PDA

Voir la version complète : La Libye exprime son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


Maghreb-United
31/05/2010, 11h17
La Libye exprime son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


Tripoli- La Libye soutient l'intégrité territoriale du Maroc aussi bien concernant la question du Sahara que pour ce qui est des présides occupés de Sebta et Melillia et des îles Jaafarines, a affirmé, dimanche à Tripoli, le Secrétaire du congrès général du peuple libyen, M. Mohamed Abou Al Kacem Zaoui.


Lors d'une rencontre avec une délégation marocaine composée d'acteurs politiques, parlementaires, syndicaux, médiatiques et de la jeunesse, ainsi que de sensibilités féminines, M. Zaoui a notamment insisté sur " la position constante de la direction de la Jamahiriya arabe libyenne, rejetant toute tendance séparatiste qui ne peut qu'accentuer la balkanisation du monde arabe".
Cette rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire des Affaires étrangères du Congrès du peuple, Soulaiman Chahoumi.
La délégation marocaine, qui a été reçue, dimanche à Tripoli, par le Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi, a publié à l'issue de sa visite un communiqué dans lequel elle soulignait notamment que le guide de la Révolution libyenne a salué la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI.
Le Guide de la Révolution libyenne a également exprimé son regret quant au différend existant entre l'Algérie et le Maroc, rappelant le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien de la révolution algérienne.
Après avoir déploré la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, ajoute le communiqué, le Colonel Mouammar Kadhafi a appelé à l'ouverture des frontières entre les deux pays, laquelle est devenue "une revendication populaire et une nécessité stratégique".
Le Colonel Mouammar Kadhafi, ajoute le communiqué, a également déploré l'absence du Maroc de l'Union africaine, qu'elle a qualifiée de "perte pour l'Afrique", formant le voeu de voir le Royaume réintégré, dans les plus brefs délais, cette organisation.


MAP

hugochavez59
31/05/2010, 11h23
Libye: Le Maroc quitte les festivités des 40 ans de pouvoir de Kadhafi
http://static.********.com/images/publier.png 02.09.2009 | 14h31
http://static.********.com/images/lu.png Article lu 6403 fois

Mardi 1er septembre, Mouammar Kadhafi célébrait avec faste ses 40 ans au pouvoir. Il avait invité à cette occasion plusieurs pays dont le Maroc. La délégation marocaine a quitté les lieux de la manifestation d’après la MAP, lorsqu’elle a constaté la présence parmi les invités des personnes, avec qui, elle ne pouvait pas s'attabler.
http://www.********.com/old/images/vignettes/kadhafi_40ans.jpg
$j("#article_img img").attr("longdesc", "/old/images/kadhafi_40ans.jpg"); $j("#article_img img").attr("title", "Libye: Le Maroc quitte les festivités des 40 ans de pouvoir de Kadhafi"); $j("#article_img img").fullsize({shadow: false, iconOffset: 2, destroy : false, extraTrigger: ".myClass", parentSteps: 2}); Il s’agit en effet du président de l'autoproclamée République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) , accompagné d'une forte délégation. Le guide libyen avait convié de nombreux dirigeants avec comme invité d’honneur le président vénézuélien Hugo Chavez – les dirigeants Occidentaux étaient absents. Plusieurs détachements d'armées européennes et africaines dont une unité des Forces armées royales marocaines (FAR) ont également participé aux festivités.

Kadhafi qui a aussi invité le Maroc a – semble-t-il – fait appel délibérément au front Polisario. La délégation présidée par le premier ministre Abbas El Fassi, a pris congé des autres hôtes après s’être rendue compte de la présence parmi tout ce beau monde, des représentants de la RASD. En signe de vif mécontentement, le contingent des FAR devant participer au défilé militaire de cette célébration, a immédiatement annulé sa participation et s'est retiré.

Le Maroc a exprimé ses vives protestations envers cette attitude surprenante, d’autant que toutes les garanties ont été données préalablement. Le Royaume demande au passage à la Grande Jamahiriya arabe libyenne de lui fournir les « explications nécessaires et appropriées » sur ce comportement hostile et inamical envers les sentiments du peuple marocain.

Ibrahima Koné





cest vraiment la panique a rabat

on se rattache meme aux branches les pourries...

Tamedit n-was
31/05/2010, 11h24
il n'a pas tort momo

galaxy
31/05/2010, 12h43
- La Libye soutient l'intégrité territoriale du Maroc a affirmé, dimanche à Tripoli, le Secrétaire du congrès général du peuple libyen, M. Mohamed Abou Al Kacem Zaoui.




La map n'a pas voulu attribué ces paroles au Colonel Mouammar Kadhafi qui
a reçu la délégation marocaine sous peine d'un procès en regle

Enissay
31/05/2010, 13h13
Bon, Kadafi est une personne changeante, je ne serai pas étonné qu'il déclare dans les prochains jours son soutient à l'autodétérmination du peuple Sahraoui...
De toute façon, ces déclaration sont a ignoré :)

ouchen58
31/05/2010, 15h50
La Libye exprime son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


une raclée pour le voisin.................................:mrgreen:
le jour où la libye réclamera ses territoires de l'ouest, elle pourra compter sur le maroc pour la soutenir et pour préparer le ""sandwich"" ensemble............

guaponen
31/05/2010, 16h29
La Libye exprime son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

une raclée pour le voisin.................................
le jour où la libye réclamera ses territoires de l'ouest, elle pourra compter sur le maroc pour la soutenir et pour préparer le ""sandwich"" ensemble............


Quel voisin????
Quel sandwich???
Ma dirou walou.
Pour le moment,Térésa de la Vega (vice présidente Españole) n'envisage
aucune discussion avec le Maroc sur le sujet.Bien au contraire,elle
confirme la souveraineté de l'Espagne sur Melila et Céuta.

ouchen58
31/05/2010, 16h36
n'oublie pas que ton bled est pris en sandwich entre le maroc et la libye....

Pour le moment,Térésa de la Vega (vice présidente Españole) n'envisage
aucune discussion avec le Maroc sur le sujet.Bien au contraire,elle
confirme la souveraineté de l'Espagne sur Melila et Céuta.

en 1975, ils ont fait pire que ça. le resultat: le sahara est marocain.......

Cookies