PDA

Voir la version complète : Le Maroc, destination privilégiée des réalisateurs internationaux (The Observer)


Maghreb-United
31/05/2010, 04h06
Le Maroc, destination privilégiée des réalisateurs internationaux (The Observer)


Londres, 30/05/10 - Doté d'une géographie variée, d'un ciel ensoleillé et de sa proximité de l'Europe, le Maroc est devenu une destination prisée des réalisateurs internationaux, écrit l'hebdomadaire britannique, The Observer.


Le Royaume, qui a offert le plateau de plusieurs films Hollywoodiens et joué "un rôle distingué dans le cinéma du 20ème siècle", a vu augmenter la demande sur ses sites pendant les récentes années, indique l'hebdomadaire.
"La demande sur les qualités du Maroc a augmenté plus que jamais pendant les années passées", observe la publication, ajoutant que "presque tous les films sortis récemment sur l'Irak ou l'Afghanistan, ont été tournés au Maroc".
The Observer donne l'exemple de plus d'une quinzaine de films réussis, et qui ont été tournés au Royaume, notamment Green Zone, Body Of Lies, Syriana, Black Hawk Down, Traitor, ou encore Troie, The Mummy, Glatiator, et Kingdom of Heaven.
Le journal note que le dernier de cette série de film, mais aussi le plus grand d'entre eux est +Prince of Persia+.
"C'est le plus grand film tourné en Afrique", fait remarquer The Observer, expliquant que le tournage de ce chef-d'oeuvre a demandé "la production de 3.500 anciennes armes, la construction de routes, la mis sur pied d'un palace à l'image du Taj Mahal (...) pour reproduire une scène du 6ème siècle".
La publication note que les autorités marocaines présentent toutes les facilités requises pour le tournage des films.
"Tous les cinéastes sont les bienvenus ici", indique McWilliams, un professionnel britannique, dont la profession depuis son installation au Maroc il y a 10 ans, consiste à dénicher les meilleurs sites de tournage pour les cinéastes internationaux.
"Cela fait sept ou huit ans que les plus grands cinéastes du monde se tournent vers le Maroc pour une raison ou une autre", ajoute McWilliams, cité par The Observer. "Je leur dit toujours qu'entre les bouts de ce pays, vous pouvez trouver tous les continents du monde".
En effet, note l'hebdomadaire, nombre de cinéastes, privés de tourner dans plusieurs pays du monde, se sont tournés vers le Maroc qui les a "accueillis à bras ouvert".
Outres ses atouts géographiques, le Maroc offre également une plateforme professionnels dignes des grands studios du monde, ajoute le Guardian.
Il indique, dans ce sens, que "l'épicentre de l'industrie cinématographique au Maroc est une ville appelée Ouarzazate. C'est le site des fameux Atlas Studios, dont les espaces ouverts regorgent de reliques d'anciens chefs-d'oeuvre".
C'est sur les scènes de ces studios qu'ont été tournés de grands films tels Kundun, Jewel of The Nile, Last Temptation of Christ, ou The Passion, écrit la publication.



MAP

Pihman
31/05/2010, 09h19
Prince of percia a ete aussi apprécié pour la beauté des paysages

Cookies