Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Nations Unies tancent l'Algérie sur les droits de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Nations Unies tancent l'Algérie sur les droits de l'homme

    ALGERIE. La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme - (LADDH) et le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) se félicitent en commun des conclusions du rapport sur l'examen de l'Algérie dans le cadre du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) publié par le Comité des Nations Unies sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels.

    Dans ce rapport, les experts ont souligné "la difficulté qu'avait la délégation algérienne à répondre de manière concrète, précise et convaincante aux questions qui lui étaient posées". Le Comité s'est également inquiété du "contexte général peu favorable à l’exercice plein et entier des droits fondamentaux prévus dans le Pacte " et a réaffirmé "la primauté du PIDESC sur la loi nationale et a regretté l’insuffisante diffusion des droits garantis par ce texte au sein du monde judiciaire et de la population algérienne."

    La corruption est pointée du doigt

    Les Nations Unies s'interrogent également sur le maintien de l’état d’urgence pour la dix-huitième année consécutive et recommandent au gouvernement algérien de « reconsidérer la nécessité du maintien de l’état d’urgence dans la mesure où il a un effet négatif sur la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels ».

    L'organisation pointe également du doigt la corruption dans ce pays et recommande à l'Algérie d'établir une Agence Nationale contre la Corruption. De même il insiste sur la persistance de la discrimination entre hommes et femmes dans la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels.

    Comme le précise la FIDH, "l'’Etat algérien est tenu de diffuser les observations finales du Comité le plus largement possible et à tous les niveaux de la société, et doit sans tarder prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre l’ensemble des recommandations."

    econostrum.info
Chargement...
X