Je pense que les religions véhiculent le racisme , le communautarisme
Pas besoin d'aller plus loin dans votre message pour savoir que vous n'avez aucune éducation religieuse : Toute les religions ont libéré les hommes de l'esclavage (par exemple) et ont prôné l'entraide et le soutien des plus faibles.
karimbarbu
26/02/2006, 20h05
Salam a tous !!
@ irzam
bon , je vois que tu te pose des questions logique pour quelqu'un qui ne connais Rien en matière de religion !!
je veux te poser des questions , et j'amerai bien que tu me réponds avec sincerité !!
Quel est les sens de la vie pour toi ??
pense tu qu'on vie juste pour remplir le ventre, (et le W.C ), Satisfaire les besoins sexuels et dormir , et puis travailler , se éfouler dans ls discothéque et ses tout ??
pense tu que le vrai sens de la vie est de ramacer le maximum d'argent afin qu'on vie pésiblement ?? dans ce cas pourquoi des gens naissent Riches et d'autres naissent pauvres ??
Et puis , pourquoi on vie un laps de temps insinifiant (20ans, ou bien 50ans ....120ans pour les miraculeux !!!) et puis on disparesse ???
Ou allons nous apres ??
Ou sont ceux qui nous ont précédé ?? PHARAON et Autres ??
ENFIN
La Religion a toujour répondu a ces questions !! et l'islam est le Plus raisonnable par a port au autres (judaisme et ...ext)
Je peut accepter ton raisonnement que lorsque tu me donne des réponses a ces questions Sans se baser sur la Religion bien sûr !!!
salam. vous me demandez ce que c'est que le sens de la vie pour moi en dehors de la religion biensur... elle se resume en qqs lignes.
la vie est comme une salle d'attente. une grande salle d'attente. la difference c'est que je n'ai pas choisi d'y entrer. si j'avais ce choix, je n'y jeterais meme pas un coup d'oeil. je suis venu malgré moi, mais..... je suis dedans et je dois faire avec. ( à priori je ne dois être jugé pour une vie que je n'ai pas choisie)
dans cette salle d'attente , j'attends, j'attends et j'attends, pour aller où? je ne sais pas. et j'attends quoi ? on verras apres.
autour de moi, les gens se disputent, se marrent, s'affolent, se tuent. tuerie entre les races, au sein de la meme race, au sein de la meme ethnie, meme religion, dans le meme village, meme entre les membres d'une meme famille.
et d'autres se tuent leur self....etc( entre l'homme et lui meme.
depuis la nuit des temps je crois ( la vie a donné plus de temps aux guerres qu'à la paix, si vous remarquez bien: la guerre peut se mettre au pluriel ( guerres) donc il y un nombre infini de guerres et la paix se met souvent au singulier: une paix qu'on a pas encore trouvé, peut etre qu'elle n'existe pas.
certains autour de moi disent que derriere la porte de cette salle il y a le paradi et l'enfer, certains,disent qu'il n y a rien.... un groupe dit que c'est moi qui merite d'y loger et rien que lui, et les autres doivent se retrouver au feu.
en fin, car je dois m'arreter qqs part, la vie est une salle d'attente, une sorte d'une immense planche theatrale. les roles sont distribués à l'avance. certains sont des personnages principaux, d'autres des figurants. rien n'a été oublié. tous les rôles sont là: des gens bons , des mechants, des responsables, des esclaves, des amis, des ennemis, des guerriers, des pacifiques. la nature en est décor. a la fin on doit tous se retrouver dans les coulisses que je ne saurais vous decrire.
voila ce que c'est que la vie pour moi. elle n'as pas de sens. et moi je jous mon role a ma manière......
ps: je ne suis pas riche, c'est vrai que je mange à ma faim, je n'ai jamais été dans une discothèque. je ne bois du pas du vin car je sais que c'est mauvais, je ne fume pas, je ne suis pas marié car je ne vois pas l'utilité: je ne veux pas forcer des gens à entrer dans cette vie insensée.
Grace a Dieu que tu sois là pour te poser toutes ces questions.
à skynet.
c'est vrai que les religions ont libérés les hommes de l'esclavages. je suis tout à fait convaincu. mas elles les ont libérés pour en faire leurs propres esclaves qui vont jusqu'à se suicider pour tuer ses semblables dans des attentats-suicides. voila le vrai sens de l'esclavage.
c'est à dire???? explique toi, dans un débat on ne doit pas se jeter des paroles mais bel et bien des idées et des arguments et des explications et des exemples et des eclaircissement.......
adnocturne
27/02/2006, 13h07
Ce n'est pas la religion qui asservit l'Homme mais l'utilisation que certains en fond.
Les bases de toutes religions monothéistes sont l'amour, la charité, et la proclamation de la foi. Le probleme c'est que certains hommes instrumentalise cette partie pour des raisons politiques.
c'est à dire???? explique toi, dans un débat on ne doit pas se jeter des paroles mais bel et bien des idées et des arguments et des explications et des exemples et des eclaircissement.......
Tu dis que tu n'a rien demander, que tu te retrouve dans cette salle d'attente malgré toi. Le fait et, que pour te demander ton avis il aurai fallut que tu soit là, que tu existe, tu en conviendrai que l'on ne peut demander l'avis de quelqu'un qui n'existe pas. Sur ce j'ai répondu, que tu ne peut que te poser des question, tel est le salaire de l'existence.
Gironimoo
27/02/2006, 13h17
@ Schrodinger
Plus que jamais, vu ce qu il se passe dans le monde.
Et qu’est ce qu’il se passe dans le monde si ce n’est pas indiscret? Les guerres de religions ?
Tu as répondu a ta propre question Irzam y’a rien d’autre a ajouter, j’estime que l’époque des religions est révolue, certains l’ont compris y’a belle lurette et sont allé de l’avant comme tu l’a si bien dit l’occident ne serait jamais la ou il est s’il ne s’était pas libéré des chaînes de la religion, il sont même passé a autres choses
La pire période par laquelle ce meme occident est passé est justement celle ou l’église donc la religion bénéficiait des pleins pouvoirs une période sombre ou régnait la terreur, nous traversons a peut près une période similaire dans les pays arabo-musulmans il y va de soit que durant cette période tout progrès est peu envisageable
On ma même sommé de supprimer ma signature dans mes messages pour ceux qui s’en souviennent voila ou nous en sommes !
ChoufChouf
27/02/2006, 13h30
En réponse a irzam :
Quand je me suis inscrit, j’ai posté un message pour saluer le forum,
Par la suite j’ais poster une dizaines de messages dans des sujets déjà existants,
Par la suite j’ai ouvert un post sur les études…
J’ai aussi parcouru diverses rubriques…
Je vois que tu totalise 12 messages en rapport direct avec ton post..
Comme si tu t’es inscrit rien que pour débattre de la soi-disant futilité des religions..
Si au moins toi et ceux qui le font (j’en ai comptabilisé pas mal comme toi) le faisaient dans la discrétion.
Je sais pas, après 30-40 réponses sur divers sujets,..peut être je mordrais a ta soif de savoir et a ton questionnement !
De toute façon, ton discours est voué a l’échec quelque soit l’approche que tu voudra lui donner !
Est-ce pour autant qu’il ne faut pas débattre ?
Loin de moi pareil idée…
Mais seulement avec des personnes qui posent de vrais questions, sur de vrai débats, sans détours !!!
Et surtout quand ça concerne le spirituel.
tamerlan
27/02/2006, 13h33
j'ai lu un article sur la nouvelle republique..et je me suis rappelé le paragraphe d'intruduction de celui qui a lancé le topic.
j'espere qu'il y trouvera une ebauche de reponse
http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=35769&idc=16
karimbarbu
27/02/2006, 13h36
@ irzam
ahh maintenant je te comprend mieux ,
a mon avis tu est seulement étourdie
c'est bien de poser ces question, et en cherchant des réponses (avec sincerité) tu trouvera le Salut, j'en suis convaincu.
L'islam dit que cet vie une sorte de teste pour nous, chacun prsonne doit accomplir son role en faisant le maximun de bien pour elle même et autour d'elle !! en premier lieu connaitre l'initiateur de ce TESTE !!
pour juger l'islam , ça serait une grosse erreur le faire en regardant les musulmans , mais consacre toi au ecrits,
a chouchouf
d'abords les discours ne se vouent pas à l'échec. il s'agit d'un simple questionnement comme tous les autres. je ne suis pas obligé de repondre à tous les sujets déjà évoqués. d'ailleurs je n'ai plus rien à dire là- dssus, et quand je n'ai plus rien à dire je prefere me taire que de dire des billevésées et balivernes. en plus c'est ça un dialogue constructif, certains sont pour d'autres sont contre, on n'est pas tous pareils heureusement, j'ai beaucoup apprécié les interventions des autres personnes. y compris le votre, mais je me permet de dire sans vous offenser biensur que j'aurais préféré qu'on s'echange des critiques constructives plutot que destructives.
je vous promet dereshef d'ssayer de varier mes sujets si j'en trouve biensur.
ChoufChouf
27/02/2006, 21h29
s'il y a une reelle volonté de ta part, tu va remarquer que ce forum, comme je l'ai constaté, regorge de personnes qui peuvent etre constructif dans leurs approches et intilligents de part leurs propos.
a toi de d'irriger la premiere pierre...et qu'elle soit solide
bonne continuation ;)
la vie est comme une salle d'attente. une grande salle d'attente. la difference c'est que je n'ai pas choisi d'y entrer. si j'avais ce choix, je n'y jeterais meme pas un coup d'oeil. je suis venu malgré moi, mais..... je suis dedans et je dois faire avec. ( à priori je ne dois être jugé pour une vie que je n'ai pas choisie)
c'es exactement dans ce cas là que le role de la religion intervient ..c'est là ou la religion pourra te dire c quoi cette salle d'attente ,et pourquoi tu es entre et pourquoi tu n'as pas choisi d'y entrer et que tu n'auras pas le choix de y rester .
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org