariale absorbe 55% du budget de fonctionnement, entraînant un « net déséquilibre financier ». Il a procédé par la suite au licenciement, dans des conditions douteuses, de 55 contractants. Lors de la présentation de la loi cadre 2010, la direction de la mutuelle a défini ses besoins en 210 postes budgétaires.

    Curieusement le nombre d’un « sureffectif » de 188 agents signalé ci-haut, est passé à un manque de 210 postes ( !!!). Cette fois-ci la direction de la MGPAP a prétendu que l’incidence financière de la masse salariale de ces postes ne dépasserait pas 30% du budget de fonctionnement, malgré que les profils de ces 210 postes sont plus élevés (et donc des salaires plus élevés) que les 188 postes des actuels contractants. La direction de la MGPAP a décidé de recourir à des concours de recrutement pour ces 210 postes. Le président du conseil d’administration a exigé que les contractants passent eux aussi ce concours. Pourtant ces derniers ont déjà passé un concours et suivi un stage d’insertion en vertu d’un contrat conclu entre l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences) et la MGPAP.

    L’examen de la note de service sur l’organisation des concours, montre qu’il s’agit d’un plan pour la liquidation de la majorité des agents en possession d’un contrat de travail. On a pu remarquer que dans cette note, l’administration a éliminé un certain nombre de profils existants actuellement et imposé des profils n’existant pas dans les ressources humaines de cette mutuelle (Bac + 5, dont certains postes ne sont d’aucune utilité comme par exemple le poste de conseiller du président , options spécifiques de quelques licences, qualifications exogènes,…).certains se posent la question si ces nouveaux postes seront affectés à un certain parti politique et aux membres de la famille et amis. L’histoire d’Elferraa en matière de recrutement illégal, risque de se répéter.

    Conscients du danger, les contractants encadrés par le bureau syndicat de l’UMT, ont décidé d’accentuer leur protestation en organisant des sit-in pacifiques. Au lieu d’ouvrir un dialogue constructif, le président du conseil d’administration a augmenté son rythme de répression, pour arriver à un niveau jamais atteint dans les récents conflits sociaux, rappelant un certain Basri lors des années de plomb. Jugez-en : fermeture à clef du local où les protestataires se sont regroupés avec coupure d’eau et d’électricité et privation de toilettes, distribution d’une trentaine de licenciement pour les contractants sanctionnant ainsi l’usage du droit de grève garanti par la constitution, considéré selon ce présidant comme une grave faute professionnelle (si on suit ce raisonnement, hélas approuvé par l’avocat de la MGPAP, ce sont des millions de marocains qui ont suivi des mouvements de grève, qui doivent également être licenciés pour cette « grave faute professionnelle »).

    Les protestataires restent depuis plus de2 jours privés d’eau, d’électricité et de toilettes. Parmi eux, existent des femmes enceintes. Vu ces conditions insalubres, elles risquent à tout instant une interruption involontaire de grossesse. D’autres protestataires souffrent de maladies chroniques (une de ces personnes a perdu conscience, ce qui a nécessité son transport vers les urgences). C’est donc une atteinte aux droits humains. L’attitude du président du conseil d’administration, dénote d’un certain cynisme et sadisme, qui sont des facteurs de nuisance pour la stabilité du personnel de la MGPAP. C’est un véritable couac pour la gestion actuelle de cette mutuelle.

    Les syndicats et ONG des droits de l’homme doivent réagir avant que ça ne soit trop tard.

    L’UMT-MGPAP.

    Repères :

    * UMT : L’Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale marocaine fondée en mars 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

    http://umt-usf.com

    * l’ANAPEC : Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (L’ANPE du Maroc) www.anapec.org

    * MGPAP : Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Massacre contre les employés de la mutuelle générale
    -----------

    J'ai cri une seconde qu'il s'agissait d'une attaque des Tutsi
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      SOLAS

      MASSACRE !!!

      allah yaweddi



      y a tellement de chose qui ne tournent pas ronds ou ne ne tournent pas du tous au Maroc pour tes treads
      il suffit de chercher au lieu de nous gratifier de ces pamphlets syndicaux


      tu as du vibrer pour le titre plus que pour le contenu
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        SOLAS

        MASSACRE !!!

        allah yaweddi
        Massacre contre les employés de la mutuelle générale
        -----------

        J'ai cri une seconde qu'il s'agissait d'une attaque des Tutsi
        je comprend pas votre surprise les gars , ne somme nous pas en train de parler du maroc , le pays qui génocide les sahraoui .....

        un petit massacre bien sympa contre des fonctionnaires ..... ca permet de détendre l'atmosphére.


        et ne parlons meme pas de la honteuse manipulation qui consiste à donner comme source le site de l'UMT ( en arabe) , alors que l'article , lui a été ecrit en francais par .................


        BELLACIAO :

        http://bellaciao.org/fr/spip.php?article102663


        et ont sait tous à quel point ce site est crédible ....... auprés des gauchiste et des Ultra coincés du cerveau .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Et pouquoi le representant de l'algerie aux Nations Unis n'a pas aborder le probleme,??c'est quand mme aberant de laisser le makhzen massacrer ses sujets

          Merci Cell de nous avoir illuminés.Il faut dire qu'on ignore l'existance de ceux valeureux journal
          Dernière modification par keazy, 28 mai 2010, 16h48.
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire

          Chargement...
          X