PDA

Voir la version complète : Gaz de France et Suez fusionnent


morjane
25/02/2006, 18h06
Dominique de Villepin a annoncé qu'il allait saisir le parlement afin de modifier la législation et faciliter ainsi la fusion entre Gaz de France et Suez.

====
Dominique de Villepin a annoncé samedi que GDF et Suez allaient fusionner pour "créer un des tous premiers groupes mondiaux de l'énergie", lors d'une déclaration en présence des PDG des deux groupes et de Thierry Breton, ministre des Finances.

"Depuis plusieurs mois, les entreprises Gaz de France et Suez discutent d'un projet industriel afin de mettre en commun des activités proches et complémentaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution énergétique", a déclaré le Premier ministre. "Compte tenu de l'importance stratégique de l'énergie, la fusion de Gaz de France et Suez semble aujourd'hui la voie la plus appropriée", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement était "favorable" à ce projet "qui donnerait à la France un deuxième grand acteur énergétique à côté d'EDF et renforcerait la vocation industrielle mondiale de notre pays".

"Garantir la pérennité du service public"

Il a souhaité que sa mise en œuvre s'appuie sur une "concertation approfondie" avec les partenaires sociaux, notamment sur les "modalités de contrôle de l'Etat, en vue de garantir la pérennité du service public et la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la France ".

Ce projet de fusion pourrait déboucher sur une privatisation de GDF, actuellement détenu à 80% par l'Etat. L'opération va nécessiter le vote d'une nouvelle loi, puisque celle de 2004 limite à 30% la part du privé dans l'entreprise publique. Le Parlement "sera saisi dans des délais rapprochés des modifications législatives nécessaires", a expliqué Dominique de Villepin, qui n’a pas évoqué la volonté du groupe italien Enel de lancer une OPA sur Suez.

Par le Figaro

nassim
26/02/2006, 00h43
Le poète est fidèle à sa doctrine de patriotisme économique, une stratégie qui risque de lui être favorable dans les urnes.


- merci pour l'info.

DZmes Bond
26/02/2006, 01h53
Après l'épisode d'Arcelor, ils se doivent de montrer qu'ils ne tolèrent même pas se faire racheter par des eropéens (italiens ici)... C'était assez prévisible qu'ils aillent voir du côté de GDF ! Ils vont tout le temps rester sur la défensive et ça va irriter les autres pays qi vont dire que les compagnies françaises ne jouent pas le jeu. Elle profitent du système des OPA pour s'agrandir mais refusent de passer sous un autre pavillon...

ferrailleur
26/02/2006, 06h44
décidément le 2 pois ,2 mesures va finir par être lassant à répéter.peut être qu'en rajoutant des fautes d'orthographe cela donnera un air de nouvauté?

Cookies