Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Tévanian s'exprime sur le féminisme et la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre Tévanian s'exprime sur le féminisme et la laïcité

    Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Tévanian, je vous invite à regarder cette vidéo où il s'exprime sur le féminisme "officiel" et la laïcité "officielle".



  • #2
    Je ne le connaissais pas, j'aimerais bien lire son essai.

    Ce qu'il dit est très juste, mais il ne va pas au bout de son idée. A savoir, pourquoi reproche-t-on tout toujours aux musulmans? Et surtout pourquoi le fait-on sous couvert de laicité et de féminisme? C'est pourtant simple, la France veut le beurre et l'argent du beurre. Donner des leçons de morale à la terre entière, se persuader qu'elle est le pays des droits de l'homme, et en même temps, utiliser ces mêmes droits de l'homme pour mieux atteindre aux droits des musulmans. Or, quand elle s'attaque aux musulmans, c'est toujours payant, elle stigmatise une partie de la population et elle se donne le beau rôle (on veut protéger les femmes...). En effet, dans une France qui vit une crise de valeurs et de spiritualité (les églises sont désertées), ces musulmans constituent un risque pour elle, car l'Islam s'oppose à la société capitaliste.
    De plus, cette utilisation du féminisme pour mieux "casser" du musulman est très ancienne. On s'en est servi pendant la colonisation, on retrouve cette idée dans les Orientales de Victor Hugo... Il faut toujours sauver les femmes musulmanes des méchants hommes musulmans...

    Wassila, elle fume quoi?!
    Le voile est surtout culturel, et ce n'est en aucun cas un moyen de soumettre les femmes, il peut le devenir certes. C'est triste d'entendre cela d'une Algérienne... En tout cas, l'animateur lui a superbement répondu et elle a été incapable d'argumenter. Elle veut juste plaire aux Occidentaux.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire


    • #3
      Il y a des choses qu'il évoque qui sont tout à fait défendables, vraies à mon sens,quand il parle de la manipulation de la presse (médiatisation des violences faites aux femmes dans les banlieues, le deux poids deux mesures selon l'appartenance religieuse.

      Par contre quand il parle du voile et des droits des femmes, on voit les limites de son raisonnement d'homme, de philosophe, occidental qui ne connait rien aux problèmes des femmes et au statut des femmes dans le monde musulman.

      Il ne voit que la partie visible de l'iceberg, mais pas tout le mécanisme intégriste qu'il y a derrière le fait d'imposer le voile à des jeunes filles.

      La dame touche du doigts la question quand elle lui demande: savez vous ce que ca fait de porter un voile?

      Bien sûr qu'il ne sait pas et il ne risque pas de le savoir, à partr de là, son point de vue reste un point de vue d'homme très superficiel loin de la réalité.
      En fait il voit le voile comme n'importe quelle autre tenue, ce qui est en soi, une erreur monumentale, car le voile n'est que le symbole d'un certain engagement pour un certain mode de vie, qui de toutes façons s'il est appliqué à l'école, à un moment ou un autre va se heurter à la barrière culturelle qui sépare ce mode de vie, d'un mode de vie européen laïque.

      Par ailleurs, une petite fille ou une adolescente n'a pas encore la maturité nécessaire pour faire un choix de vie aussi important, lui laisser le temps de grandir et de faire ses choix en tant qu'adulte mature et responsable ne peut que lui être bénéfique.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        il faut surtout lire ces ecrits sur les impostures NPNS et SOS RACISME
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          Maya je ne pense pas que cette femme à son âge, soit encore au stade de séduire les européens comme tu dis.

          Ce qu'elle dit est un point de vue de femme qui parle des femmes et qui connait leurs vrais problèmes.

          Le fait qu'il y ait manipulation médiatique ou politique du voile en France, ne devrait pas nous faire oublier le machisme et les injustices subies par les femmes musulmanes au nom de la religion.

          Il ne faut pas se leurrer, ce jeune philosophe a trouvé un créneau pour faire parler de lui(en adoptant un autre son de cloche), mais je doute très fort qu'il se soucie une seule seconde du bien être des femmes , encore moins de celui des femmes musulmanes.
          Dernière modification par Megane, 29 mai 2010, 21h52.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Wassila, elle fume quoi?!
            Le voile est surtout culturel, et ce n'est en aucun cas un moyen de soumettre les femmes, il peut le devenir certes.
            C'est une femme de l'ancienne génération. Pour elle, le voile est synonyme de soumission, de régression etc.

            Il y a un énorme décalage entre le point de vue des femmes de l'ancienne génération et de la nouvelle sur le voile.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas se leurrer, ce jeune philosophe a trouvé un créneau pour faire parler de lui(en adoptant un autre son de cloche), mais je doute très fort qu'il se soucie une seule seconde du bien être des femmes , encore moins de celui des femmes musulmanes.
              Mais non, il aurait décidé de faire le casting de la Nouvelle Star pour ça.


              P. Tévanian est un avant tout militant contre le racisme. Son discours dénonce d'abord le mauvais traitement des musulmans dans les médias (et notamment l'instrumentalisation qui a été faite par eux et par les politiques autour du débat sur le voile).

              Commentaire


              • #8
                Lenasia, je crains que la nouvelle génération n'ait de nouveau que l'emballage...

                Pour beaucoup d'entre nous, hélas, tout ça a un un gout de déjà vu, dans l'Algérie des années 90, on donne l'impression aux femmes d'être libres avec le voile, d'agir par elles mêmes, on leur fait faire exactement ce que certains veulent, l'illusion est tellement parfaite que les femmes elles même finissent par y croire...
                Mais petit à petit le piège se referme et le moment venu, on sait qui va prendre le pouvoir!

                Moi je dis toujours à ces femmes qui pensent pouvoir refaire le monde (musulman) pouvez vous me dire pourquoi parmi tous les pays musulmans qui existent, pas un seul pas, n'accorde des droits aux femmes?
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Ni putes, ni soumises ou la logique du bouc émissaire , Aux sources du Fadela-sarkozysme

                  Par Pierre Tevanian, Juin 2007
                  Introduction

                  Au lendemain du ralliement de Fadela Amara, présidente de Ni putes ni soumise, au gouvernement Sarkozy, il nous a paru pertinent de re-publier le texte qui suit. Écrit en mai 2003, il souligne l’orientation sécuritaire, répressive et ethniciste qui prévalait dès la création des NPNS, et qui prédisposait tout naturellement ses leaders à un recyclage dans l’appareil d’État, fût-il dirigé par une "droite décomplexée" qui glorifie le passé colonial et parle de "racailles", d’ "identité nationale" ou de "nettoyage au Karcher" des quartiers populaires...


                  ps:la totalité de l article vous le trouverz sur le site : collectif des mots sont importants
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    P. Tévanian est un avant tout militant contre le racisme. Son discours dénonce d'abord le mauvais traitement des musulmans dans les médias (et notamment l'instrumentalisation qui a été faite par eux et par les politiques autour du débat sur le voile).
                    Je veux bien croire qu'il est militant anti racisme, ca ne fait pas de lui un bon défenseur des droits des femmes pour autant, ce sont deux choses complètement différentes.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi parmi tous les pays musulmans qui existent, pas un seul pas, n'accorde des droits aux femmes?
                      ... Les femmes qui mettent le voile en Occident ne le font pas pour les mêmes raisons que dans les pays musulmans je pense. Le problème n'est pas tant dans le voile mais dans les raisons qu'on a de le porter.

                      Je veux bien croire qu'il est militant anti racisme, ca ne fait pas de lui un bon défenseur des droits des femmes pour autant, ce sont deux choses complètement différentes.
                      Mais il ne se prétend pas défenseur de la femme.
                      Dernière modification par Lenasia, 29 mai 2010, 22h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        ... Les femmes qui mettent le voile en Occident ne le font pas pour les mêmes raisons que dans les pays musulmans je pense. Le problème n'est pas tant dans le voile mais dans les raisons qu'on a de le porter.
                        Lenasia c'est là où on peut redouter le piège justement, les gens qui tirent les ficelles ne manquent pas d'imagination.
                        Ils ont plus d'un tour dans leur sac.

                        Ce n'est pas un peu contradictoire de dire qu'en portant le voile en Europe on va pouvoir régler les problèmes des femmes musulmanes, qui n'ont jamais pu être réglés dans les pays musulmans?

                        Je ne trouve pas ca très cohérent.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas un peu contradictoire de dire qu'en portant le voile en Europe on va pouvoir régler les problèmes des femmes musulmanes
                          Mais qui dit qu'en portant le voile on allait régler le problème des musulmanes?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas un peu contradictoire de dire qu'en portant le voile en Europe on va pouvoir régler les problèmes des femmes musulmanes
                            Mais qui dit qu'en portant le voile on allait régler le problème des musulmanes?
                            Ta réponse que voici,

                            pourquoi parmi tous les pays musulmans qui existent, pas un seul pas, n'accorde des droits aux femmes?
                            ... Les femmes qui mettent le voile en Occident ne le font pas pour les mêmes raisons que dans les pays musulmans je pense. Le problème n'est pas tant dans le voile mais dans les raisons qu'on a de le porter.
                            à moins que tu voulais dire autre chose.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              à moins que tu voulais dire autre chose.
                              Oui, je veux simplement dire que dans les pays musulmans (plus ou moins), c'est la société qui impose qu'on mette le voile (pour faire court).
                              Dans les pays occidentaux, je pense que le choix de porter le voile vient de la femme elle-même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X