PDA

Voir la version complète : Accélérateur de particules


cassini
25/02/2006, 11h51
Dans le numéro 341(2006) de la revue pour la science, un sujet passionnant a été traité qui parle du surf sur une onde électrique créée par un plasma. Physique des particules ou de l'infiniment petit et même la medecine trouveront leur régal.

Sur le site de la revue on peut lire :
À la une ce mois-ci, une technique prometteuse d’accélération de particules : le surf sur une onde électrique créée dans un plasma. À l’étude depuis quelques années, cette méthode offre la perspective d’accélérer à de très hautes énergies des particules chargées (électrons, protons, etc.) à l’aide d’équipements relativement compacts. Il s’agit d’une alternative aux techniques classiques dont sont issus les gigantesques et très coûteux collisionneurs utilisés aujourd’hui par les physiciens, au CERN ou ailleurs. Elle profitera non seulement à la physique de l’infiniment petit, mais aussi à la science des matériaux ou à certains domaines de la médecine.
Vous pourrez aussi lire dans ce numéro de mars un article sur l’une des plus importantes découvertes récentes de la physiologie, à savoir que les cellules du système immunitaire communiquent entre elles à l’aide de « synapses immunologiques », des édifices moléculaires organisés qui ressemblent à certains égards aux synapses du système nerveux.
Vous apprendrez ce que sont précisément les accidents vasculaires cérébraux dont on a récemment tant entendu parler, quelle est la meilleure façon de retourner régulièrement votre matelas, en quoi consiste la réforme du système de recherche entreprise par l’État français. Vous découvrirez aussi de belles images de la Terre vue de l’espace, des molécules formées avec des éléments chimiquement inertes tels l’argon ou le xénon, ou les armes de chasse des Européens il y a 15 000 ans.
pourlascience

Cookies