Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains massacrent 23 civils en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains massacrent 23 civils en Afghanistan

    L'armée américaine a admis samedi avoir tué 23 civils et en avoir blessé plus d'une dizaine d'autres lors d'un bombardement aérien censé viser un convoi de taliban au début de l'année dans la province afghane de l'Uruzgan.

    Selon un rapport de l'armée sur cet incident, les opérateurs à distance d'un drone ont rendu "un rapport erroné" avant l'attaque et celui-ci a été "analysé de façon inapproprié" par la chaîne de commandement.

    "L'hypothèse que le convoi soit autre chose qu'une force assaillante a été ignorée ou minimisée" par le personnel responsable de la gestion des drones, conclut le rapport.

    Le document fait état de défaillances dans la formation, les communications et la prise de décision du personnel concerné et formule des proposition pour éviter à l'avenir de telles bavures qui suscitent des critiques croissantes des autorités afghanes.

    Celles-ci avaient fait à l'époque de 27 morts et de 12 blessés parmi la population civile.

    "Notre mission suprême est de protéger le peuple afghan. Tuer ou blesser par inadvertance des civils fend le coeur et sape leur confiance dans notre mission. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour la reconquérir", a déclaré le chef des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général Stanley McChrystal.

    A la suite de cet incident, quatre officiers supérieurs et deux officiers subalternes ont été réprimandés.

    source : Reuters
Chargement...
X