Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Picard et Prisma-FFIORD, en orbite le 15 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Picard et Prisma-FFIORD, en orbite le 15 juin

    Les 2 missions devraient être lancées depuis le cosmodrome Dombarovsky près de la petite ville russe de Yasny à la frontière avec le Kazakhstan. Objectifs : mieux comprendre le Soleil pour Picard et préparer les instruments spatiaux de demain pour Prisma-FFIORD.

    Le Soleil décortiqué

    Le petit satellite du CNES, Picard, a été conçu pour mesurer simultanément des paramètres comme la vitesse de rotation du Soleil, sa puissance rayonnée, la présence de taches à sa surface, sa forme et son diamètre pour mieux comprendre le fonctionnement de l'astre du jour.

    Autre volet de la mission, Picard devrait permettre d'en savoir un peu plus sur les relations qui existent entre l'activité du Soleil et le changement climatique sur Terre.

    Le microsatellite devrait fournir des données nécessaires à l’amélioration des modèles utilisés pour prévoir l’évolution de l’activité solaire.


    Satellite Picard. Crédits : CNES/Ill. D. Ducros.

    Les instruments spatiaux de demain

    Prisma est une mission suédoise qui vise à tester en orbite les manœuvres et techniques liées au vol en formation et au rendez-vous orbital. 2 satellites voleront ensemble sur la même orbite basse terrestre. Mango, le satellite principal sera mobile tandis que Tango, la cible, suivra la trajectoire définie au départ.

    Le vol en formation représente l'avenir des missions d'exploration de l'Univers puisqu'il s'agit de répartir un instrument sur plusieurs satellites.

    En clair, pour un télescope par exemple, on peut imaginer la lentille sur un satellite et les capteurs sur un autre satellite de façon à obtenir un instrument géant qui permettra d'observer plus loin dans l'Univers.

    Maintenir la stabilité d'une telle configuration nécessite l’utilisation de technologies de contrôle et de navigation dans l'espace de haute précision. L'expérience française, FFIORD, embarquée sur Prisma, est une des 1eres étapes pour atteindre cet objectif.


    Les 2 petits satellites Tango et Mango de Prisma. Crédits : Ill. CNES.

    Source : CNES
    Vidéos dispo sur l'article original : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8543-...le-15-juin.php
Chargement...
X