Annonce

Réduire
Aucune annonce.

droits de l’Homme : 176 recommandations adressées au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • droits de l’Homme : 176 recommandations adressées au maroc

    réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme : 176 recommandations adressées au maroc


    176 est le nombre des recommandations du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) adressées au Maroc. Ces recommandations figurent dans un rapport intitulé « Recommandations sur les droits de l'Homme pour le nouveau Plan d'action Maroc/UE dans le cadre du Statut avancé ». Une délégation composée de quatre membres du REMDH s'est rendue dans le Royaume afin de présenter ce rapport et expliquer ses fondements.
    Ce rapport, réalisé par le REMDH en partenariat avec l'OMDH, l'AMDH, l'Association démocratique des femmes du Maroc et l'Espace associatif, dresse un état des lieux des différents aspects des droits humains au Maroc. Il évalue les efforts du Royaume en matière de protection et de promotion des droits ainsi qu'en matière des réformes démocratiques. Il souligne que « la grande majorité des objectifs relatifs aux réformes démocratiques et aux droits de l'Homme, conjointement agréés par le Maroc et l'UE dans l'actuel Plan d'action (PEV), restent à mettre en œuvre ». Pourtant, ce rapport constate que le Maroc a pu réaliser certaines évolutions positives depuis une décennie, et ce notamment avec « la mise en place du premier mécanisme de justice transitionnelle dans le monde arabe ». Pour démontrer les aspects positifs de cette justice, le rapport rappelle l'élaboration des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation publiées en 2005, l'instauration du Code de la famille et la déclaration Royale annonçant que le Maroc allait lever ses réserves émises à la convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des Femmes (CEDAW).
    Toutefois, le rapport du REMDH constate que « l'exercice du droit à la liberté d'association, d'expression, de réunion et de manifestation continue d'être restreint au Maroc, notamment par des pratiques administratives et un usage excessif de la force publique ». Par ailleurs, il a critiqué les répressions en matière des libertés publiques en affirmant que « l'espace accordé au débat public démocratique a été sévèrement limité et ceux qui en ont testé les limites ont été violemment réprimés ». Ces constats ont amené le REMDH à s'inquiéter de la « multiplication récente des sanctions à l'encontre des journalistes ». Ainsi, le rapport rappelle que des journaux ont été saisis, des locaux de la presse fermés et des poursuites judiciaires à l'encontre des journalistes ont eu lieu au cours des derniers mois.
    Il note aussi que les principales réformes exigées par l'IER « ne sont toujours pas effectives». Il ajoute que les recommandations relatives à l'indépendance de la justice n'ont pas été opérationnalisées avant de conclure que « la Constitution marocaine reste silencieuse sur la place, dans l'ordre juridique interne, des Conventions internationales ratifiées par le Maroc et ne fait pas mention du principe de l'égalité et de la non-discrimination basée notamment sur le sexe ». La deuxième, et grande partie, du rapport du REMDH est constituée essentiellement de recommandations relatives aux recommandations générales sur les mécanismes de suivi et le rôle de la société civile dans le cadre des relations UE-Maroc ainsi que des recommandations thématiques relatives aux domaines des réformes démocratiques et libertés fondamentales, la Justice, les droits des femmes et l'égalité des sexes, les droits des migrants et des réfugiés, les droits économiques, sociaux et culturels.
    Le REMDH exige que les 176 recommandations et objectifs soient inclus dans le prochain Plan d'action ou dans tout nouvel accord général Maroc-UE « afin de constituer une véritable feuille de route pour la protection et la promotion des droits de l'Homme au Maroc ».
    Parmi les recommandations phare de ce rapport, on peut citer l'établissement d'un dialogue structuré avec la société civile marocaine et européenne pour la définition des objectifs, leur mise en œuvre et l'évaluation de la situation des droits de l'Homme, la levée de réserves sur les conventions ratifiées par le Maroc, inscrire dans la Constitution une disposition qui affirme la primauté des conventions internationales sur la législation nationale, la mise en conformité des lois marocaines avec les dispositions des conventions dûment ratifiées sur les droits de l'Homme, la mise en œuvre urgemment, par l'adoption de mesures effectives, l'ensemble des recommandations de l'IER, et notamment les réformes constitutionnelles, le renforcement de l'indépendance de la justice, la ratification du Statut de Rome et l'abolition de la peine de mort, le respect de la procédure administrative prévue pour la création et l'enregistrement des associations et la veille sur l'application effective de la loi en matière de dépôt de la déclaration et de remise systématique d'un « récépissé provisoire cacheté et daté sur-le-champ » (article 5, alinéa 1).
    Rappelons enfin que le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme est une organisation composée de plus de 60 membres représentant des organisations de défense des droits de l'Homme, des institutions et des personnes situées dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne. Le REMDH est fondé en 1997 suite à la Déclaration de Barcelone et à la création du Partenariat euro-méditerranéen (PEM). Ce réseau a pour mission de promouvoir et renforcer les droits de l'Homme et de la réforme démocratique dans le cadre du Processus de Barcelone et de la coopération entre l'UE et le monde arabe.


    Libération

  • #2
    Je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ai des reflexions sur ces sujets là. Je les prefere bien plus qu'a des recommandation en terme de politique economiques etc...
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est un pays colonisé et il le restera!
      Je suis étonné que vous faites des éloges sur une feuille de route dictée par les maitres européen .... tout ça pour espérer un statut avancé.

      La chine n'a jamais demandé un statut avancé et aujourd'hui c'est une grande puissance crainte par l'Europe et les USA.

      L'Inde la même chose.

      La Malaisie est une puissance économique.

      Tandis que le Maroc attend de l'Europe une feuille de route pour avancer!!!!!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        La Turquie à pendant longtemps ete dans cette situation où elle se pliait aux directives europeennes, ca lui a permis de voir sa societe murir et donner un pays democratiques qui a mis à l'ecart les militaires.

        Au Maroc je prefere que le pays se soumettent a des recommandations qui vont dans l'interet des marocains plutot que de voir des vieux s'accrocher au pouvoir et se prendre pour des seigneurs comme c'est le cas dans tous les pays arabes.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          desert_rose
          Tu as tout a fait raison, elle reste dehors.

          Tu est serieux la ,tu pense qu'un makhzen aussi dur va appliquer ces
          recommandations et donner carte blanche a ses enemies cellules dormante de l'interieur ...plutot faire une croix au statut avancé que de perdre ses priviléges
          Dernière modification par galaxy, 28 mai 2010, 23h04.

          Commentaire


          • #6
            Au Maroc je prefere que le pays se soumettent a des recommandations qui vont dans l'interet des marocains plutot que de voir des vieux s'accrocher au pouvoir et se prendre pour des seigneurs comme c'est le cas dans tous les pays arabes.
            Sauf que le Maroc n'est pas la Turquie!

            Il faut essayer d'inventer autre chose et ne pas compter sur l'Europe.Le système européen va droit vers la catastrophe si tu vois ce que je veux dire.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Mais il suit sa trajectoire. Le Maroc n'a ni de petrole, ni de walou, il doit tout construire, alors si l'europe peut nous aider, on va lui cracher dessus, meme si cette aides n'est que purement une relation d'interet. Le statut avancée permet aux entreprise marocaine de penetrer un marché de 300 millions de conommateurs, on va non plus s'en priver. Des que le pays aura atteint la taille critique pour avoir une croissance purement endogene on se permettra peut etre le luxe de cracher dessus.

              La turquie il y a tout juste 15 ans avait le pib actuel du Maroc, un paysage politique occupé par une junte, et la democratie n'existait que sur le papier. Les accords avec l'europe, ont donné lieu à la naissance de boites un peu partout dans le pays qui ont crée de l'emploi et une classe moyenne consommatrice, ces memes accords ont contraint le pouvoir à permettre une certaine libre expression, et une vrai democratie, où le chef n'est pas elu par referendum, mais par un vote qui sanctionne son bilan. Le resultat est là, les politiques sont obligé de bosser sinon ils giclent. Alors si au Maroc, on arrive à un tel resultat dans 15-20 ans, j'applaudi des pieds et des mains.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                haha nomad7 parle de la chine

                Tu compare un pays de 1,3 milliards d'habitants au Maroc...

                Franchement ça tourne au ridicule, on ne trouve plus rien pour dénigrer le Maroc...

                La chine est un pays de plusieurs dizaines d'ethnies unies pour le bien de leur pays, pas comme certains qui veulent décomposer le Maghreb...

                Mais c'est pas grave, tant qu'ils répondent aux appels d'offre pour vos autoroutes, ignorons le tibet, le sichuan...

                one two tree, viva l'algérie!!

                Commentaire


                • #9
                  quand on essais de critiquer un pays qui n'est pas le sien sans le connaitre , la discussion vire tout le temps aux insultes !

                  que chacun s'occupe de la merde dans son pays ! allah i khallikoum !!

                  Commentaire


                  • #10
                    tenebre
                    que chacun s'occupe de la merde dans son pays ! allah i khallikoum !!



                    Bien sur tenebre sauf quand on est obligé se s'exilé sur un forum d'un autre pays pour s'exprime librement pour forumer de la merde du pays qui vous donne cette liberté
                    Dernière modification par galaxy, 29 mai 2010, 12h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      les conseils de pays amis et partenaires sont les biens venus, tant ce n est pas le blacklistage

                      Commentaire


                      • #12
                        galaxy
                        Bien sur tenebre sauf quand on est obligé se s'exilé sur un forum d'un autre pays pour s'exprime librement pour forumer de la merde du pays qui vous donne cette liberté

                        Heureusement qu'il y a des marocains sur FA pour assaisonner le débat,si non vous seriez entre vous à vous dire je t'aime à longueur de journée et le débat serait monotone.

                        Commentaire


                        • #13
                          shiba
                          les conseils de pays amis et partenaires sont les biens venus, tant ce n est pas le blacklistage



                          Mais là le conseilleur a un seul but non pas vous conseiller mais démontrer
                          sa virtuelle excellence dans tous les domaines ..une sorte de paranoïaque
                          de la supériorité

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X