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Prochain démarrage des travaux de construction de TangerMed II

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    TANGER MED II : Lancement des travaux de la seconde phase pour un investissement de MAD 9,25 Md
    Selon la presse économique, les travaux de construction de la seconde phase du port TangerMed II devraient être lancés à fin mai courant pour un investissement global de MAD 9,25 Md. Pour ce faire, un montage spécial a été mis en place avec la création d’une société dédiée baptisée TM2. En terme de financement, l’Etat et TMSA feront un apport de MAD 2 Md chacun à son capital avec un apport complémentaire de MAD 0,7 Md. Le reliquat devrait être financé par des prêts auprès de bailleurs de fonds internationaux.
    Ce projet devrait être réalisé en deux phases. Etalée sur une durée de 51 mois, la première devrait inclure les digues de protection ainsi qu’un premier quai à conteneurs d’un coût total de MAD 7,25 Md. Pour sa part, la seconde phase concerne le terminal à conteneurs 3 et devrait être lancée en fonction de la conjoncture internationale sur une période de 24 mois pour une enveloppe de MAD 2 Md.
    Le terminal 4 devrait, quant à lui, être attribué à MARSA MAROC. La concession devrait s’étaler sur 30 ans, prorogeable de 20 ans supplémentaires. La mise en service du terminal est prévue au deuxième trimestre 2014. Ce terminal devrait être exploité en mode multi-utilisateurs, c’est-à-dire qu’il sera ouvert à toutes les lignes de n’importe quel opérateur maritime. En outre, MARSA MAROC devrait investir un total de M EUR 320 soit près de MAD 3,8 Md, dont les deux tiers au cours des cinq premières années.
    Ce chantier devrait être un port à conteneurs une fois et demi plus grand que TangerMed I avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs contre 4 millions de conteneurs annuellement au port d’Algésiras.
    Rappelons que le marché a été attribué à un groupement d’entreprises piloté par BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS, en association avec BYMARO, BESIX, SAIPEM et la SOMAGEC sur la base d’un contrat clés en mains.
    Profitant d’une situation géographique stratégique ainsi que du succès de TangerMed I, le port de TangerMed II, dont l’ouverture est prévue en 2014, devrait davantage booster l’activité portuaire au Nord du Royaume.

    MAP
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