Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un groupe de 57 personnes rallient la mère patrie fuyant les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un groupe de 57 personnes rallient la mère patrie fuyant les camps de Tindouf

    Laâyoune - Un groupe de 57 personnes, dont 18 femmes et 11 enfants, âgés entre 1 an et 14 ans, ont rallié récemment la mère patrie, le Maroc, mettant fin à leur calvaire dans les camps de Tindouf, en Algérie



    Ce groupe, qui vient d'arriver à Laâyoune, porte le nombre des ralliés ayant échappé à la torture des camps de Tindouf depuis le 25 mars dernier à 433 personnes, dont 81 femmes et 49 enfants.

    Dans une déclaration à la MAP, Soubai El Khoumani a indiqué qu'il a regagné la mère patrie après être persuadé que le front polisario n'est qu'un "mirage", qualifiant de "dégradée" la situation dans les camps où la direction du polisario détournent à son profit les aides internationales destinées en principe aux séquestrés.
    Il a appelé les détenus à ne pas croire aux mensonges véhiculés par le polisario et de regagner leur patrie en vue d'adhérer au processus de développement du pays, affirmant que la proposition du Royaume d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud reste la solution unique au conflit artificiel au Sahara.

    Pour sa part, Meriem Bent Ali (37 ans), qui a été expulsée par contrainte à Cuba dès son jeune âge, a exprimé sa joie de rejoindre sa patrie, soulignant que tout le monde est au courant des conditions tragiques dans lesquelles vivent les séquestrés de Tindouf.
    De son côté, El Faqraoui Rabah s'est dit heureux du retour de son neveu Mirou Soubai (49 ans) à la mère patrie, appelant à mettre fin aux conditions très difficiles des séquestrés de Tindouf et leur permettre de rejoindre les leurs au Maroc.

    MAP

  • #2
    MAGNIFIQUE tout simplement MAGNIFIQUE !

    Commentaire


    • #3
      Encore de l'intox d'une autre époque.
      Ils ont du faire des tunnels comme les gazaouis ou peut être ont du concevoir des ULM pour survoler le mur.
      Arrêtez de rire des marocains ... voler les biens, richesses et terres sahraouis c'est MAL.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        OKBA
        c leurs nouvelle feuille de route
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          En meme temps, vous pouvez pas les obliger a continuer à faire du camping indefiniement juste pour vous faire plaiz
          Dernière modification par Focus, 30 mai 2010, 23h27.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Maintenant et surtout avec le statut avance qui oblige le Maroc a observer le respect des droits de l'homme, il est clair que des emprisonnements, tueries et torture ne vont plus arriver sans que le royaume n'ait des comptes a rendre; L'histoire des 6 prisonniers sahraouis en tenoigne

            La meilleure chose qui puisse arriver est que les sahraouis quittent le desert, retournent dans leurs maisons et recuperent leurs biens; La lutte pour la liberte continue evidemment a l'exemple de Aminatou haidar qui ne se reconnait pas comme marocaine meme si, incontestablement, elle y est nee et qui milite pour l'autodetermination.

            Les sahraouis reprendront leur droits sur leurs terre et, La modification de la composante demographique en faveur des sahraouis decouragera une colonisation plus importante.

            La guerre ne sera jamais reprise et l'affaire est entre les mains de l'ONU et du conseil de securite. Le combat actuel est politique et diplomatique.

            On envoit deja les femmes, les enfants et les vieux. Les hommes resteront la encore avec leurs armes ainsi que le gouvernement de la RASD... en exil.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                le probleme c'est que c'est vrai, que ce passe t'il vraiment a l'interieur du camps?
                il se peut que ce sont les services secret algerien qui sont derriere tout ca, pour ce se debarrasser du fardeau sahraoui qu' il leur crée des problemes..

                Commentaire


                • #9
                  Apparament c'est pas juste BP qui a une fuite et qui n'arrive pas a la colmatter

                  Commentaire


                  • #10
                    aux suivants

                    Commentaire


                    • #11
                      ATAKOR

                      Tu ne nies plus ces retours, c'est bien.

                      Enfin devrais je dire !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les sahraouis reprendront leur droits sur leurs terre et, La modification de la composante demographique en faveur des sahraouis decouragera une colonisation plus importante.
                        t'inquiète pas pour ça...il y a déjà plus d'un million de marocains du nord qui sont dans les provinces sud du maroc....................
                        lli f'rass j'mel, f'rass ejjammal.............

                        Commentaire


                        • #13
                          Camps de Tindouf
                          Silence! Les ralliements continuent


                          De plus en plus de Sahraouis lassés entre autres par la précarité dans les camps du Polisario en Algérie et gagnés par le découragement favorisé par l'absence de perspective dans le règlement de la question du Sahara, choisissent de rallier le Maroc. Pour le Polisario, ces défections constituent un véritable camouflet à sa cause indépendantiste.

                          Depuis le début de l'année, il ne se passe pas une semaine sans qu'une dépêche de l'agence MAP n'annonce de nouveaux ralliements de Sahraouis fuyant les camps du Polisario à Tindouf en territoire algérien pour rejoindre les provinces du sud.
                          Les derniers ralliements en date se sont passés la semaine dernière, et ils concernent 57 personnes, dont 18 femmes et 11 enfants, âgés de 1 à 14 ans, qui ont regagné récemment le Maroc en provenance de Tindouf, a rapporté dimanche la MAP.

                          Avec ce nouveau groupe, le nombre de Sahraouis ayant regagné le bercail depuis le 25 mars dernier est porté à 433 personnes (dont 81 femmes et 49 enfants). Ce sont au total plus de 650 ralliements qui ont été enregistrés depuis le 1er janvier 2010.
                          A l'origine de ces ralliements?
                          Le gouverneur chargé de la coordination avec la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) au ministère marocain de l'Intérieur, El Arbi Mrabet estime que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud n'est pas étrangère à ces ralliements en masse. D'autant que ces Sahraouis sont soumis dans ces camps tenus par les séparatistes dans le sud-ouest algérien à des conditions de vie extrêmement précaires.
                          “Ces cinq derniers mois, le phénomène s'est accéléré. L'offre d'autonomie interne formulée par Sa Majesté a été déterminante.”
                          El Arbi Mrabet.

                          M. Mrabet, qui a fait cette déclaration à l'hebdomadaire Jeune Afrique (n° 2577 du 30 mai au 5 juin) dans un article intitulé “Sahara: les ralliés de Sa Majesté”, a également expliqué à la même source qu'au total, ce sont 8.000 ex-réfugiés du Polisario, dont 5.200 officiellement recensés, qui ont regagné le Royaume depuis le cessez-le-feu en 1991.

                          Outre la proposition d'autonomie qui favoriserait un appel d'air, plusieurs autres raisons pourraient expliquer ce phénomène. Parmi ces incitations, les conditions de vie promises par Rabat à ces “fils égarés” qui choisissent le retour au pays: une pension mensuelle de 1250 dirhams et un logement.
                          Et, surtout, comme l'a noté Jeune Afrique, l'absence de toute perspective d'évolution du dossier du Sahara a fini par décourager bon nombre de ces Sahraouis vivant dans les abris de fortune à Tindouf quant à l'éventualité d'un nouvel État viable dans la région comme le leur ont promis les séparatistes.

                          Quoi qu'il en soit, ces ralliements créent une véritable hémorragie dans les rangs du Polisario.
                          Quant au Maroc, s'il doit s'en féliciter, reste qu'il doit toutefois rester alerte à propos des éventuels infiltrés dans les rangs de ces ralliés.

                          Bassirou BA

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore une nouvelle de la bien aimée MAP;

                            Un cachal a été arrête par un berger, auquel il manquait un agneau.

                            -C'est toi qui l' a mangé maudit chacal

                            -Non ce n'est pas moi, d'ailleurs j'ai un temoin.

                            -Ha oui! et qui est ce temoin

                            -C'est ma queue, demande lui et tu verras, repondit l'animal !!!!!
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc que je ne connais que trop bien, les Sahraouis sont le deuxième groupe ethnique le plus privilégié. Bien évidemment au top, il y a les Alaouites et les Arabou-Andalous, ensuite les Sahraouis bien naturellement, puis les Aroubis et enfin, les Amazighs, les autochtones du Maroc et d'Afrique du Nord qui arrivent misérablement en queue du peleton. En fait, les Amazighs ne doivent en aucun cas figurer sur ce classement. Pour la simple raison qu'ils n'ont aucun de traitement de faveur. Bien au contraire, le régime et ses courtisans les méprisent du haut de leur superbe factice.

                              Quant aux Sahraouis qui fuient l'enfer naturel (il fait très chaud là-bas), je les comprends tout à fait. L'un des leurs, Ould Souielem, qui a déserté dernièrement les camps de Tindouf est devenu ambassadeur à ... Madrid. Qui dit mieux ! Alors que lors d'une interview, ce criminel ne regrette en rien son passé de polisarien émérite. À partir de là, il est bien naturel que les autres polisariens vont suivre. Ce n'est juste une question de temps. Ne l'oublie pas, les Sahraouis sont des privilégiés. Tant mieux pour eux.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X