Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme machine a emploi au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme machine a emploi au maroc

    la vision 2010 semble prendre,on commence face aux nombre d'emplois que cela va générer ou trouver la main d'oeuvre qualifiée,puisque la station de saidia va a elle seule créer 8000 emplois directs et 50 000 indirects en 3 ans,alors que le maroc forme a peine 3000 par an.

    En tout cas l'oriental au maroc se découvre une nouvelle vocation touristique mais la concurrence maghrébine est forte notamment marrakech,agadir,hammamet..

    http://www.leconomiste.com/


    ++++++++++++++++++++++++++

    Au Maroc, 3.000 lauréats formés par an

    · Alors que pour la station Saïdia les besoins sont de 8.000 pour les 3 ans à venir

    Cela fait pratiquement un an qu’a eu lieu le lancement du chantier de la station du plan Azur, Mediterrania-Saïdia. Ce projet permettra, notamment, de mettre en valeur les produits de niche dans l’arrière-pays de l’Oriental: de Tafogalt et Zegzal dans les montagnes des Béni Znassen, en passant par El-Kaf dans les plaines des Angad et la pépinière de Gafait dans la province de Jerada jusqu’aux oasis du désert de Figuig. Ainsi, si cette gigantesque réalisation porte les espoirs du développement touristique d’une région et du pays, de nombreuses questions se posent toutefois.
    Selon Farid Chourak, directeur du centre régional d’investissement (CRI), «l’importance de ce site touristique réside surtout dans sa grande capacité d’accueil qui est de 27.700 lits et surtout les 50.000 emplois qu’il générera, dont 8.000 directs». Mais il y a un hic! En effet, il est juste de se pencher sur la question de la qualification des ressources humaines et l’implantation, hors site, d’entreprises d’accompagnement de manière à optimiser l’investissement réalisé à Saïdia. Il s’agit en effet d’intégrer des milliers de jeunes diplômés dans la vie active et résorber, en conséquence, le problème du chômage qui pèse lourd sur la région orientale. Mais où sont les investissements en matière de formation pour répondre aux profils exigés dans le domaine du tourisme?
    Selon Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, le gouvernement est conscient des besoins en matière de compétences humaines visant à satisfaire cette offre d’emplois pléthorique. «Un dispositif de formation est mis en place», est-il souligné. Pourtant, un opérateur local estime nécessaire d’accélérer la création de filières spécialisées dans les différents établissements de formation. Ce dernier insiste aussi sur l’implantation d’entreprises pour accompagner ce projet. De son côté, Lahbib Elalej, président du Conseil régional du tourisme (CRT), reconnaît «l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux exigences d’un marché fortement concurrencé». A noter que 200 lauréats sortent chaque année de l’Ecole hôtelière de Saïdia. «Mais ce n’est pas suffisant pour pallier les déficits en ressources humaines», ajoute Elalej. La formation devrait donc constituer une véritable niche d’investissements pour les opérateurs économiques.
    Par ailleurs, pour le directeur du CRI, les limites de la programmation de l’offre de la formation soulèvent de vives inquiétudes. «Au Maroc, précise-t-il, on ne forme en matière de tourisme et d’hôtellerie que 3.000 lauréats par an. Or, la station de Saïdia, à elle seule, exige pour les trois années à venir, 8.000 profils adaptés». C’est dans ce sens, indique-t-on, que la wilaya a créé un comité stratégique régional de formation-emploi.
    Mohammed Farissi, président de l’Université Mohammed Ier d’Oujda, reconnaît l’inadéquation formation-emploi. «Mais toute réforme nécessite des moyens financiers , des ressources humaines et des capacités d’accueil dont l’Université ne dispose pas», ajoute Farissi.
    Pour l’heure, il n’y a aucune visibilité. Mais en tout cas, il y a risque que les opérateurs ramènent avec eux des compétences de la rive nord de la Méditerranée.
    Aussi le temps presse. Selon des sources proches du dossier, plus de 70% des unités hôtelières et résidentielles sont commercialisées. D’ailleurs, l’ouverture des premières unités hôtelières est annoncée pour fin 2006. Et si l’on continue à former des profils en décalage par rapport aux besoins, la région de l’Oriental risque de rater cette belle opportunité offerte par la station Saïdia.

    L’Espagne débauche


    Après l’agriculture, c’est le secteur du tourisme et de l’hôtellerie espagnol qui a besoin de main-d’œuvre. La semaine dernière, tout un contingent de jeunes filles et garçons, formés dans les écoles hôtelières du Royaume, sont partis pour Madrid. Recrutés à 1.200 euros par mois, ces derniers vont occuper des postes dans la restauration, le service d’étage etc. dans divers établissements de la capitale. Ce sont là des compétences dont ne va certainement pas profiter le tourisme national.

  • #2
    c'est ce que j'allais dire, il y a quelque annee il y avait une immigration choisis pour tous ces gens par d'autre pays europeene, maintenant il y aura un manque .

    je crois qu'il y a des metiers qui ont besoin juste d'une formation de quelque mois voire de quelque semain, ce qui va aider

    Commentaire


    • #3
      Salut Ismael,

      Impression très perso à propos de ce qui s'opère au Maroc, j'en reviens, 1 mois plein à Casa et Essaouira.

      J'ai aimé ce que j'ai vu, depuis 3 ans maintenant que je fréquente le Maroc, on dirait que les choses ont avancé depuis mon tout premier voyage.

      Il est certain qu'une misère existe toujours, je n'ai pas été constaté de visu les bidonvilles mais j'ai fréquenté longuement la vieille medina de Casa et finalement, la véritable misère ne semble pas au r-v, heureusement. Peut-être que je me trompe...

      Rien de comparable à certains pays "en voie de dévellopement", je fais ici référence à l'amérique centrale et même le Mexique, où la misère est palpable à bien des endroits. Rien de tout ça au Maroc, ce qui me laisse à penser que le Maroc n'est plus un pays "en voie" de dévellopement mais en dévellopement, tout simplement.

      Le tourisme est décidément un crénau porteur, sans tomber dans le gigantisme démesuré, un tourisme responsable et vert est résolument à envisager afin de contre-poids au tourisme de masse, tel Agadir et Marrakech.

      Je lisais dans un journal marocain qu'une station balnéaire au sud d'Agadir avait été un échec, malgré la beauté des lieux. J'oublie le nom de la ville ou du village mais les touristes n'étaient pas au r-v, malgré la forte promotion de certains grossistes de voyage européen: partie remise .

      Ps: Je n'ai constaté aucun tourisme sexuel au Maroc, du moins en ce qui à trait à Casablanca et Essaouira.
      ZÉRO sollicitation, contrairement à bien des pays "en voie de dévellopement".

      Un intervenant semblait vouloir dire que, le Maroc dépassait la Thailande, en ce qui concerne le tourisme sexuel... je rigole !

      Commentaire


      • #4
        >>Le tourisme est décidément un crénau porteur, sans tomber dans le >>gigantisme démesuré, un tourisme responsable et vert est résolument à >>envisager afin de contre-poids au tourisme de masse, tel Agadir et >>Marrakech.

        C'est pour cela que l'offre du maroc doit être diversifiée,a cote des grandes stations balnéaires ,c'est aussi le tourisme rural qui doit être développé
        des initiatives dans ce sens ont été lancées a taroudant et dans le nord a chefchaouen et bien ailleurs.

        http://www.**********/tourisme-rural...taroudant.html

        >>Un intervenant semblait vouloir dire que, le Maroc dépassait la Thailande, en >>ce qui concerne le tourisme sexuel... je rigole !

        cela fait fait partie de la guerre médiatique lancée contre le maroc par certains milieux et qui cache en fait des intérêts politiques et pseudo stratégiques,le maroc sura se défendre avec les mains et les pieds.

        Commentaire


        • #5
          Kerouak, la miser existe mais c'est pas la vrais misere comme d'autre pays, je te donne un exemple les gens qui habite les bidonvilles ont des paraboles et refregirateur ,,, mais la vie et tres cher, mais il y a un plan de ville sans bidonville, jusqu'a 2012, le premiere ville sans bidonville etais esaouira l'anne derniere meknes et beni mellal cette anne.... ils y a beacoup d'efforts et aussi ce qui aident c'est la societe civile qui fait un travaille remarcable dans les villes et dans la compagne.

          les grand groupe aussi finance cette societe civile et le gouvernement aussi, plus de 40 000 association entre association d'enfants de la rue et l'education de la femme... bon de tous.

          aussi des associations de micro credit qui ont trouve un veritable success juste une association qui a faite cette anne son 10 anniverssaire a finance plus d'un million de pret et a ete rembourser a hauteur de 97%.

          bon tous sa aide la population pauvre.

          Commentaire


          • #6
            Ismael,

            Ton lien n'amène à nulle part. Mais c'est peut-être ça , Taroudant la ville à laquelle je faisais référence, le flop touristique.

            Auscasa,

            C'est certains que la misère existe à Casa et ailleurs mais sans aucune mesure avec ce que j'ai pu voir en amérique latine.

            J'ai été eberlué de voir tant de beau quartier à Casa, des commerces de haute qualité, des pâtisseries et cafés, de par leurs raffinements qui feraient l'envie de bien des montréalais, québecois, canadien.

            Mais je sais très bien que, ce n'est pas nécessairement accessible à toutes les bourses... tout comme le resto " Le Toqué" à Montréal n'est pas accessible à toutes les bourses.

            Commentaire


            • #7
              le problème de taroudant c'est son éloignement,un aéroport serait le bienvenu.
              sinon voila l'article complet :

              Dans le cadre du Projet « Tourisme Rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l’équipement et l’aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006.

              Ce programme a pour objectif de faire contribuer les Marocains Résidents à l’Étranger au développement local de leurs régions d’origine afin de freiner l’immigration et de créer une dynamique économique dans les régions concernées. Il s’est accompagné de plusieurs projets d’infrastructure et de la mise en place d’activités génératrices de revenus.

              Le développement et l’assistance de projets visant à revaloriser les ressources agricoles de la région liées à un savoir faire local, revêtait une grande importance pour les partenaires (ateliers de conditionnement d’huile d’olive et de safran).

              Ainsi, il est prévu en cette journée plusieurs visites notamment celles des villages d’Ait-Youssef, l’une des régions sélectionnées dans le cadre du projet, de l’atelier de conditionnement de Safran et de l’atelier de conditionnement de l’huile d’olive à la commune de Tassousfi, du périmètre irrigué et du gîte rural des Villages d’Aourest et de la Maison de Développement (Maison du Pays) des villages de Taliouine.

              Al Bayane
              Dernière modification par nassim, 06 mars 2006, 00h15. Motif: Merci de respecter le règlement et d'éviter de contourner la censure automatique de certains liens.

              Commentaire


              • #8
                Le modèle marocain du développement

                Je suis permis de transmettre cet article de Midi Libre du jeudi 2 mars sur les investissements touristiques au Maroc.

                Cela confirme s'il en est besoin que le Maroc s'affiche comme pays sûr; qui ne rate pas l'opportunité que présente le tourisme comme moteur d'un développement "propre" à effet multiplicateur considérable. Pour les jeunes marocais, c'est une aubaine inespérée.

                J'ai souligné, jusqu'à en radoter que le Maroc disposait d'un capital humain de très grande qualité, et une élite très intelligente qui sert gandement les intérêts du pays, même si selon les ragots, elle se sert en passant.
                J'en profite pour dire que je fais en ce moment travailler une entreprise marocaine, avec des intervenants à QI à faire pâlir certains de nos bacs+X. ça aussi c'est le Maroc !

                Voila l'article :

                "Les Pourcel ouvrent un nouveau restaurant à Marrakech
                RAPPEL : Les chefs jumeaux du Jardin des Sens à Montpellier s'associent avec la Voile rouge de Saint-Tropez

                Les chefs cuisiniers Jacques et Laurent Pourcel ont toujours eu un faible pour le Languedoc, l'Asie et le Maghreb. Présent depuis 1988 à Montpellier avec le restaurant le Jardin des Sens (2* Michelin) et à La Grande-Motte, aux fourneaux à Tokyo, Bangkok et Shanghaï, le plus célèbre duo de la gastronomie française n'avait pas encore investi l'Afrique du Nord.
                Ce sera chose faite le 18 avril avec l'ouverture, à neuf kilomètres de Marrakech sur la route de l'Ourika, de La plage rouge-Compagnie des Comptoirs.

                Derrière cette nouvelle enseigne, une association : celle du savoir-faire culinaire des Pourcel et de plusieurs actionnaires de la Voile rouge, plage privée de Saint-Tropez très courue par la jet-set. Pour les investisseurs, l'opération s'élève à 1,5 million d'euros.

                Créé sur un terrain d'un hectare avec l'Atlas en toile de fond, cet établissement disposera d'une immense piscine de 80 m de long sur 35 de large autour de laquelle la clientèle profitera du soleil, de 120 transats et plusieurs dizaines de lits balinais. Le tout dans un décor de plage entièrement reconstituée avec sable blanc, palmiers façon Miami beach et large promenade en teck. « Le restaurant disposera de 140 places assises. Nous servirons aussi en terrasse et autour du bar ambiance », explique Jacques Pourcel qui, pour le lancement, délègue trois collaborateurs français en cuisine et deux en salle.

                Ouvert sept jours sur sept toute l'année, ce lieu, qui emploiera 80 personnes, sera équipé d'une dizaine de petites boutiques (dont une occupée par un coiffeur people de Cannes) et d'un point de location de quads.

                Côté cuisine, on y dégustera les recettes de la Compagnie des Comptoirs tendance Maghreb, à base de poissons et d'épices locaux. « Tous les jours, un camion nous amènera la pêche d'Essaouira et les excellentes huîtres de Oualidia. Dans la région, ils produisent aussi de très bons petits légumes »,poursuit la toque montpelliéraine.

                Concepteur du projet, Imaad Rahmouni (1), l'architecte fétiche des Pourcel et de leur associé Olivier Château, a joué sur la lumière et les volumes. « On a reconstruit une maison en lui enjoignant de nouveaux espaces autour d'un bassin de 3 500 m2 qui change de couleur, raconte le designer. L'idée, c'est de permettre à la clientèle de passer toute la journée dans ce lieu qui dispose d'un coin musical, d'une zone calme, de pièces vitrées pour profiter du soleil et de salons avec cheminées pour dîner le soir quand la fraîcheur tombe. »

                Toujours en vogue et gagnée par la frénésie immobilière, Marrakech la rouge, dont la capacité hôtelière dépasse les 30 000 lits et atteindra les 50 000 d'ici 2010, ne possède, à ce jour, pas de complexe équivalent, à l'exception du Nikki Beach très porté sur la sono et la cuisine rapide. La Voile rouge-Compagnies des Comptoirs jouera, elle, sur le registre de l'intimité et de l'ambiance lounge. Le tout servi sur une carte exotique et créative griffée Pourcel.

                Commentaire


                • #9
                  biensur le maroc est un pays devollopé,le maroc fabrique des satelites et la dernière technologie se trouve entre ces mains,arretes de débité des conneries pour faire plaisir à tes freres marocains,le maroc est un pays sous dévellopé comme l'algerie,nous nous fabriquons rien sauf la misère

                  Commentaire


                  • #10
                    C est vraie que le tourisme genere beucoups d emplois sous payer, mais la grosse tarte revient aux pays etranger qui ont acquis le trerrain et les biens de ce commerce. les acquerreurs et les investisseurs du tourisme sont a majoritee europen.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jusau a ce jour aucun satelite marocain n a ete mis en orbite, de quel technologie parle t on, celle des montages des ordinateurs et autres pieces importerde l etranger ou la main d oeuvre est gratis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est interessant de dévolloper le secteur de tourisme, le Maroc réussit bien son pari dans ce domaine à tel point que tu ne te rend pas compte de la misère gallopante dans les compagnes, personne n'entend le cri du paysan marocain perdu dans son douar. à moins que les responsables du tourisme sont prévoyants pour que dans le futur ils organisent des circuits dans les villages pour montrer la misère quand elle aura disparu dans d'autres pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jusau a ce jour aucun satelite marocain n a ete mis en orbite, de quel technologie parle t on, celle des montages des ordinateurs et autres pieces importerde l etranger ou la main d oeuvre est gratis.
                          bon moi je suis pas expert mais je suis sure qu'il y a plus d'un mais je me rappelle du dernier satellite marocain lancer en 2001
                          http://www.heavens-above.com/orbitdi...ET&satid=27004

                          et aussi le maroc participe sur beacoup de programme international comme Gallilio
                          http://www.algerie-dz.com/article3562.html

                          il y a aussi des societes marocains prive qui travaille dans le domaine,
                          http://www.orbcomm.co.ma/articlematin.html

                          la je te donne le dernier article sur la recherche dans le domaine de l'espace,

                          Le projet SCIDAR

                          Bonjour,

                          Quatorze ans après avoir été planté une première fois sur le sol Antarctique (*), le drapeau marocain flotte de nouveau sur le continent du pôle sud.

                          Et c'est une femme, une marocaine, qui l'a planté en janvier dernier : Merieme Chadid, astrophysicienne à l'Observatoire de la Côte d'Azur et enseignante à l'Université de Nice.

                          Merieme Chadid serait également la première femme astronome, toutes nationalités confondues, à avoir posé le pied sur le continent de glace.

                          Sa mission : installer un appareil de mesure des turbulences atmosphériques dédié à l'observation astronomique sur la base scientifique de Concordia (Dôme C), dans le cadre d'un projet baptisé SCIDAR (SCIntillation Detection And Ranging) développé par son époux, Jean Vernin, astrophysicien au Laboratoire d'Astrophysique de Nice.

                          Un projet réalisé en collaboration avec le Laboratoire Physiques des Hautes Energies et Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.


                          (*) Le premier drapeau du Maroc a été planté par l'astrophysicien Saïd Slassi Sennou, en décembre 1991, à l'occasion d'une mission réalisée dans le cadre de l'université américaine de Berkeley. Mission de 3 mois renouvellée en 1993, 1995 et 1998. Le scientifique marocain était parti étudier le rayonnement gamma du soleil et du centre galactique, sur la base de Mac Murdo.

                          le drapeau marocain avec les drapeaux avec les autres



                          madame leila chadid qui instale un telescope.


                          une autre photo de la dame.

                          revenons a notre sujet,

                          Il est interessant de dévolloper le secteur de tourisme, le Maroc réussit bien son pari dans ce domaine à tel point que tu ne te rend pas compte de la misère gallopante dans les compagnes, personne n'entend le cri du paysan marocain perdu dans son douar. à moins que les responsables du tourisme sont prévoyants pour que dans le futur ils organisent des circuits dans les villages pour montrer la misère quand elle aura disparu dans d'autres pays.
                          bon pour commencer cher monsier il y a 40% de marocains qui habitent dans le monde rural au maroc et il y a juste un taut de 3,4% du chomage dans le monde rural. la misere c'est partous dans le monde rural que dans les villes, mais sa depand que ce que tu veus dire par la misere?
                          je crois au maroc il y a la pauverete qui est normal comme partous dans le monde, meme les USA il y a 40 millions de pauvre.

                          mais la question est ce que la situation des gens s'ameliore ou pas c'est sa la vrais question.

                          et pour ce qui est de l'organization dans le future de circuits dans le monde rural, bon c'est pas dans le future mais ces circuits existe depuis longtemps, il y a le tourisme des montagne par VTT par des anes (hachakoum) et meme par balon, il y a le ski, pour ce qui est des plages deserte, la aussi il y a tous les sports que tu peus imaginer, et pour le desert il y a des circuit incroyable et c'est des nomades sur place qui assure ces voyage dans le desert .,,,, il y a des rally de 4 4 .
                          bon un peus de tous, je crois qu'il faut visite le maroc pour voire ces circuit et qu'il y a rien a cache au nivau misere dans le monde rural.
                          Dernière modification par auscasa, 05 mars 2006, 11h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            On ne rase pas gratis.

                            @mimo59 "biensur le maroc est un pays devollopé,le maroc fabrique des satelites et la dernière technologie se trouve entre ces mains,arretes de débité des conneries pour faire plaisir à tes freres marocains,le maroc est un pays sous dévellopé comme l'algerie,nous nous fabriquons rien sauf la misère"

                            Quelques remarques sur cette citation :

                            1° "mes frères marocains" : nous sommes tous frères et de la race des moutons, conduits par des bergers qui prèfèrent nous amener à l'abattoir plutôt qu'à une étable bien approvisionnée et confortable.

                            2° Dans les pays développés les moutons désignent les bergers en fixant leurs exigences en degré de confort et de consommation; parce qu'ils ont atteint un niveau de richesse tel qu'ils peuvent, pleinement, pour le plus grand nombre, exercer la démocratie économique par l'intermédiaire du marché : précondition de la démocratie politique.

                            3° Par déduction, ce n'est pas une espsilon de haute technologie qui fait le développement, mais la capacité des sociétés à intérioriser les règles d'or du développement économique et à se transformer. Les algériens qui oeuvrent à l'extérieur sont mieux placés que moi pour en parler. Mais globalement l'esprit de l'Islam dans son expression économique et sociale, est plus proche de celui du temps du Prophète que de celui des prophètes de la croissance économique.

                            4° Pour en revenir aux investissements touristiques considérables qui se déversent sur le Maroc, il ne faut pas tout mélanger.

                            * Celui qui risque sa fortune, c'est pour la faire fructifier. Le capital c'est du travail accumulé, et l'accumulation capitaliste, c'est la loi ! Le passage obligé ! Que l'on soit capitaliste ou socialiste.

                            * Les investissements touristiques enrichissent le pays. La Mammoudia, par exemple n'a pas été construite pour loger spécialement les marocains, mais elle a grandement contribué au renom de Marrakech. Ceux qui l'ont construite ne sont pas repartis avec. C'est un plus pour le Maroc. Marrakech est en train de devenir le lieu de vie et de rencontre de la jet set mondiale. Les autorités nationales et locales l'ont bien compris. Avec un voisin très riche, à défaut de syphonner le pétrole, les marocains syphonnent les pétros dollars.

                            * Sur la population. Le fait de travailler dans ces structures bien rodées et très professionnelles apporte une culture de travail nouvelle basée sur la rationalité. En conséquence, la société marocaine va s'en trouver changée et de l'intérieur. La propagation du progrès économique et social par ondes successives à partir de ces pôles de développement atteindra tout le Maroc.

                            Pour conclure l'investissement à partir d'infrastructures touristiques réveillera la belle endormie.

                            Commentaire


                            • #15
                              4° Pour en revenir aux investissements touristiques considérables qui se déversent sur le Maroc, il ne faut pas tout mélanger.

                              * Celui qui risque sa fortune, c'est pour la faire fructifier. Le capital c'est du travail accumulé, et l'accumulation capitaliste, c'est la loi ! Le passage obligé ! Que l'on soit capitaliste ou socialiste.

                              * Les investissements touristiques enrichissent le pays. La Mammoudia, par exemple n'a pas été construite pour loger spécialement les marocains, mais elle a grandement contribué au renom de Marrakech. Ceux qui l'ont construite ne sont pas repartis avec. C'est un plus pour le Maroc. Marrakech est en train de devenir le lieu de vie et de rencontre de la jet set mondiale. Les autorités nationales et locales l'ont bien compris. Avec un voisin très riche, à défaut de syphonner le pétrole, les marocains syphonnent les pétros dollars.

                              * Sur la population. Le fait de travailler dans ces structures bien rodées et très professionnelles apporte une culture de travail nouvelle basée sur la rationalité. En conséquence, la société marocaine va s'en trouver changée et de l'intérieur. La propagation du progrès économique et social par ondes successives à partir de ces pôles de développement atteindra tout le Maroc.

                              Pour conclure l'investissement à partir d'infrastructures touristiques réveillera la belle endormie.
                              Tout à fait d'accord avec cette excellente analyse de JoanDeMilan.

                              En ce qui concerne les prophètes de malheur qui voient toujours des desseins diaboliques des étrangers, pourquoi ne pas simplement vous regrouper et acheter vous même un ryad, un restaurant, un café ou je-ne-sais-quoi et mettre à profit votre propre expertise ?
                              Plus y'aura de touristes et plus ça profitera à tout le monde, aux cireurs de chaussure aux tenanciers de cafés, d'hotels, de restos tenus par les locaux, la demande fera en sorte que les prix augmenteront, cela va de soi, il est certe déjà dépassé le jour ou l'on pouvait se loger dans la medina de Marrakech à 60 DH la nuit !

                              Le Maroc ne semble pas être "la saveur du mois" et tout indique que le dévellopement touristique est sur la bonne voie et ce, d'une manière responsable et durable.

                              Dans un tout autre ordre d'idée, j'ai eu vent que Gérard Depardieu s'était porté acquéreur d'un vignoble dans les Atlas et cela ne pourra que donner un coup de main en ce qui à trait à la réputation des vins marocains et les faire rayonner dans le monde, vins fort bon au demeurant.

                              Merci Ismael pour les explications concernant Taroudant, peut-être irais-je y faire une escapade dans la prochaine année à venir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X